Créer une entreprise avec 3 associés

5/5 (2)

Comment créer une entreprise avec 3 associés ? Quel est le meilleur statut juridique pour créer une entreprise avec 3 associés ? Quels sont les risques à s’associer à plusieurs ?

Créer une entreprise avec 3 associés implique d’être au clair sur la répartition des rôles et l’intérêt de chacun à participer à l’aventure. Certaines entreprises à 3 associés sont égalitaires (chaque associé a les mêmes pouvoirs et le même nombre de parts au capital), d’autres constatent une inégalité entre associés.

Créer une entreprise avec 3 associés présente des avantages : une véritable équipe est constituée, qui permettra certainement d’aller plus vite qu’un entrepreneur seul.

Mais cela peut aussi présenter des inconvénients : risque de mésentente ou de blocage, alourdissement des charges fixes (rémunérations), inertie d’un fonctionnement à trois…

Pour réussir, l’entreprise devra garantir un rôle clair à chacun des 3 associés, complémentaire de celui des autres. Tout risque de chevauchement devra être évité. La stratégie devra être définie sur le long terme et partagée entre tous. D’autre part les associés devront avoir un poids au capital et une rémunération proportionnelle non seulement à leur apport mais aussi à leur force de travail au quotidien. Enfin les conflits devront être anticipés et un mode de résolution devra être imaginé suffisamment à l’avance, par exemple au travers d’un pacte d’associés.

Créer une entreprise avec 3 associés : quel statut juridique ?

Plusieurs statuts juridiques sont envisageables pour créer une entreprise à 3 associés. On parle ici de statuts sociétaux.

La SARL à 3 associés.

C’est la forme la plus couramment utilisée pour créer une entreprise à 3 associés. Elle présente un avantage dans le cas où l’on souhaiterait organiser l’égalité parfaite entre les 3 associés : chacun sera nommé « gérant » disposant des mêmes pouvoirs que les autres. Les associés-gérants auront tous le statut de travailleur indépendant non salarié, cotisant au RSI.

A noter cependant que la SARL est de plus en plus concurrencée par la SAS, qui est plus avantageuse sur le plan fiscal (voir plus bas).

Pour plus de détails concernant le fonctionnement de la SARL, voir notre article dédié.

La SAS avec 3 actionnaires.

La SAS est une forme d’entreprise très à la mode car elle permet d’éviter le fonctionnement du RSI : en effet les associés (appelés actionnaires) ne sont pas travailleurs indépendants non-salariés mais « assimilés-salariés », ce qui les rattache de fait au régime général de la Sécurité Sociale. Revers de la médaille : les cotisations sociales sont plus élevées en SAS qu’en SARL (70% du salaire contre 47% en SARL).

A contrario, la SAS est plus avantageuse que la SARL sur le plan fiscal, les dividendes n’étant pas soumis aux prélèvements RSI.

Pour ce qui est du fonctionnement à 3 associés, la SAS n’est pas la forme d’entreprise la plus adaptée : en effet, les statuts de SAS ne prévoient pas la possibilité d’une égalité parfaite entre les dirigeants, en ce sens qu’il ne peut y avoir qu’un seul Président… même s’il est possible de nommer plusieurs Directeurs généraux ayant les mêmes pouvoirs que le Président.

Pour plus de détails concernant le fonctionnement de la SAS, voir notre article dédié.

La SCOP (société coopérative et participative).

Les SCOP sont des sociétés de forme SARL ou SAS mais qui disposent d’un fonctionnement spécifique, égalitaire.

Créer une Scop à 3 associés peut être une bonne solution dans le cas d’un projet véritablement collectif, par exemple l’exercice d’un métier en commun. L’objectif est de créer une structure pérenne dans laquelle le pouvoir est exercé de manière démocratique selon le principe 1 associé = 1 voix.

Pour plus de détails concernant le fonctionnement des SCOP, leurs avantages et leurs inconvénients, voir notre article dédié.

Vous hésitez encore ?

Ne commettez pas d’erreur sur le choix du statut juridique. Faites appel à un conseiller WikiCréa : cliquez ici pour consulter notre offre (promotion en cours).

Des documents Excel pour votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel très utiles pour votre entreprise. Profitez-en !

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !