7 idées de création d’entreprise dans la restauration

La restauration est un secteur qui plaît à de plus en plus de futurs entrepreneurs. Et pour cause, les sorties au restaurants ou bien même les livraisons sont très appréciées par les consommateurs.

Cependant, la création d’entreprise dans la restauration nécessite une longue réflexion, car si c’est un secteur porteur, il y a également beaucoup de concurrence.

Dans cet article, WikiCréa vous donne plusieurs idées de création d’entreprise dans la restauration.

Restaurant bistronomique

Un restaurant bistronomique est un restaurant qui mélange bistrot et gastronomie. Pour faire simple, ce sont des plats raffinés, des ingrédients de qualité et des assiettes joliment préparées, le tout dans un restaurant non étoilé, et pour un prix abordable.

Les Français apprécient particulièrement ce genre de restaurant car il permet de profiter de repas gastronomiques sans dépenser de trop grandes sommes d’argent.

Cuisine du monde

Nous sommes pour la plupart férus de nouveauté, et la restauration ne déroge pas à la règle. Qui n’a jamais voulu tester la cuisine de tel ou tel pays ? La découverte de nouvelles saveurs, le dépaysement que proposent certains restaurants est un souvenir inoubliable pour bon nombre d’adeptes de gastronomie.

C’est pour cette raison qu’ouvrir un restaurant spécialisé dans une gastronomie en particulier représente une très bonne idée de création d’entreprise dans la restauration.

Fast-food

Ce n’est pas nouveau, mais ça fonctionne tellement bien ! Le fast food est un type de restauration extrêmement apprécié et favorisé par beaucoup de personnes, en raison de son prix plus qu’abordable, et de la rapidité du service.

Ici aussi vous pouvez soit suivre le mouvement en ouvrant un fast-food assez basique (tacos, donër kebab) soit réfléchir à un fast-food plus original.

Par exemple, vous pouvez associer deux gastronomies venant de deux pays différents, ou bien apporter votre touche personnelle avec un ingrédient qui sort du lot et en faire votre marque de fabrique.

Il y a plein de possibilités, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne.

Cantine chic

Envie de retourner en enfance ? De vous remémorer les pauses déjeuner avant de reprendre les cours, tout en proposant des repas gourmands ? La cantine chic est faite pour vous. 4ème idée de création d’entreprise dans la restauration est pas des moindres, la cantine chic, c’est le parfait alliage entre la nostalgie des repas à la cantine et la qualité que propose un restaurant.

Simple, rapide, pratique, assez abordable, la cantine chic risque de plaire grandement.

Pour rappeler leur enfance aux clients, n’hésitez pas à jouer sur le décor, en créant une atmosphère presque scolaire. L’équilibre entre la cantine et le restaurant doit être bien travaillé pour que le résultat soit le plus satisfaisant possible.

Dark kitchen

Une dark kitchen, c’est un restaurant qui ne dispose pas de salle pour manger à l’intérieur. Le principe consiste à proposer uniquement des plats à emporter ou bien en livraison.

C’est une tendance qui plaît de plus en plus, et la pandémie a nettement propulsé ce type de restauration en raison de la hausse des livraisons.

Le gros avantage avec une dark kitchen, c’est que vous n’avez pas à payer pour aménager l’intérieur du restaurant, ou bien de payer des serveurs par exemple.

Cuisine ouverte

C’est un peu l’alter ego de la dark kitchen. Dans cette dernière, le client n’a aucun contact avec la cuisine et les ingrédients , tandis que pour la cuisine ouverte, au contraire, il voit tout.

En effet, le principe consiste à permettre aux clients de voir la cuisine, les ingrédients, afin de lui montrer comment leur plat est préparé.

C’est un très bon moyen d’améliorer la confiance des clients envers votre restaurant et une excellente idée de création d’entreprise dans la restauration.

Restaurant végétarien/végétalien

Les Français et beaucoup de personnes dans le monde entier font désormais attention à leur alimentation, à la nature et aux animaux. De ce fait, beaucoup de gens ont décidé de suivre un régime végétarien voire végétalien.

C’est une très bonne opportunité pour un restaurant de proposer ce type de plats. Il est possible de capter et de cibler cette clientèle, et ainsi avoir de fortes chances de les intéresser.

De plus, ce type de restaurant peut également intéresser d’autres personnes comme les flexitariens. Les clients qui mangent de tout mais qui souhaitent tester la nourriture végétarienne ou végétalienne sont aussi une opportunité.

Lisez aussi :

Ouvrir un restaurant : étapes, statuts et normes à respecter

Formation hygiène alimentaire : pour qui est-elle obligatoire ?

Notre formation 100% en ligne pour créer votre entreprise

En 8 modules, vous apprenez à créer une entreprise. WikiCréa a concocté une formation en ligne qui traite de toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise. C’est un excellent moyen de bien débuter votre aventure d’entrepreneur, alors n’hésitez pas !

De plus, le prix de la formation n’est que de 30€. Nous voulons permettre à tout le monde de se lancer et de croire en ses rêves. La formation est accessible partout, n’importe quand, pour que vous puissiez avancer à votre rythme.

Bonus : vous recevez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation qui vous permettra notamment de décrocher plus facilement des financements auprès des banques par exemple.

Débutez la formation à la création d’entreprise en ligne.

Nos outils de gestion d’entreprise

Pour mieux gérer votre entreprise, faites confiance à nos différents outils WikiCréa. Ils vous permettront de vous faciliter la vie au quotidien. Consultez notre boutique dédiée pour avoir accès à tous nos outils.

Parmi nos outils, vous pouvez notamment trouver :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !