Tout savoir pour créer une AMAP

5/5 (2)

Des associations mettent en lien les producteurs et les consommateurs, ce qui permet d’en tirer plusieurs bénéfices. Cela peut vous donner l’envie de créer également votre propre AMAP.

Vous souhaitez en savoir plus les AMAP, les avantages à en créer une ainsi que les démarches à suivre pour qu’elle voit le jour ? WikiCréa vous explique tout dans cet article.

Une AMAP : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous expliquer en détail les raisons pour lesquelles il peut être bénéfique d’avoir votre AMAP, il convient de vous définir ce que c’est.

Une AMAP, sigle pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne a pour but principal de mettre en lien consommateurs et paysans.

Comment fonctionne une AMAP ?

Le producteur livre hebdomadairement un panier constitué de fruits et de légumes issu de sa propre culture à tous les membres de l’AMAP. Les AMAP ne concernent pas seulement les fruits et légumes, en effet, il est possible de créer une AMAP pour du poisson, de la viande, du miel etc.

Les membres s’engagent à acheter en début de saison une partie de la production. Le préachat peut aller d’une durée de 6 mois à 1 an selon la saisonnalité des produits vendus.

Grâce à cela, le producteur peut financer sa production en amont, ce qui lui octroie une sécurité, notamment contre les problèmes liés à la météo.

De plus, les membres de l’AMAP s’engagent à participer à la vie de l’association. Par exemple, ils peuvent visiter des fermes pour en savoir plus sur les processus de production agricoles etc.

Pourquoi créer une AMAP

Une AMAP a de nombreux bénéfices, vous verrez les premiers rapidement puis de nouveaux apparaîtront au fil du temps.

Les bénéfices d’une AMAP pour les consommateurs

Être plus renseigné

La multiplication des produits dans les magasins a poussé les consommateurs à sélectionner ce qu’ils achètent en fonction de critères tels que le packaging ou le prix. Mais il est aussi important de savoir ce que nous mangeons, ce qui compose les produits ou encore connaître l’origine des produits.

Avec une AMAP, le consommateur sait directement d’où provient ses produits, la transparence est totale et il reconnaît beaucoup mieux la valeur de ses produits et du travail réalisé en amont.

Encourager le monde paysan

En effet, en privilégiant les produits d’un agriculteur, le consommateur le soutient plutôt que d’acheter dans les grandes surfaces et les chaînes alimentaires.

Il n’est plus un simple consommateur mais également un acteur. Il participe activement à l’économie locale, il visite les fermes, se renseigne sur la production etc.

Consommer de la qualité

La charte des AMAP est mise en place pour que les agriculteurs produisent sans pesticides ni engrais chimiques. Cela permet aux consommateurs d’avoir une alimentation plus saine, sans produits chimiques.

En plus de cela, les agriculteurs proposent souvent des aliments bios, meilleurs pour la santé.

Enfin, la qualité nutritive des produits agricoles est généralement plus grande car le circuit est plus court et donc les produits plus frais.

Les bénéfices d’une AMAP pour les agriculteurs

Pérenniser son emploi

Grâce aux préachats que les membres de l’AMAP effectuent, l’agriculteur a une sécurité non négligeable et qui lui permet de financer ses récoltes. Il n’est pas dépendant de la grande distribution et a donc moins de pression car elles ont des exigences pointues.

Être plus libre

Comme l’agriculteur ne dépend plus ou dépend moins de la grande distribution, il peut agir sans être encadré. Ainsi, il peut choisir plus librement ses pratiques agricoles, ses semences et tester de nouvelles cultures par exemple.

Créer de l’emploi

L’agriculture bio et paysanne permettent de créer de l’emploi. À titre d’information, 1 agriculteur qui travaille dans le bio s’occupe en moyenne de 2 hectares. En comparaison, un agriculteur conventionnel s’occupe de 80 hectares.

Comment créer une AMAP ?

Constituer un groupe

En moyenne, les AMAP comptent 60 membres. Néanmoins, il est possible de commencer seulement avec 6 adhérents.

Le nombre de membres va dépendre de la volonté de l’agriculteur ainsi que de la taille de l’exploitation.

Plus il y aura d’adhérents, moins il dépendra des autres activités telles que les marchés et les grandes surfaces. De plus, de nouveaux membres peuvent entrer durant le projet.

Formaliser l’AMAP

Vous devez vous tourner vers l’aide du réseau régional d’AMAP, CREAMAP ou Alliance Provence selon votre situation.

Ces organisations vous aideront notamment pour les prochaines étapes.

Faire grandir l’AMAP

Comme nous l’avons dit plus tôt, il est parfaitement possible de recruter de nouveaux membres. N’hésitez pas à en parler à votre famille, vos amis etc. Vous pouvez également poster des annonces dans la presse locale, la mairie…

Trouver un producteur local

Et oui, pour créer votre AMAP, vous aurez logiquement besoin d’au moins un producteur. Votre groupe peut vous aider s’ils ont des contacts, les filières biologiques et paysannes également. L’agriculteur choisi devra travailler sur des produits bios, ou bien pouvoir transiter au fur et à mesure en lui imposant un délai.

Créer une association

Comme vous allez signer des contrats avec l’agriculteur et les adhérents, cette structure juridique est nécessaire.

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre ce qu’est une AMAP. Ces associations font beaucoup de bien aux consommateurs et aux producteurs, si vous souhaitez en créer une, vous savez à présent quelles étapes suivre.

Notre formation 100% en ligne sur la création d’entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? nous proposons une formation en ligne de 8 modules qui passe en revue tous les aspects d’un projet de création d’entreprise.

Le prix de cette formation est de 30 € seulement. Notre prix tarif est aussi attractif car nous souhaitons que chaque aspirant entrepreneur puisse se l’offrir. Vous recevrez également à la fin de votre formation un certificat d’aptitudes.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Gérer une entreprise peut être complexe et prendre beaucoup de temps. Pour vous faciliter la vie, WikiCréa vous propose des outils dans la boutique, vous avez notamment les outils suivants :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !