Création d’entreprise en Suisse en 2020 : 4 idées de secteurs en demande !

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Créer une entreprise en Suisse est une excellente idée actuellement. Certes, l’entrepreneuriat dans sa globalité offre des avantages conséquents. Seulement, entreprendre en Suisse, de nos jours, vous ouvrira les portes du succès. Cela, bien sûr, si vous savez dans quoi investir. Voici quelques idées pour lancer son entreprise en Suisse !

Création d’entreprises en Suisse : les avantages

Créer une entreprise en Suisse, c’est se lancer dans l’un des pays les plus favorables dans le monde. Pour ceux qui souhaitent lancer une jeune entreprise ou investir dans des petites et moyennes entreprises, c’est donc l’endroit idéal. Créer une start-up en Suisse, c’est bénéficier :

  • D’un environnement économique stable et des politiques économiques saines et avantageuses
  • D’une politique fiscale favorable aux investisseurs étrangers et aux entreprises étrangères qui se lancent sur le marché suisse
  • D’un soutien du gouvernement pour les start-up par le biais de diverses stratégies et politiques ciblées sur les petites entreprises.

Voir notre article sur la création d’entreprise en Suisse.

Idée n°1 : Le Crowfunding

Bien que ce concept ne soit pas nouveau, il reste tout de même peu connu. Il s’agit d’un financement participatif en ligne. Notons déjà que ce concept cartonne en Europe et les actifs ne sont pas moindres !
Si vous cherchez une idée innovante, mais payante, alors, le crowfunding se veut une excellente alternative pour la création d’entreprises en Suisse !

Il existe par exemple, Classy aux Etats-Unis qui est la plus grande plateforme de financement participatif. Certes, il s’agit d’un financement dans le domaine social, mais les faits sont là !

Clairement, le rôle de Classy est de recueillir des fonds auprès des particuliers via la plateforme en ligne. L’objectif étant de proposer un financement privé aux ONG et associations. Bien entendu, les particuliers peuvent prétendre à un retour lucratif face à leurs investissements. Il en va de même pour la plateforme.

En tout, Classy a reçu pas moins de 50 millions de dollars d’investissement. La plateforme a également relayé 300 000 campagnes à plus de 3 000 organismes. Parmi les plus grands noms, on peut citer OXFAM qui est un organisme non gouvernemental luttant contre la pauvreté.

Autant dire que c’est une carte gagnante à proposer en Suisse !

Idée n°2 : Les bars à abonnement

Le concept des bars sur abonnement est aussi une excellente idée si vous voulez créer une entreprise en Suisse. Encore une fois, le concept plait par sa simplicité et sa praticité. Et tout passe par internet !

Vous payez une petite somme en guise d’abonnement sur un site ou via une application mobile. Ensuite, vous pourrez profiter d’un verre gratuit dans différents bars et restaurants de votre ville ou région.

Le meilleur exemple de ce concept est l’application « Hooch ». Pour seulement 9,99$/mois, un verre vous sera offert tous les jours dans votre secteur. Et on parle d’une application avec plus de 450 établissements partenaires sur New York.

Envie de lancer son entreprise en Suisse avec ce concept ? C’est une excellente idée et un investissement « Win-Win » à tous les niveaux. Outre vos bénéfices, les restaurateurs et les bars profiteront d’un avantage double.

Idée n°3 : Une application pour les animaux

Si vous voulez entreprendre en Suisse, le soin des animaux est aussi une affaire qui marche. D’après les chiffres, le marché mondial des soins d’animaux s’élevait à 110 milliards de dollars en 2017 ! Pour vous motiver d’autant plus, ce marché est en constante évolution.

On comprend facilement pourquoi le concept a gagné le cœur de nombreux pays et de multiples applications émergent d’ailleurs. A cela, on peut citer DogHero au Brésil. L’objectif de l’application étant de mettre en relation des maîtres et des dog-sitters. Une alternative de choix pour les maîtres qui veulent partir en vacances en toute sérénité.

Est-ce que ça a marché pour l’application ? Bien sûr puisque plus de 100 000 chiens sont inscrits avec plus de 50 000 hôtes et cela dans 400 villes différentes !

Rappelons que la Suisse compte pas moins de 500 000 chiens. Un marché tout prêt donc pour ceux qui veulent créer une entreprise en Suisse dans le domaine !

Idée n°4 : Viser les Geeks

Comme vous le savez, le divertissement est toujours payant. En plus, tout ce qui touche le sport et la nature a besoin d’un reboot. Après tout, les jeunes se lassent vite et la demande en divertissement augmente tout le temps. Actuellement, tout ce qui touche le monde digital et tout ce qui est ludique plait beacoup. Vous pouvez donc en faire une idée de base de la création d’entreprise en Suisse !

Pour vous motiver à créer une entreprise en Suisse dans le domaine, voici un exemple concret : une colonie de vacances geek ! Il s’agit d’une colonie de vacances avec des activités geeks comme le 3D, la robotique ou encore la programmation.

Le concept est une réussite prouvée et l’une des entreprises phares dans ce domaine est l’entreprise française Destination Découverte. Il s’agit d’une colonie à thématique avec une dizaine de camps pour les enfants entre 10 et 17 ans ! Pourquoi ne pas transposer le concept en France ?

Certes, le concept s’adresse aux jeunes puisqu’ils forment la première ligne de visée. Seulement, vous pouvez très bien agrandir cette activité afin de l’adapter aux besoins des adultes.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, l’ère est donc au digital en Suisse comme dans de nombreux pays francophones !
Investir intelligemment votre temps, argent et énergie dans un projet sur le Web peut vous rapporter gros. Vous devez pour cela bien réfléchir au préalable à votre idée et en développer entièrement toutes les possibilités.

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