Besoins matériels d’une entreprise : location financière ou crédit-bail ?

5/5 (1)

Que désignent les notions de crédit-bail et de location financière ? Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ces deux méthodes de financement ? WikiCréa vous aide à faire le point quant au financement des besoins matériels de votre entreprise.

Les investissement matériels décidés par l’entreprise sont des postes de dépenses stratégiques auxquels il est primordial de répondre de manière efficace et réfléchie. Des dépenses mal ajustées et des besoins insuffisamment pourvus peuvent nuire à la pérennité de la structure entrepreneuriale.

Les méthodes de financement prennent alors une place prépondérante dans la façon d’appréhender les décisions d’investissements, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’achat de matériel nécessaire à l’activité.

Si les méthodes d’acquisition les plus courantes intègrent un acte d’achat pur et simple, il existe d’autres solutions, telles que le crédit-bail et la location financière, pouvant intégrer divers facteurs de contraintes.

Crédit-bail et location financière : définitions et applications.

Le crédit-bail et la location financière sont des dispositifs présentant chacun des avantages et des inconvénients. Même s’ils comprennent quelques différences notables, ils possèdent néanmoins une approche commune, celle d’alléger le poids de l’investissement sur les fonds propres de l’entreprise.

Voyons comment se distinguent le crédit-bail de la location financière et dans quelle mesure l’un ou l’autre se montrerait le plus adapté en fonction de vos besoins.

Le crédit bail.

Le crédit-bail est un contrat de location d’un bien dont le locataire peut, aux termes de celui-ci, devenir propriétaire, le restituer, ou souscrire un nouveau contrat pour un nouveau matériel.

La location financière.

La location financière permet de jouir d’un bien sur une durée à longue échéance, à l’issue de laquelle le contrat peut être reconduit mais n’offre pas la possibilité d’acquérir le bien loué.

Si tous les biens matériels peuvent être financés par le biais du crédit-bail ou de la location financière, il convient de faire le point sur les différents aspects et avantages de chacun de ces dispositifs.

Avantages et inconvénients du crédit-bail et de la location financière.

Le premier avantage est que les méthodes de financement locatives concernent un panel très large de matériel, à partir du moment où celui-ci est amortissable et d’utilisation durable. Des éléments incorporels répondant à ces critères peuvent être intégrées dans le cadre du contrat de location du matériel.

Dans le contrat de location en crédit-bail, le locataire fixe la durée et la périodicité des versements, qui sont basés sur le prix hors taxe du bien loué. Le contrat de location encadre précisément les engagements de chacune des parties et permet, à son terme, l’achat du bien par le locataire.

Le contrat de location financière fixe la durée de la période locative, la périodicité des paiements et leur montant. Dès lors que l’échéance du contrat est atteinte, le locataire peut demander à ce que celui-ci soit reconduit sous de nouvelles conditions ou restituer le matériel.

La location financière est davantage adaptée aux besoins en matériel nécessitant leur seule utilisation. Elle convient alors aux entreprises dont l’activité est influencée par une forte obsolescence des biens employés et ayant besoin de renouveler régulièrement leur matériel. Le bien loué pouvant être remplacé en cours de contrat.

Du fait d’un financement échelonné, l’entreprise soulage sa trésorerie en n’investissent pas intégralement sur ses fonds propres. Les loyers versés peuvent également être intégrés parmi les charges déductibles de la structure locataire.

Les principaux inconvénients du crédit-bail et de la location financière concernent :

  • le montant total, qui s’avère bien supérieur à celui d’un achat comptant,
  • la prise en charge des frais de maintenance et d’entretien, réalisés sur le bien loué, par le crédit-preneur ou le locataire.

Comme pour toute démarche de financement, le crédit-bail et la location financière doivent se voir opposer les contraintes et les besoins réels, à moyen et long terme, de l’entreprise. La décision d’y souscrire ou non doit reposer sur une évaluation fine et anticipative de l’activité.

Pour connaître les opportunités de financement de matériel sous forme locative, adressez-vous à votre fournisseur ou à votre organisme bancaire.

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !