Apporteur d’affaires ou agent commercial indépendant : à qui faire appel ?

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Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires et quelle différence avec un agent commercial indépendant ? Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaires ou un agent commercial ?

Vous cherchez à augmenter le nombre de vos clients et à signer de nouveaux contrats ?

Cependant, vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier et vous :

  • manquez de temps pour vous occuper du développement commercial de votre entreprise,
  • manquez de compétences, de connaissances ou d’envie pour aller à la rencontre de nouveaux clients par des techniques de démarchage,
  • manquez de trésorerie pour embaucher un commercial en tant que salarié,

La solution : faire appel à un indépendant pour vous aider. Vous gagnerez du temps en confiant vos tâches commerciales à un expert et vous limiterez les coûts fixes liés à l’embauche d’un salarié.

Les métiers d’apporteur d’affaires et d’agent commercial indépendant sont en pleine expansion : ils sont peut-être la solution à vos problématiques de développement commercial. Mais quelle est la différence au juste entre un apporteur d’affaires et un agent commercial indépendant ? Au final, à qui faire appel ?

L’apporteur d’affaires : qui est-il ? Quel est son statut ?

L’apporteur d’affaires a pour mission de trouver des clients pour le compte d’une entreprise et de les lui présenter :

  • L’apporteur d’affaires joue un rôle d’intermédiaire et n’est tenu qu’à une obligation de moyens,
  • Il ne porte pas la responsabilité d’une éventuelle signature ultérieure d’un contrat entre le client et l’entreprise, il se contente de les mettre en relation.

L’absence de cadre juridique spécifique offre une grande liberté, tant du point de vue du statut juridique de l’apporteur d’affaires que de la rédaction de son contrat avec les entreprises faisant appel à lui.

L’apporteur d’affaires se rémunère par des commissions selon des dispositions à convenir avec l’entreprise mandante. Il peut intervenir dans un grand nombre de secteurs, mais n’est cependant pas habilité à exercer dans le cadre de certaines activités réglementées.

L’activité d’apporteur d’affaires est de nature libérale et est non réglementée : aucune loi ne la régit, contrairement au statut d’agent commercial indépendant. Il est possible de l’exercer en auto-entreprise (micro-entreprise), entreprise individuelle classique ou encore en société.

Voir aussi notre article : Le statut d’apporteur d’affaires et le contrat d’apport d’affaires.

Les caractéristiques de l’agent commercial indépendant.

Un agent commercial indépendant est un mandataire qui agit pour le compte d’une entreprise : il a pour mission de négocier et signer des contrats en son nom.

Contrairement à l’apporteur d’affaires, la profession d’agent commercial indépendant est soumise à un cadre juridique spécifique : les agents commerciaux sont immatriculés au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et doivent pour cela obligatoirement signer un contrat d’agent commercial avec une entreprise.

  • Ils sont payés à la commission et n’entretiennent aucun lien de subordination avec l’entreprise pour qui ils opèrent.
  • Ils ne peuvent pas négocier et conclure des contrats dans certaines secteurs d’activité qui sont réglementés.

Pour tous les détails, voir notre article : Devenir agent commercial indépendant (auto-entrepreneur ou non).

Synthèse des similitudes et différences entre apporteur d’affaires et agent commercial indépendant.

Apporteur d’affaires Agent commercial indépendant
Régime juridique spécifique   Oui
Négocie et contracte   Oui
Met en relation Oui
Absence de lien de subordination Oui Oui
Payé à la commission Oui Oui
Certaines activités réglementées exclues Oui Oui

Apporteur d’affaires ou agent commercial indépendant : quel que soit votre choix, veillez surtout à confier le démarchage de vos clients à une personne disposant d’un large réseau, faisant preuve d’aisance relationnelle et de compétences commerciales, et qui connaît vos produits et services. C’est à ces conditions qu’elle saura les mettre en valeur et vous aidera à faire décoller votre chiffre d’affaires !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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