Zéro déchet en entreprise : comment réussir le pari ?

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Le zéro déchet en entreprise, est-ce que c’est différent du zéro déchet à la maison ? Comment mettre en place un atelier zéro déchet en entreprise ? Quelles sont les obligations pour une société ?

WikiCréa répond à toutes ces questions et vous propose 20 bonnes pratiques à adopter dans votre structure pour atteindre le zéro déchet dans votre entreprise.

Zéro déchet en entreprise, où en est-on ?

Il faut savoir que 13 millions de Français travaillent dans un bureau. D’après l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), ils produisent en moyenne 120 à 140 kg de déchets par an.

Malgré la sensibilisation, le papier représente encore 75% de ces déchets. Et il n’est recyclé qu’à hauteur de 20%. Contre 41% pour les ménages.

Parallèlement, le plastique est très présent en entreprise. On en trouve dans les emballages alimentaires : gobelets, couverts, bouteilles d’eau, canettes…
Seules 61% des entreprises les recyclent pour tout ou partie.
Les fournitures de bureau contiennent également beaucoup de plastique : on en trouve dans les stylos, les pochettes, les pots à crayons, les supports divers…

Pourquoi le zéro déchet en entreprise ?

  • Des économies d’argent :

Des économies d’énergies.
Moins de gaspillage => moins de dépenses => moins de consommation => moins de besoin en recyclage

  • Une meilleure image de marque vis-à-vis de vos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires.
  • Démarche RSE : intégrez un atelier zéro déchet en entreprise dans votre politique RSE.
  • Et enfin, tout simplement parce que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Que dit la loi à propos du zéro déchet en entreprise ?

Les Déchets des Équipements Électriques et Électroniques

Depuis 2005, une directive européenne, traduite en droit français par l’article R543-172 du code français de l’environnement, impose le recyclage des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques, appelés aussi D3E ou DEEE.

Concrètement, cela veut dire que les producteurs ou détenteurs d’équipements électriques et électroniques sont responsables du traitement des déchets de ces équipements.

Le “décret 5 flux”

Depuis 2016, les entreprises qui produisent plus de 1100 litres de déchets par semaine ou celles qui font appel à une société privée d’enlèvement sont soumises à une obligation générale de tri de leurs déchets.

Cette obligation est appelée le “décret 5 flux” car elle concerne 5 flux de déchets : le bois, le plastique, les métaux, le verre, le papier/carton.

Au niveau des déchets organiques, tout producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an doit mettre en place un système de tri à la source afin de recycler ces déchets.

20 pratiques pour atteindre le zéro déchet en entreprise

Réduisons vite nos déchets, ça déborde !
Pour suivre cette recommandation de l’Ademe, voici quelques mesures à mettre en place dans votre organisation.

  1. Informer tous les collaborateurs et partenaires de la mise en place d’une démarche zéro déchet pour mieux les impliquer.
  2. Faire un audit de la situation. Quels déchets sont produits ? Où ? En quelle quantité ?…
  3. Éviter les impressions inutiles. Réutiliser les impressions inutilisées comme feuilles de brouillon.
  4. Réduire sa consommation de fournitures. Avons-nous réellement besoin de 6 stylos bleus ?
  5. Mettre à disposition de ses collaborateurs de la vaisselle réutilisable.
  6. Anticiper le zéro déchet lors des réunions : finies les capsules de café et autre bouteille individuelle. Il existe d’autres solutions.
  7. Mettre en place un compostage d’entreprise pour valoriser les biodéchets : marc de café, thé, restes de repas…
  8. Privilégier le réemploi et l’achat de produits d’occasion.
  9. Privilégier la réparation au lieu du remplacement systématique, lorsque c’est possible.
  10. Sensibiliser aux bonnes pratiques qui prolongent la durée de vie des appareils électriques et électroniques.
  11. Prestation de ménage. Préciser dans le cahier des charges l’emploi de produits naturels achetés en vrac et l’utilisation de matériel lavable et réutilisable.
  12. Mettre en place un système de tri efficace, visible et compréhensible par tous.
  13. Communiquer sur les enjeux du zéro déchet entreprise pour sensibiliser vos collaborateurs et faire changer les habitudes.
  14. Sensibiliser les fumeurs au problème des mégots. Mettez des cendriers à disposition.
  15. Dédier un temps au nettoyage informatique : supprimer les mails, vider les archives inutiles, par exemple. Vous aurez ainsi besoin de moins d’espace de stockage.
  16. Sensibiliser vos collaborateurs à l’envoi de document sous forme de lien plutôt que de pièce jointe. Vos serveurs seront moins sollicités.
  17. Installer des plantes vertes pour dépolluer l’air intérieur et avoir moins besoin de renouveler l’air de manière artificielle.
  18. Inciter vos collaborateurs à l’utilisation des transports en commun ou aux modes de transport doux. Le parking ne sera plus un enjeu aussi important.
  19. Favoriser le télétravail. Non seulement, cela représente moins de pollution liée au transport, mais les individus sont plus sensibles à la gestion des déchets à leur domicile que sur leur lieu de travail.
  20. Économiser l’énergie. Ne pas surchauffer l’hiver, fermer les portes, ne pas abuser de la climatisation l’été, éteindre la lumière (c’est pas Versailles ici !).

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