Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les femmes ?

4.86/5 (7)

Vous êtes une femme et vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous souhaitez connaître les différentes aides existantes pour la création d’entreprise dédiées aux femmes ?

WikiCréa vous offre un aperçu des dispositifs qui peuvent vous aider à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

Femmes entrepreneures, quelles aides pour vous accompagner ?

Tout d’abord, si vous êtes une femme et que vous envisagez de créer une entreprise, sachez qu’il existe des solutions spécifiquement pour vous aider dans votre projet. En effet, afin de renforcer l’entrepreneuriat féminin, des mesures publiques et privées ont été mises en place pour pallier les difficultés à :

  • concilier vie professionnelle et personnelle ;
  • intégrer un milieu entrepreneurial majoritairement masculin
  • lutter contre le chômage
  • favoriser le développement des activités de femmes ambitieuses

Ces aides n’ont pas pour vocation à stigmatiser les femmes mais à permettre de renforcer, peu à peu, la parité dans le monde entrepreneurial. Bien au contraire, ces initiatives aident les porteuses de projets en leur apportant un soutien financier, des conseils et un réseau adapté à leurs besoins.

Les aides financières de création d’entreprise pour les femmes

La garantie ÉGALITÉ femmes

Mise en place par l’organisme France Active, cette aide a remplacé le FGIF (Fonds de garantie de l’initiative des femmes). Son objectif est de faciliter l’emprunt bancaire des femmes dans le cadre de leur projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Quel que soit le statut juridique de son entreprise, la garantie couvre un ou plusieurs prêts contractés par une femme entrepreneure. Jusqu’à 50 000 € maximum, quotité maximum de 80%, cautions personnelles exclues.

Pour en savoir plus sur la garantie ÉGALITÉ femmes, cliquez ici.

Le prêt d’honneur Initiative France

Ce prêt d’honneur est accordé par le réseau Initiative France sans demande de garanties personnelles ni d’intérêts. Il permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et de faciliter ainsi l’obtention de prêts plus importants. Le montant du prêt d’honneur dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres. Le montant moyen des prêts du réseau Initiative France est de 9 700 euros.

Pour en savoir plus sur le prêt d’honneur Initiative France, cliquez ici.

Les aides à la création d’entreprise pour les femmes : les dispositifs régionaux

Les Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR)

En 2012, l’Etat et la Caisse des Dépôts ont conclu un accord-cadre sur l’entrepreneuriat féminin. Des plans d’actions locaux et régionaux sont élaborés chaque année à travers le pays. Ils s’appuient sur des services centraux et des associations d’aide à la création d’entreprise pour évaluer les systèmes les plus adaptés à chaque zone géographique. Ainsi, plus d’une vingtaine de régions ont formulé des plans d’action spécifiques pour soutenir la création et la reprise d’entreprises par les femmes dans divers secteurs. Notamment l’industrie, la construction, le numérique et l’innovation.

En savoir plus sur les plans d’action régionaux (PAR)

WILLA

D’abord conçu par des femmes et pour les femmes, l’incubateur WILLA (ex Paris Pionnières) est dédié à l’empowerment et à l’entrepreneuriat féminin. Depuis 2005, WILLA accompagne des startups cofondées par des femmes grâce à du mentoring, des bonnes pratiques ou encore des contacts réseau. Mais aussi par le soutien de partenaires engagés tant publics que privés. 

L’idée de départ : plus de femmes, plus de diversité en général, c’est plus de créativité, et donc plus d’innovation et de création de valeur. En 2017, WILLA a contribué à lever 5.4 millions d’euros de fonds au travers de ses actions au service de l’inclusion des femmes dans la Tech en France.

Pour en savoir plus sur WILLA, cliquez ici.

Le Réseau EFOIR : « Entreprendre au féminin, Océan indien – Réunion »

L’association Entreprendre au Féminin Océan Indien-Réunion accompagne les femmes entrepreneures de la région dans leurs projets de création ou de reprise d’entreprise. Ainsi, EFOIR a pour vocation de servir de réseau de soutien et d’entraide, rassemblant des chefs d’entreprise qui partagent leurs connaissances et leur expérience.

A noter : le réseau EFOIR organise par ailleurs un concours – le prix Julie Mas – récompensant les meilleurs projets au féminin sur l’Île de la Réunion.

En savoir plus sur le réseau EFOIR

Entrepreneuriat féminin : les événements dédiés

La semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

En mars dernier, s’est tenue la 8ème édition de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin sur le thème de l’information sans frontières. Cet événement a été lancé par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’événement a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin.

En savoir plus sur la semaine de l’entrepreneuriat féminin

La journée de la femme digitale

La journée de la femme digitale (JFD) est un rendez-vous annuel célébrant l’innovation au féminin. L’ambition des organisateurs de l’événement ? Donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre grâce au digital.

Depuis le 23 mars 2020, ​ de nouveaux rendez-vous hebdomadaires sont donnés à la communauté : des interventions en live avec des speakers inspirants et des expériences (ateliers, tutoriels…). Un programme riches de discussions, conseils et bonnes pratiques d’entrepreneurs, dirigeantes, investisseurs et personnalités politiques européennes et africaines.

En savoir plus sur la journée de la femme digitale 

La journée des femmes entrepreneures

Créée en 2012 pour valoriser le parcours des femmes ayant créé leur entreprise, la Journée des Femmes entrepreneures est devenue le lieu de rencontre de milliers d’entrepreneures. Organisé chaque année en marge du Salon SME, cet événement a lieu à Paris et est dédié aux dirigeants et créateurs de start-ups ou de TPE/PME.

La journée de la femme entrepreneure propose durant une journée de nombreuses conférences et ateliers pour encourager et accompagner les femmes porteuses d’un projet. Accélérateur de visibilité et de business, le dernier Salon SME s’est tenu les 12 et 13 octobre 2020 .

En savoir plus sur le site du Salon SME

Voir aussi nos articles sur l’entrepreneuriat féminin :

Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre petite entreprise :

Femmes entrepreneures, une formation en ligne pour créer votre entreprise

Découvrez notre formation en ligne composée de 8 modules au prix de 30€ ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bien démarrer et surtout apprendre à votre rythme.

Inscrivez-vous maintenant à notre formation certifiante en cliquant ici.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !