Entrepreneurs à profil atypique : comment utiliser vos points forts ?

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Quels sont les forces des entrepreneurs à profils atypiques ? Comment miser sur ses points forts lorsqu’on entreprend avec un parcours hors norme ? WikiCréa fait le tour de la question.

Qu’il s’agisse d’entrepreneuriat ou de salariat, les compétences mises en oeuvre dans un cadre professionnel sont déterminantes pour l’accomplissement des objectifs. D’autant plus lorsque de ces compétences dépendent votre crédibilité et votre réputation.

Pour les entrepreneurs atypiques, la notion de « compétences » peut être biaisée par une approche sociale trop normée.

Pour appréhender la nécessité de mettre en avant ces points forts, il faut prendre en compte certains aspects psycho-sociologiques, qui font des profils atypiques une véritable richesse pour le milieu de l’entrepreneuriat mais aussi un grand défi à titre individuel.

Voici comment utiliser vos points forts en tant qu’entrepreneur à profil atypique.

Qu’est-ce qu’un profil atypique ?

Est considéré comme atypique, tout profil s’écartant de la norme ou de la représentation stéréotypée que l’on peut en avoir.

De fait, un chef d’entreprise à profil atypique sera celui pour lequel on aurait potentiellement sous estimé sa capacité à entreprendre, du fait de son parcours, de sa formation ou encore de sa condition (femme, personne en situation de handicap, etc).

De nombreux entrepreneurs talentueux, ou d’autres à la réussite plus discrète mais tout aussi épanouis, nous prouvent chaque jour qu’être chef d’entreprise n’est pas une simple question de diplôme, de networking ou de statut social.

Devenir un chef d’entreprise comblé et investi dans sa pratique est un mix and match de ce qui fait de vous un individu complexe. Les profils atypiques n’y dérogent pas et se montrent dans un sens particulièrement bien pourvus pour évoluer dans le milieu entrepreneurial.

Entrepreneurs à profil atypique : identifier votre potentiel.

La première étape sera de définir quels seront les leviers de compétences sur lesquels vous pourrez-vous appuyer, et ceux à renforcer.

Pour identifier vos points forts, nul besoin de recherches complexes, il suffira d’analyser votre parcours. Vos forces se trouvent dans vos réussites mais aussi (et surtout) dans la transformation de vos échecs.

Les points dominants de votre personnalité et votre détermination à avancer au delà des difficultés seront également des atouts majeurs.

Voyons quelques exemples de points forts que peut présenter un profil d’entrepreneur atypique, et comment il pourra en tirer partie.

Utiliser ses points forts au sein de l’entreprise.

Avoir des facultés est une chose, mais savoir dans quels cas et comment les utiliser est primordial pour ne pas les gaspiller et risquer de perdre une énergie précieuse en dispersant ce potentiel de réalisation.

1) L’adaptabilité.

Être adaptable offre une longueur d’avance aux entrepreneurs dont le coeur de métier réclame de l’agilité pour faire correspondre leur pratique et leur offre à un marché en mutation.

Le parallèle peut ici être fait avec la polyvalence des connaissances et de leur mise en pratique.

Les profils hors norme ont pu connaître une forme d’errance en terme d’apprentissages, souvent parfaitement choisie et assumée. Les connaissances prennent alors la forme d’une mosaïque d’informations utiles, parmi lesquelles l’entrepreneur à profil atypique pourra piocher au gré de ses besoins professionnels, et qui lui confèrent une grande autonomie.

2) La résilience.

La résilience est LE point fort que partage la majorité des profils atypiques. Ce trait de personnalité se retrouve dans la détermination à avancer malgré les épreuves rencontrées.

La résilience se teinte d’optimisme, mais elle peut aussi se voiler d’un manque de confiance en soi lorsque les échecs se sont avérés trop nombreux ou trop douloureux.

3) La créativité.

L’aspect créatif de nombreux profils atypiques se rencontre dans bon nombre de parcours de vie d’artistes et de créateurs renommés. Ils expliquent alors à quel point le conformisme d’un système normatif aura su les mettre en échec, alors que leur potentiel n’attendait que de pouvoir s’exprimer dans un cadre propice à la diversité.

4) L’humilité.

Ici liée au parcours des entrepreneurs autodidactes, l’humilité est une vertu qui se retrouve assez largement partagée par les personnes ayant un profil atypique. Le syndrome de l’imposteur peut également entrer en jeu, d’où l’importance de savoir identifier ses forces.

Quel que soit notre profil personnel, nous possédons tous des capacités bien particulières. Être un entrepreneur à profil atypique demande sans doute davantage d’efforts dans certains domaines, mais cela peut également être un incroyable « plus » dans bien des contextes.

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