20 idées métiers architecture, de l’urbanisme ou du paysage

5/5 (2)

Vous aimez l’aménagement, la décoration et les projets ? Vous envisagez de vous lancer dans l’architecture, l’urbanisme ou le paysagisme mais ne savez pas dans quel secteur précis ?
WikiCréa vous dresse une liste de 20 idées de métiers dans lesquels vous pouvez débuter votre business à votre compte !

Idées de métiers pour l’architecture

De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour se lancer dans l’architecture.

1 -Architecte

Il est chargé de toutes les phases de réalisation d’un projet de bâtiment. De sa conception jusqu’à la réception des travaux, l’architecte constitue le référent et celui qui prend toutes les décisions. Il permet à des immeubles, des maisons individuelles ou encore à des bâtiments publics de voir le jour.

2 – Architecte d’intérieur

Il fait partie des meilleures idées métiers architecture. L’architecte d’intérieur a pour mission d’aménager tous types de locaux. Que ce soit des bureaux de travail, des espaces publics ou privés, il organise l’espace en jouant avec la lumière, les volumes, etc…

3 – Idées métier architecture : devenir décorateur d’intérieur

On pourrait le confondre avec l’architecte d’intérieur, mais contrairement à ce dernier, le décorateur d’intérieur ne réalise pas de gros travaux. Il est chargé de travailler l’espace pour l’optimiser, pour harmoniser les pièces et les éléments de décoration et donner des conseils à ses clients en fonction de leurs goûts et de leurs attentes.

4 – Dessinateur-projecteur

Son travail complète celui des architectes. Il est chargé de dessiner, mettre sur plan et concrétiser sur écrans et sur des schémas techniques tous types de projets. Il a pour rôle de déterminer les contraintes et de trouver des solutions concrètes pour les dépasser.

5 – Géomètre topographe

Il a pour mission de participer à l’aménagement des quartiers d’une ville ou à l’élaboration d’une route. Un géomètre topographe dessine des plans et fixe les limites foncières ainsi que les possibilités de construction à partir des mesures qu’il aura prises sur le terrain auparavant

6 – Idées métier architecture : architecte naval

Son métier est proche de celui de l’architecte à la seule différence qu’il exerce ses compétences dans le domaine marin et donc dans la construction de bateaux de plaisance ou de bateaux professionnels.

7 – Installateur de magasin

Son rôle est de concevoir différents espaces de vente ou procéder à leur réaménagement. Il réalise son travail à la demande du propriétaire des lieux ou des responsables de rayons. Son but est de rendre les espaces pratiques et accueillants pour les clients.

8 – Etalagiste

Il s’occupe d’agencer les vitrines de magasin pour assurer leur côté esthétique ainsi que leur côté pratique. Son but est de mettre les produits en avant sur les devantures de magasins, les stands d’exposition ou encore les salons.

9 – Idées métier architecture : matiériste-coloriste

Son métier consiste à réaliser des éléments de décor qu’il aura imaginé pour les maisons et les appartements contemporains. Ces éléments concernent principalement les murs et les sols. Il leur apporte les matériaux les plus adaptés ainsi que les couleurs les mieux choisies.

Les métiers pour se lancer dans l’urbanisme

10 – Urbaniste

Il a pour rôle de dessiner tout type de projet de construction urbaine. Il peut s’agir de la construction d’une route, d’un immeuble, d’un lotissement, du tracé d’une voie de TGV ou encore de plans pour la revalorisation d’un quartier.

11 – Chargé d’études

Le chargé d’études a pour mission d’étudier les projets qu’on lui soumet. C’est alors à lui de vérifier la faisabilité du projet et de l’adapter si besoin.

Les métiers pour se lancer dans le paysagisme

12 – Paysagiste

Le paysagiste est en quelque sorte l’architecte des espaces verts. Il est chargé d’aménager les jardins privés ou publics dans une organisation à la fois esthétique et pratique. Il réalise tout type d’aménagement comme des plantations ou la construction d’escaliers, par exemple.

13 – Programmiste

Le programmiste entre en jeu dans la construction de nouveaux aménagements avant l’architecte. Il est chargé de déterminer les réelles possibilités d’aménagement en fonction des coûts, des contraintes sociales, des équipements disponibles et de toutes autres contraintes techniques.

14 – Ouvrier paysagiste

L’ouvrier paysagiste est spécialisé dans l’entretien des parcs et des espaces verts en général. Il réalise tous types de travaux comme la préparation de sols, des plantations, l’installation de pelouses ou encore l’entretien des arbres et arbustes.

15 – Technicien paysagiste

Le technicien paysagiste organise les ouvriers paysagistes et s’assure du bon déroulement des travaux. Il supervise toute son équipe et prend les responsabilités de cette dernière.

16 – Horticulteur

L’horticulteur est chargé de s’occuper de la bonne santé des plantes. Il les entretient au quotidien, les taille, les arrose, etc… Il procède au désherbage quand c’est nécessaire et traite les plantes contre les maladies.

17 – Jardinier

Le jardinier entre en jeu pour compléter les métiers des paysagistes. Une fois les parcs et jardins aménagés, c’est à lui de veiller à l’entretien de celui-ci. Il taille et élague les arbres quand c’est nécessaire et s’occupe des plantes en général.

18 – Pépiniériste

Le pépiniériste a pour rôle de produire et d’élever des plantes en bonne santé. Il se concentre sur les végétaux d’extérieur et assure leur bon développement avant de les vendre. Son métier consiste aussi bien à l’entretien qu’à la vente de ses végétaux.

19 – Arboriculteur

Il a pour mission de planter les arbres et les plantes en général de toutes espèces confondues. Il se doit de leur apporter tous les soins dont elles ont besoin pour s’épanouir et rendre l’espace accueillant. Il connaît toutes les espèces végétales.

20 – Maraîcher

Le maraîcher est un métier du paysage. Il cultive les plantes, sème les graines et leur apporte tous les soins nécessaires. Il travaille sous une serre pour s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Lui aussi connaît énormément d’espèces végétales et a les compétences nécessaires pour leur assurer un bon développement.

Formation à la création d’entreprise 100 % en ligne

Avant de vous lancer dans l’une des idées métier architecture, paysagisme ou urbanisme, faites une formation sur la création d’entreprise ! WikiCréa vous propose une formation composée de 8 modules pour vous donner les bases essentielles au démarrage de votre entreprise.

Le tout pour 30€ seulement ! Et petit plus : vous recevez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Débuter la formation à la création d’entreprise

Les outils WikiCréa pour la création d’entreprise

Découvrez les outils indispensables pour vous aider dans votre vie d’entrepreneur/e sur notre boutique ! Elle comprend de multiples fichiers qui sont pratiques et valables à vie (sauf changement dans la législation française).

Vous avez notamment le choix parmi :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !