Women Equity : qu’est-ce que c’est ?

5/5 (4)

Women Equity est un portail d’information édité par l’association Women Equity for Growth. Créée en 2009, elle agit à l’échelle nationale et européenne. Elle vise à promouvoir la valeur des femmes au sein de l’économie et de les affirmer comme vecteur de richesses afin de parvenir à l’équilibre hommes-femmes dans la sphère économique.
Nous vous expliquons tout sur ce portail d’information dans cet article.

Définition de ce portail dédié au business féminin

En Europe, et notamment en France, les femmes sont sous-représentées dans les comités de direction. Leur valeur est minimisée lorsqu’elles sont elles-mêmes dirigeantes alors que les études prouvent qu’elles créent plus de richesses que les hommes. Parallèlement, les femmes bénéficient moins que les hommes de prêts et de capitaux. Ce qui représente un frein dans la réalisation leurs projets professionnels et fait diminuer la notion d’équité. Ainsi, l’association met les femmes dirigeantes en valeur et promeut par ses actions l’intérêt d’une équité entre les femmes et les hommes aux niveaux économique et social.

Les objectifs de Women Equity

L’association possède plusieurs objectifs pour assurer des droits plus justes aux femmes entrepreneures.

Valoriser le business des femmes à travers l’Europe

Le business au féminin vecteur de croissance économique, voilà le leitmotiv de l’association Women Equity. Elle mène de nombreuses actions et partenariats en faveur des femmes dirigeantes en Europe et a un réel impact sur les politiques européennes. Elle participe au changement de la culture du monde des affaires.

Women Equity : informer pour sensibiliser à la mixité dans la sphère économique

L’association met à l’honneur les femmes dirigeantes et codirigeantes de PME en Europe . A cette fin, elle a créé en 2010 un palmarès des entreprises gérées par des femmes les plus performantes de l’année.

Le choix est fait selon l’analyse de 40 000 PME dirigées ou codirigées par des femmes. Pour cela, l’entreprise doit : 

  • Être indépendante
  • Non affiliée à un grand groupe
  • Avoir établi son siège en France
  • Avoir réalisé entre 4 et 150 millions d’euros
  • Présenter une croissance rentable.

Le portail de l’association nous donne de nombreuses informations sur ce palmarès et sur les actions menées, mais également sur les études qui prouvent que les femmes sont vectrices de richesses.

Le conseil stratégique aux femmes dirigeantes

L’association accompagne également les femmes dans les domaines stratégiques de leur entreprise, et notamment sur les questions financières. Ainsi, elle apporte un soutien solide aux business des femmes en leur proposant d’élargir leur réseau d’affaires ou de les présenter à des investisseurs.

Elles bénéficient également, grâce à ces appuis, d’un meilleur accès aux emprunts bancaires et de conditions intéressantes. Cela leur permet d’avoir un impact économique positif sur les PME dirigées par des femmes car la possibilité d’investir améliore les performances économiques de ces entreprises tout en leur accordant plus de visibilité. Ainsi, les business women déjà en forte croissance peuvent performer et être valorisées à leur juste valeur.

La performance économique comme critère de sélection chez Women Equity

Pour figurer au palmarès, ces entreprises doivent conjuguer travail et performances. Les analyses sont faites sur trois années, et elle doivent afficher au préalable une forte croissance. L’association promeut principalement un égal accès aux opportunités économiques pour les femmes, qui sont bien trop souvent mises sur le banc de touche.

Par ailleurs, l’accès aux prêts et aux levées de capitaux pour les femmes est un levier inestimable pour un développement et une croissance durable de ces entreprises.

Women Equity : un engagement de tous les acteurs de la croissance économique européenne

Women Equity souhaite à entraîner avec elle tous les acteurs de la croissance économique en Europe. Ainsi, de nombreux partenariats sont conclus afin de permettre aux femmes de faire du business. L’engagement vise les sphères politiques, sociales, économiques et bancaires. L’association s’attache à relayer dans les médias les nombreuses réussites des entreprises au féminin à travers l’Europe.

Les partenariats pour privilégier le business des femmes

Bien entendu, les outils financiers permettent une meilleure égalité des chances pour les femmes. Ainsi, l’association a conclu de nombreux partenariats pour que les femmes dirigeantes de PME aient un bon accès aux prêts et aux investissements.

L’association dispose de centres d’affaires, de pôles compétences, mais aussi de partenariats avec les banques, d’affaires et de proximité, et a négocié des conditions avantageuses pour les femmes.

L’intérêt d’une économie mixte

Selon la thèse développée, l’accès équitable des femmes aux investissements pour leur entreprise et aux capitaux, ainsi que la mise en avant de leurs réussites professionnelles est le socle d’une économie française et européenne saine et durable.

Women Equity : l’équité hommes-femmes permet un meilleur développement économique

Les femmes, grâce à leurs performances économiques et à la croissance exponentielle qu’elles sont en capacité d’apporter à leurs entreprises, permettent de consolider et de développer l’économie. En clair, en bridant les femmes dans la sphère économique et internationale, le monde perd une partie de son potentiel.

Se former à la création d’entreprise en ligne

WikiCréa met à votre disposition sa formation en 8 modules pour apprendre à gérer votre entreprise avant de débuter. Son coût attractif de 30€ permet à tout entrepreneur de pouvoir financer dès le départ cette formation 100% en ligne.

Bonus : des documents gratuits pour gérer son entreprise

Wikicréa met gratuitement à votre disposition des outils pour gérer votre entreprise en toute simplicité :

Tous nos outils de gestion gratuits se trouvent ici.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !