Vendre sur Vinted : est-ce imposable ?

5/5 (2)

Vendre sur Vinted : est-ce imposable ? Faut-il payer des impôts lorsqu’on vend sur Vinted, Ebay ou LeBonCoin ? Faut-il déclarer son activité de vente sur Vinted ?

De plus en plus de particuliers arrondissent leurs fins de mois en vendant des vêtements et objets d’occasion sur Vinted ou d’autres plateformes internet. Parfois, l’activité génère des revenus conséquents, et la question de l’éventuelle imposition des revenus générés se présente.

Voyons s’il faut déclarer les ventes sur Vinted, et payer des impôts ou des cotisations sociales sur le chiffre d’affaires ou la marge générée.

Vendre sur Vinted : dois-je payer des impôts ?

Qu’il s’agisse de Vinted, LeBonCoin ou toute autre plateforme de vente entre particuliers, la loi est la même :

  • si vous vendez des vêtements ou des objets personnels à un prix inférieur au prix auquel vous les avez achetés, c’est-à-dire sans réaliser de profit, vous n’aurez à payer ni impôts ni cotisations sociales. Inutile donc de déclarer vos ventes à l’administration.
  • si au contraire vous achetez des vêtements ou objets en vue de les revendre pour réaliser une plus-value ou un bénéfice, alors vous devez créer une entreprise (par exemple une micro-entreprise), et donc déclarer vos transactions, payer des cotisations sociales et des impôts. Et cela dès le premier euro de bénéfice réalisé.

Ainsi, si un particulier récupère des vêtements, achète des objets d’occasion (sur les marchés, dans les braderies, sur internet ou auprès des particuliers) en vue de les revendre sur Vinted avec une marge, il devra créer une entreprise et déclarer ses revenus.

Ne pas déclarer ses ventes sur Vinted : quels risques ?

En cas de non-déclaration des ventes réalisées sur les plateformes telles Vinted ou LeBonCoin, les risques sont importants : redressement fiscal et régularisation de cotisations sociales.

Le risque est d’autant plus important que l’administration a mis en place une communication automatique au fisc des transactions réalisées sur les plateformes. Les transactions sont communiquées si :

  • le total des montants reçus par un même utilisateur dépasse 3000 € par an,
  • et si le nombre des transactions réalisées par un même utilisateur dépasse 20 par an.

Ces chiffres sont valables par plateforme.

Toutefois, dépasser ces seuils ne veut pas dire que les transactions sont imposables, en particulier si elles n’ont donné lieu à aucune plus-value ou profit.

Combien d’impôts et de cotisations sociales vais-je payer si je me déclare ?

La solution la plus simple si vous réalisez des profits est de créer une micro-entreprise (ex auto-entreprise).

Vous aurez alors à payer les montants suivants :

  • environ 12% de votre chiffre d’affaires en cotisations sociales (hors réductions ACCRE pour les entreprises nouvellement créées),
  • le taux de l’impôt sur le revenu sera calculé sur la base de 29% de votre chiffre d’affaires (soit un abattement forfaitaire automatique de 71%).

Rappelons que le chiffre d’affaires est le montant total perçu lors des ventes, à la différence de la marge, qui est la différence entre le montant acheté et le montant vendu.

Voir aussi notre article : Ouvrir un dépôt vente de vêtements ou d’articles de puériculture.

Créez votre micro-entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !