Chef d’entreprise : comment s’habiller ?

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Comment s’habiller en tant que chef d’entreprise ? Quels sont les différents dress codes adoptés par les dirigeants selon les secteurs ? Comment choisir sa tenue de chef d’entreprise en fonction du contexte ?

L’apparence du chef d’entreprise est une question importante, en toute circonstance.

Notre apparence parle de nous bien au delà des mots. Ainsi, notre façon de nous mouvoir, de nous exprimer, de serrer la main, de rougir, et de manière générale tout élément de communication non-verbale sont des indicateurs forts de notre personnalité, de notre état d’esprit et de nos intentions.

Cependant, il arrive qu’un point essentiel soit sous-estimé par les chefs d’entreprise et notamment les jeunes entrepreneurs : la tenue vestimentaire.

Voyons comment s’habiller lorsqu’on est jeune entrepreneur ou dirigeant chevronné.

Voir aussi notre article : L’identité visuelle de l’entreprise : contenu et objectifs.

Chef d’entreprise : comment s’habiller en fonction de son secteur d’activité ?

Définition : Le dress code (ou code vestimentaire) est l’ensemble des règles régissant la façon de s’habiller, en fonction d’un contexte donné.

Il existe un dress code social tacite, hérité de nos cultures, traditions et apprentissages.

Dans le monde de l’entreprise, celui-ci va dépendre de divers facteurs, tels que :

  • le statut,
  • le contexte,
  • le secteur,
  • les contraintes liées au travail lui-même ou à la sécurité.

En tant que chef d’entreprise, votre tenue devra refléter votre statut de dirigeant mais aussi être représentative de votre métier, secteur d’activité et positionnement commercial. Le maître-mot est cohérence : il s’agit de véhiculer une image en phase avec votre produit et vos valeurs.

Voici quelques exemples.

1) Le milieu du conseil, de l’immobilier, de l’assurance et de la finance.

Le milieu du conseil et de la finance est un secteur formel et très codifié. Votre tenue devra véhiculer des valeurs de sérieux et de rigueur.

Les hommes opteront pour un costume sombre et adapté à leur morphologie. La chemise devra être claire dans des tonalités neutres (bleu, blanc, gris), avec un soin particulier pour le choix de la cravate, celle-ci sera discrète et de qualité. Les femmes opteront pour le tailleur.

2) Le milieu de l’innovation et des start-up.

Le maître-mot au sein des start-up est décontraction. Attention cependant à ne pas véhiculer une image négligée qui ne manquerait pas d’inquiéter vos interlocuteurs. Votre tenue, même simple, doit être soignée et propre. Pour vos rendez-vous, choisissez des vêtements de qualité, même si ce sont de simples t-shirts.

Assumez vos choix vestimentaires : ne vous forcez pas à porter un costume si vous ne vous sentez pas à l’aise ou s’il ne vous va pas. Par contre, une veste de costume sur un t-shirt peut être appréciée.

3) Le secteur de la création, de l’art, du luxe et de la mode.

Ici, les valeurs à transmettre sont à la fois le raffinement et l’innovation. Les entreprises françaises de ce secteur étant reconnues partout dans le monde, leurs dirigeant devront faire l’effort d’une tenue recherchée et personnalisée. Choisissez des vêtements de marque !

4) Le secteur commercial et touristique.

En contact fréquent avec vos clients, vous devez rassurer et convaincre.

Votre tenue devra être soignée. Choisissez des couleurs plutôt douces, neutres et des vêtements bien coupés. Evitez les couleurs criardes et les innovations vestimentaires. Retirez vos bijoux et cachez vos tatouages.

Si vous tenez un commerce de proximité (épicerie, boucherie, boulangerie…), optez pour un tablier de qualité, cohérent avec l’image de professionnalisme de votre métier.

Si vous avez une équipe de vendeurs en magasin, optez pour l’uniforme.

5) Le secteur du bien-être et de la beauté et des services à la personne.

Comment s’habiller lorsqu’on travaille dans le secteur du bien-être, du paramédical ou de l’esthétique ?

Il s’agira ici d’opter pour des vêtements véhiculant une image de professionnalisme : les blouses de couleur claire sont recommandées ou à défaut, des vêtements les plus sobres possible.

Chef d’entreprise : comment s’habiller en fonction des circonstances.

En tant que dirigeant, vous devez aussi choisir votre tenue en fonction du contexte du moment. En clair, vous ne vous habillerez pas tous les jours pareil, selon que vous vous déplacerez, recevrez des partenaires ou fournisseurs, ou au contraire resterez chez vous.

Par ailleurs, le dress code de votre secteur d’activité vous oriente vers ce qu’il est coutume de voir. Rien ne vous empêche de mettre en pratique votre propre code vestimentaire en introduisant une touche d’innovation et de distinction.

Le cas particulier du freelance : travailler de chez soi.

Exercer son métier en freelance offre de nombreux avantages, comme celui de pouvoir travailler de chez soi.

Même si l’idée de rester en pyjama pour répondre aux premiers e-mails de la journée est tentante nous vous la déconseillons. Prendre le temps de se mettre en condition de travail est important pour être productif et efficace.

Prenez un café, une douche et enfilez une tenue décontractée esthétique et confortable. C’est bon pour votre motivation !

Désormais, lorsque vous choisirez votre tenue vestimentaire, prenez le temps de réfléchir à qui vous voulez être, et à ce que votre tenue dira de vous.

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Voir aussi notre article : Comment faire connaître son entreprise ?

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