Entreprise innovante en 2020 : quelles idées ?

5/5 (3)

Vous souhaitez vous lancer à votre compte et devenir indépendant financièrement ? La bonne idée de création d’entreprise aujourd’hui, c’est de se lancer sur des business rentables et intemporels. Si vous avez la motivation suffisante, WikiCréa passe en revue des idées d’entreprises innovantes parmi les plus prometteuses.

Ouvrir un magasin Bio ou équitable

Manger sainement n’est plus une simple tendance, c’est un mode de vie, une réalité. Les magasins Bio se multiplient dans nos quartiers. Ils proposent des produits locaux, ou en provenance de contrées où le commerce équitable est respecté. Ainsi, la part de marché du Bio ne cesse d’augmenter en France et s’impose désormais comme un secteur d’activité porteur.

En centre-ville ou en périphérie, si vous cherchez une belle opportunité avec de nouveaux challenges : ouvrez un magasin Bio. Choisissez votre concept, travaillez votre étude de marché et votre business plan et lancez-vous. L’offre et la demande sont au rendez-vous !

Dans le même sens, vous pouvez aussi ouvrir un restaurant healthy. Alliant qualité et authenticité, votre concept proposerait à vos clients une carte à la fois saine et gourmande. Compte tenu de la situation sanitaire, pensez à intégrer dès le départ les ventes « à emporter » ou « en livraison ».

Entreprise innovante : se lancer dans la rénovation énergétique

Pourquoi le marché de la rénovation énergétique est-il en pleine croissance ? Parce que chaque année les français ont besoin de faire des travaux ! 

Tout le monde le sait : le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique, c’est de faire des économies d’énergie. Dans le neuf, il faut par exemple prévoir une bonne isolation de son logement, ou s’assurer que sa nouvelle construction réponde aux normes actuelles. Dans l’ancien, priment les travaux (réfection, agrandissement, reprise de toiture ou gros œuvre) qui visent à améliorer les performances énergétiques.

Ainsi, grâce aux aides de l’Etat (primes, réductions de TVA et crédits d’impôt) mises en place pour favoriser la transition énergétique, vos clients consomment moins et font des économies d’énergie conséquentes ! Et vous, vous êtes le chef d’une entreprise rentable.

Les entreprises innovantes en services à la personne

La population vieillissant, les besoins en personnel formé sont essentiels. Les services à la personne séduisent en effet une clientèle toujours plus nombreuse.

Du classique ménage/repassage jusqu’au portage de repas en passant par l’aide au maintien à domicile, les agences de services à la personne sont des business innovants en pleine dynamique. Aidés en cela par les incitations fiscales de l’état, ces business connaissent de fortes progressions d’une année sur l’autre.

Aucun stock, pas de local pour exercer, les entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte dans ce secteur d’avenir n’auront dans ce domaine que l’embarras du choix !

A noter : pensez aussi au domaine spécifique du para-médical (appareillage, soins à domicile, etc.).

Ouvrir une boutique dans un secteur porteur

Ouvrir une salle de sport

Saviez-vous que la pratique du sport collectif ou individuel connaît une croissance de 15% par an dans l’Hexagone ? Se mettre à votre compte dans ce domaine, c’est se lancer sans crainte dans un business innovant.

Offrez à vos clients une expérience unique ! Proposez-leur un environnement accueillant, les meilleurs coaches, des équipements de qualité et des programmes qui ont le vent en poupe (yoga, karaté, escalade, boxe…). Complétez votre offre avec un coaching en rééquilibrage alimentaire et le tour sera joué !

Ouvrir un salon de beauté 

Nous consacrons toujours plus de temps à la beauté et à l’esthétique. Aussi, l’ouverture d’un salon de beauté peut être l’occasion pour vous d’avoir une activité autonome et indépendante, avec ou sans salarié. Instituts indépendants ou en franchise, proposez des services personnalisés (esthétique, onglerie, bien-être…) et vous connaitrez bien du succès dans vos affaires !

Créer une entreprise innovante : seul ou en franchise ?

Dans le contexte actuel, créer son entreprise seul ou en franchise, l’essentiel c’est de choisir avec soin un secteur d’activité pérenne.

Quelques exemples de franchise Bio qui fonctionnent :

D’autres exemples dans le secteur de la rénovation énergétique :

Ou dans celui des services à la personne :

Exemples de réseaux de franchise en concept de salles de sport :

Enfin, des exemples de franchise qui marchent dans le secteur des salons de beauté :

Se former à la création d’entreprise en ligne

WikiCréa vous présente sa formation spéciale Entrepreneurs/es à un tarif de 30€ seulement ! En 8 modules, apprenez en ligne toutes les informations que vous devez savoir pour bine débuter dans le monde de l’entrepreneuriat.
Lorsque vous finalisez la formation, un certificat vous est donné, afin de vous aider dans vos démarches administratives (financement, par exemple).

Cliquez ici pour démarrer maintenant la formation en ligne !

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !