Comptabilité SCI : un modèle Excel gratuit

4.63/5 (8)

Comment tenir sa comptabilité en SCI ? Cet article vous propose un modèle de suivi de comptabilité de SCI sur Excel, à télécharger gratuitement.

Le modèle de compta SCI mis à disposition dans cet article est valable uniquement pour les SCI soumises à l’IR, c’est-à-dire dont les associés sont des personnes physiques qui déclarent leurs bénéfices sur la feuille d’impôt dans la catégorie revenus fonciers.

Les SCI à l’IR peuvent en effet tenir une comptabilité de trésorerie, c’est-à-dire un simple enregistrement des recettes et des dépenses au fil de l’eau.

Remarque : pour les SCI soumises à l’IR, l’amortissement des immeubles est pris en compte dans la déduction forfaitaire qui s’applique pour le calcul des revenus fonciers. Il ne faut donc pas comptabiliser les amortissements.

Tenir sa compta SCI : comment faire ?

La comptabilité d’une SCI à l’IR peut être tenue sur un document Excel permettant de lister les encaissements et les décaissements. C’est ce qu’on appelle la comptabilité de trésorerie. Les dates et les montants saisis doivent pouvoir être facilement recoupés avec les relevés bancaires.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert-comptable, sauf si certaines opérations particulières ou complexes sont réalisées.

Un modèle de comptabilité SCI : tableur Excel à télécharger (gratuit).

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de compta SCI gratuit : Comptabilité SCI Excel

Ce logiciel de compta SCI est gratuit et simple à utiliser : saisissez vos montants de recettes et de dépenses, dans le feuillet du mois concerné.

Quelles SCI doivent tenir une comptabilité plus poussée ?

Les SCI qui doivent tenir une comptabilité plus poussée sont :

  • Les SCI à l’IS,
  • Les SCI dont un ou plusieurs des associés sont soumis à l’IS ou relèvent des bénéfices industriels et commerciaux,
  • Les SCI de construction vente,
  • Les SCI dépassant deux des trois seuils suivants : total bilan supérieur à 1 550 000 €, chiffre d’affaires supérieur à 3 100 000 €, nombre de salariés supérieur à 50.

Dans ces derniers cas, il est fortement conseillé de s’adresser aux services d’un expert-comptable.

Créez votre SCI en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création de SCI en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *