Femme entrepreneure : quels avantages ?

3.67/5 (3)

Être une femme entrepreneure, est-ce un avantage ? Comment l’entrepreneuriat peut-il concourir à améliorer le statut des femmes ? Quels sont les avantages au quotidien à être une femme entrepreneure ?

Audacieuses, pionnières, organisées, optimistes, les termes ne manquent pas lorsqu’il est question de décrire les femmes qui entreprennent.

Malgré une place minoritaire dans l’écosystème de la création d’entreprise, avec 30% de femmes parmi les porteurs de projet en TPE/PME, elles gagnent en reconnaissance dans tous les secteurs d’activité, avec une représentation prépondérante dans ceux du conseil et de la prestation de services.

Voyons quels sont les avantages à créer une entreprise au féminin.

Être une femme entrepreneure : quels sont les avantages au quotidien ?

Le choix d’entreprendre part souvent d’une volonté de s’affranchir de certaines contraintes (notamment liées au salariat) et de se lancer dans une aventure mêlant passion et challenge personnel.

Être une femme entrepreneure peut apporter un certain nombre d’avantages dans sa vie quotidienne.

1) Concilier vie perso et responsabilités professionnelles.

Faire le choix de se lancer dans l’entrepreneuriat lorsque l’on est une femme permet de gagner en flexibilité.

Dans une société où la responsabilité familiale, et la charge mentale qui en découle, est encore très orientée vers les femmes, la conduite du quotidien s’avère parfois plus simple pour une entrepreneure, grâce à la possibilité de définir et de faire évoluer son organisation en fonction de ses impératifs familiaux.

De fait, le modèle entrepreneurial est particulièrement cohérent lorsqu’il s’inscrit dans une recherche d’autonomie et d’émancipation.

D’autre part, créer son entreprise peut apparaître comme la seule voie envisageable, notamment pour certaines femmes ayant été éloignées de l’emploi durant de longues années.

2) Améliorer sa situation financière.

Selon le modèle économique choisi, les femmes entrepreneures pourront prétendre à un revenu, ou à un complément de revenu qui améliorera leur condition financière.

La rémunération tirée d’une activité professionnelle est importante dans la construction de l’estime de soi et de son émancipation, et ce aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

3) Gagner en confiance en soi.

La richesse des compétences et des savoirs acquis au cours d’une aventure entrepreneuriale peut faire naître un fort sentiment de fierté, comme une motivation à aller plus loin.

4) Avoir plus de liberté.

Dans le milieu du salariat, le plafond de verre est une réalité encore trop présente pour les femmes souhaitant s’élever dans la hiérarchie. Créer leur propre structure leur permet d’accéder aux responsabilités auxquelles elles se destinaient.

Pouvoir choisir ses horaires de travail, gérer son portefeuille client en fonction de ses valeurs, tendre vers des objectifs ambitieux, etc : la femme entrepreneure s’octroie la liberté de créer une entreprise à son image.

L’attrait premier d’entreprendre est sans nul doute celui de la liberté. Une liberté toutefois relative car des contraintes seront toujours présentes.

Voir aussi notre article : Les 20 qualités essentielles d’un bon chef d’entreprise.

La création d’entreprise au féminin : l’empowerment des femmes entrepreneures.

Les femmes entrepreneures sont de plus en plus nombreuses.

Avec une participation de plus en plus active à notre économie par la création de richesse et d’emplois, les femmes qui entreprennent aujourd’hui sont des exemples toujours plus inspirants pour les jeunes générations.

Souhaitant se dégager des stéréotypes, les femmes entrepreneures doivent cependant redoubler d’effort pour conquérir leur marché et faire valoir leur savoir-faire.

Diriger une entreprise : être une femme entrepreneure est-il un avantage ?

Multitâches et polyvalentes : voilà le quotidien de la plupart des femmes. Dans un cadre professionnel, l’entrepreneuriat permet aux femmes dirigeantes de s’investir pleinement et faire valoir leurs atouts.

Sans tomber dans les clichés, l’intérêt des femmes pour le relationnel les place en bonne position pour networker. C’est aussi une des raisons de l’excellent taux de pérennisation de leurs structures.

Lire aussi notre article : Bien réseauter, ou comment faire du networking.

Avec une vision plus naturellement axée customer centric et un intérêt plus marqué pour le réseautage, les femmes entrepreneures savent tisser des liens solides entre les acteurs de leur écosystème entrepreneurial.

Vous êtes une femme et vous souhaitez créer votre entreprise ? Consultez nos articles : 30 idées de création d’entreprise pour les femmes et La Garantie Egalité Femmes (ex FGIF) et le FAG (France Active Garantie) : comment ça marche ?

Documents Excel gratuits conçus par WikiCréa :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Fermer