La French Tech : qu’est-ce que c’est ?

3.67/5 (3)

Qu’est-ce que la French Tech ? Quel sont les dispositifs de soutien aux start-up françaises ? Comment bénéficier des avantages de la French Tech ?

La French Tech est une initiative publique dont l’objectif est de mettre en valeur l’écosystème français des start-up et du numérique. Treize métropoles sont aujourd’hui labellisées French-Tech par l’Etat, qui font partie des 37 territoires qui participent à des réseaux thématiques :

  • santé, biotechnologies, économie des services aux personnes âgées,
  • objets connectés, impression 3D, robots,
  • formation, culture, loisirs,
  • environnement, développement durable, transports intelligents,
  • finance, assurance, financement participatif,
  • sécurité, protection des données personnelles,
  • commerce, consommation collaborative,
  • agriculture,
  • alimentation,
  • sport,
  • etc.

Au fil des mois, la French Tech a développé un ensemble de dispositifs d’aide permettant aux start-up de trouver des financements. Voici les 3 principaux :

Le pass French Tech.

Le pass French Tech est le dispositif phare mis en place en partenariat avec les métropoles labellisées. Il est réservé aux entreprises de 2 ans minimum d’existence bénéficiant d’une croissance rapide. Le pass permet à ses lauréats de bénéficier de soutiens financiers de la Coface, de la BPI ou encore de Business France.

La bourse French Tech.

Créée dès les débuts de la French Tech, la bourse French Tech fait partie des dispositifs de subvention les plus populaires. Elle a pour objectif de favoriser la prise de risque des entrepreneurs, et intervient en tout début de projet. L’aide de la bourse French Tech peut atteindre 30 000 € voire 45 000 € et est attribuée par BPI France en partenariat avec l’INPI.

La bourse French Tech concerne les personnes physiques et les entreprises de moins d’un an, tous secteurs économiques confondus. L’aide s’adresse aux entrepreneurs porteurs d’une innovation dans le domaine des usages, procédés, services ou technologies. Attention, l’aide ne sera versée que si l’entreprise est véritablement innovante : nous ne pourrez pas obtenir l’aide si vous créez simplement un site internet de e-commerce par exemple.

Enfin le montant de la bourse French Tech ne pourra pas être supérieur au montant de vos fonds propres (capital social).

Les conditions de la bourse French Tech sont très précises : voir notre article sur la Bourse French Tech pour connaître tous les détails.

Le French Tech ticket.

Le French Tech ticket a été mis en place pour attirer en France les entrepreneurs étrangers innovants. L’objectif est aussi de développer des partenariats entre ces entrepreneurs et les entreprises françaises.

La French Tech en France… et dans le monde entier.

Depuis sa création, l’impact de la French Tech est tel que les Français installés à l’étranger ont aussi souhaité participer au réseau et le développer. Plus de 10 nouveaux territoires ont été labellisés parmis lesquels Berlin, Dubaï, Los Angeles ou encore Tokyo et Israël).

Pour plus d’informations, voir le site www.lafrenchtech.com. Vous y trouverez :

  • la carte des métropoles labellisées,
  • la liste des réseaux thématiques,
  • l’annuaire French Tech,
  • les actualités du réseau.

Voir aussi notre article :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !