Entreprise citoyenne : définition et rôle dans la société

5/5 (3)

Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne ? Quels sont les fondements de l’entreprise citoyenne ? Quel est le rôle de l’entreprise dans la société et comment évolue-t-il ?

Les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux impactent considérablement l’activité économique, poussant les dirigeants à revoir leur stratégie pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des pouvoirs publics : plus d’éthique, de transparence et de responsabilité.

Le rôle de l’entreprise dans la société évolue, et l’on remarque l’apparition de nouvelles formes d’entrepreneuriat qui ne se bornent pas au simple profit. Le concept d’entreprise citoyenne s’inscrit dans cette tendance.

Voyons ce que ce concept recouvre.

Entreprise citoyenne : définition.

La notion d’entreprise citoyenne apparaît dès lors que la conduite d’une activité économique se met en concordance avec l’intérêt collectif.

Ainsi, une entreprise citoyenne est une structure entrepreneuriale positivement impliquée dans les enjeux de son environnement social et environnemental.

L’entreprise citoyenne : un concept amélioré.

Même si la notion même de “citoyenneté corporative” peut donner lieu à débat, le fait est qu’elle a tendance à devenir incontournable et aide l’entreprise privée dans sa quête de légitimité sociale.

Dans ce contexte, l’organisation acquiert le statut d’entreprise citoyenne au titre de son implication au service du bien commun.

Elle dépasse le cadre de la représentation traditionnelle en déclinant, à travers son identité et ses actions, une contribution formelle et directe à la société.

Fonctionnant de la même manière qu’une entreprise lambda, l’entreprise citoyenne incarne toutefois une mutation profonde et durable, passant d’une dimension purement marchande à une dimension sociale voire politique.

Le fonctionnement de l’entreprise se voudra ainsi plus démocratique et équitable :

  • la collégialité est de mise dans la prise de décision,
  • l’implication de tous (dirigeants, cadres, salariés) est fortement encouragée, y compris dans la participation au capital.

Quel rôle pour l’entreprise citoyenne ?

Qui dit entreprise dit production de richesse. Mais dans sa dimension citoyenne, l’entreprise dépasse le stade de simple acteur économique pour s’intégrer dans un cadre plus large, impliquant différents rôles : économique, social et environnemental.

1) Le rôle économique.

Sur la plan économique, l’entreprise citoyenne se démarque de l’entreprise classique par la manière dont elle produit la valeur ajoutée, et la manière dont elle la partage.

Par exemple, une entreprise qui déciderait de faire des profits sur un territoire (par l’exploitation de ses ressources par exemple) sans contribuer au développement de ce dernier entrerait en contradiction avec les principes de l’entrepreneuriat citoyen.

Le commerce équitable est un exemple de l’action économique positive des entreprises citoyennes. Il permet de participer au soutien des populations et au développement économique local, tout en garantissant un bon niveau de rentabilité.

2) Le rôle social.

Le volet social de l’entreprise citoyenne regroupe différents aspects :

  • des emplois stables,
  • des formations de qualité,
  • l’inclusion de divers publics (jeunes, travailleurs handicapés…),
  • le principe d’égalité (sur le plan salarial notamment),
  • des conditions et un environnement de travail favorables,
  • etc.

L’implication se mène également en dehors de la structure au travers de différentes actions (aide humanitaire, sponsoring, mécénat, fonds de dotation, appui logistique, etc), ou encore la participation à des projets de développement des territoires isolés, péri-urbains ou en difficulté.

Voir notre article : Entreprise à caractère social : définition, exemples

3) Le rôle environnemental.

Sur le plan environnemental, notons d’abord que la réglementation française et européenne obligent à la protection des écosystèmes.

L’entreprise citoyenne est celle qui développe des méthodes de production, d’extraction et de transports sans cesse plus respectueuses de l’environnement, avec des objectifs internes parfois plus contraignants que la législation en vigueur.

La dimension éco-responsable tend à prendre le pas sur le gaspillage, avec un nombre croissant d’acteurs dans le secteur du recyclage.

Voir aussi notre article : Créer une entreprise de recyclage

Dans cette optique les entreprises conscientes de leur impact et prêtes au changement intègrent les principes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans leur fonctionnement.

Au final, inscrire l’évolution de son entreprise vers un modèle citoyen ne peut être que bénéfique sur le long terme, pour la structure et pour la société dans son ensemble.

Modèles de documents Excel gratuits conçus par WikiCréa :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !