E-commerce : 9 conseils pour intégrer Pinterest dans votre stratégie

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Comment intégrer Pinterest à votre communication digitale e-commerce ? Quels avantages Pinterest peut-il vous apporter ? WikiCréa vous explique comment utiliser ce réseau social pour développer votre e-commerce.

Pinterest, c’est plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 9 millions en France. Avec une telle audience, ce réseau social permet de belles opportunités pour les entreprises qui sauront tirer parti de ses fonctionnalités.

Malgré son potentiel, Pinterest demeure pourtant une plateforme publicitaire sous-utilisée.

Voyons les avantages de Pinterest pour optimiser la stratégie marketing d’un e-commerce.

Pourquoi intégrer Pinterest dans la stratégie marketing de son e-commerce ?

Le développement d’une audience digitale est devenu un impératif pour toutes les entreprises, notamment pour celles dont l’activité se fait principalement en ligne.

Pinterest connaît une évolution intéressante en terme d’outils marketing. La possibilité de mettre visuellement en avant vos produits fait de Pinterest un des réseaux sociaux à privilégier pour un e-commerce.

Voici un exemple de profil Pinterest sur la thématique du questionnement et de notre condition humaine : EDBE

Pinterest propose pour les professionnels :

  • un référencement naturel optimisé pour les moteurs de recherche ainsi que pour la recherche via la plateforme,
  • l’intégration de mots-clés et de hashtags,
  • un profil personnalisable,
  • l’intégration d’un bouton “Pin it” sur les pages et images de votre site internet,
  • la possibilité de lancer des campagnes publicitaires sous plusieurs formats (image fixe, carrousel, vidéo, etc).

Enfin, Pinterest permet d’officialiser la présence de votre entreprise sur le réseau social grâce à un code HTML à intégrer sur votre site internet.

Pour l’instant, il n’est pas encore possible de vendre directement via la plateforme, mais cela pourrait bientôt changer.

Comment utiliser Pinterest pour développer son e-commerce ? 9 conseils.

Pinterest diffère des autres plateformes sociales telles Facebook ou Twitter, car les utilisateurs cherchent avant tout de l’inspiration afin d’orienter leurs futurs achats (vêtements, cuisine, décoration, etc).

Voici 9 conseils pour développer une campagne Pinterest pour votre e-commerce.

1) Comprenez comment Pinterest fonctionne.

Prenez conscience des avantages de Pinterest pour votre e-commerce :

  • un taux d’engagement et de conversion optimisé,
  • une meilleure visibilité pour votre gamme de produits,
  • un référencement naturel accru (backlinks),
  • des échanges avec votre communauté.

En tant que réseau social, Pinterest représente un important potentiel d’acquisition d’audience pour développer votre business en ligne.

2) Utilisez les “rich pins”.

Les épingles enrichies ou “rich pins” vous permettent d’intégrer des informations supplémentaires au sein d’une épingle Pinterest.

Elles améliorent le taux de clic en étant présentes dans le fil d’actualité et en offrant la possibilité d’une mise à jour automatique de vos prix de vente, directement sur les images épinglées par les utilisateurs.

3) Publiez des visuels de qualité.

Tout comme Instagram, Pinterest est une plateforme axée sur le visuel.

Les éléments partagés doivent être visuellement attractifs. Cela passe par un soin particulier pour le contenu, la mise en scène, la résolution et la taille de chaque image ou vidéo.

4) Organisez vos tableaux thématiques.

Pinterest vous offre la possibilité de créer des tableaux et des catégories de produits qui aiguilleront vos abonnés au fur et à mesure de leur exploration de votre profil professionnel.

Ne négligez pas cette option. Avoir un compte parfaitement organisé permet d’optimiser vos efforts de référencement sur la plateforme, grâce aux mots-clés et aux hashtags, et apporte une vraie touche de professionnalisme.

5) La curation de contenu.

La curation de contenu est un néologisme qui consiste en une sélection des contenus les plus pertinents à éditer et à partager en fonction d’un sujet donné.

Sur Pinterest, il est intéressant de partager au-delà de vos propres contenus en sélectionnant des comptes d’utilisateurs complémentaires à votre activité (hors concurrents).

Cela créera une activité de publication variée et, pourquoi pas, le développement de relations professionnelles pouvant mener à des partenariats.

6) Misez sur des textes efficaces.

Lors de campagnes de publicité ou de partage de contenus, vos textes doivent susciter l’intérêt.

Partez de votre objectif pour définir la forme du message à transmettre et ainsi maximiser le potentiel de vos publications sur Pinterest.

Utilisez les bons mots-clés.

Les mots-clés sont essentiels pour attirer l’attention du public cible. Vos tableaux Pinterest doivent contenir un ensemble de mots-clés pertinents en fonction de la thématique qu’ils regroupent.

C’est un moyen organique efficace d’apparaître dans les résultats de recherche de la plateforme.

7) Soignez votre storytelling.

Le storytelling est un incontournable de toute stratégie marketing, y compris sur Pinterest.

Vos contenus partagés (organiques ou payants) doivent s’accompagner d’une story pour espérer toucher votre audience.

Voir notre article : Construire son identité de marque : l’art du storytelling

8) Concevez des landing pages engageantes.

Lorsque vos boutons d’actions (CTA) redirigent votre audience vers une page de destination externe à Pinterest, veillez à soigner cette dernière.

Voir notre article complet sur le tunnel de vente, dont les landing pages font partie : Le tunnel de vente : définition, étapes

9) Testez différents formats de publication.

Pour lancer des campagnes de publicité susceptibles de toucher un maximum vos prospects, n’hésitez pas à expérimenter différents formats d’annonces publicitaires (épingles sponsorisées, vidéo sponsorisées, carrousels sponsorisés, épinglettes d’applications, etc).

Sur son site internet, Pinterest propose un ensemble d’études de cas concrets. Vous aurez la possibilité de consulter les objectifs et les problématiques rencontrées par des entreprises de différents secteurs, ainsi que les solutions apportées par la plateforme. Une mine de conseils thématiques !

En vous accordant quelques instants, chaque semaine, pour mettre en pratique ces conseils, vous développerez une stratégie efficace pour réussir sur Pinterest !

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