Tendance 2021 : se lancer dans les métiers de la Tech

5/5 (2)

Le marché de l’emploi est bouleversé par la crise sanitaire de la Covid-19. Nos compétences doivent évoluer en permanence. Pour rebondir, chacun doit sortir de sa zone de confort. Une grande enquête réalisée cet été par Degreed, auprès de 5.200 professionnels dans huit pays, révèle un grand besoin dans les métiers de la Tech en 2021 !

WikiCréa vous donne quelques éclaircissements sur les compétences et les métiers les plus en vogue en 2021.  

Forte demande sur les métiers de la Tech en 2021

Saviez-vous que près de la moitié (46 %) des employés, managers et chefs d’entreprise estime que leurs compétences principales seront obsolètes d’ici cinq ans ? 36 % s’attendent même à ce que cette obsolescence survienne dans les trois prochaines années. La grande enquête publiée le 2 décembre dernier sur l’état des compétences en 2021 montre en effet qu’il vaut mieux anticiper, avoir les bonnes ressources et être ouvert au changement pour affronter cette crise.

L’information principale à retenir de cette étude est la forte demande sur les compétences technologiques, en informatique et en programmation. Celles-ci arrivent devant les compétences humaines comme le leadership et la gestion des équipes. Tandis que la communication et la négociation arrivent en troisième position.

Services financiers, technologies et télécommunication, biens de consommation, vente, industrie ou services… Dans ces secteurs, les compétences technologiques sont les plus recherchées. Dans les services de santé qui ont été les plus touchés par la pandémie, les compétences sociales en leadership et en gestion des équipes sont les plus recherchées. Le marketing et les ventes priorisent quant à eux les compétences en management.

De nouvelles compétences dans les métiers de la Tech

Employés, managers et chefs d’entreprise sont aujourd’hui contraints de monter en compétences ou d’en acquérir de nouvelles. En effet, six personnes sur dix estiment que la pandémie de Covid-19 et surtout la crise économique qui s’en est suivie ont accéléré le phénomène.

Quand on travaille dans la Technologie, on a à la fois besoin et envie de monter en compétences. Par exemple, l’étude indique que près de 77 % des employés de la Tech estiment que la pandémie a accéléré leur besoin de formation. Un manque de formation peut être à l’origine d’une perte d’opportunités business. Ainsi, 57 % des professionnels de la Tech se disent même prêts à démissionner si leur employeur ne répondait pas leurs demandes de formation. Et ce malgré la crise et les inquiétudes suscitées par la pandémie.

L’étude a été réalisée dans huit pays. Si on observe de plus près les données concernant la France, on s’aperçoit que nos besoins en compétences se situent prioritairement en communication et en négociation, comme en Allemagne par exemple. A noter également : la créativité figure au troisième rang, devant le leadership et le management.

Les métiers de la Tech en 2021

Pour vous lancer dans le secteur en 2021, voici une liste de métiers avec une très forte demande des entreprises :

Développeur Back-end 

Métier de la Tech par excellence, il travaille sur la partie « cachée » (applications, serveurs et bases de données). 

Développeur Front-end

Le développeur Front-end travaille sur le front office qui est composé de l’interface utilisateur et du design. Son rôle est en effet de faire face au besoin de création de sites Web plus fonctionnels, plus ergonomiques et plus réactifs. 

Développeur Full-stack 

Expert des tous les aspects du développement informatique, il combine en effet le savoir-faire des développeurs front-end et back-end, depuis la création de sites Web jusqu’à la réalisation de logiciels.

Ingénieur DevOps (“Développement et Opérations”)

Il supervise les infrastructures informatiques, les tests logiciels et les performances des serveurs après le déploiement du code, garantissant ainsi une efficacité maximale.

Architecte 

Il identifie les besoins d’une entreprise et trouve des solutions technologiques aux problématiques métiers grâce à la conception et au développement d’applications et de systèmes d’information.

Développeur mobile

En 2021, il existe près de 3,8 milliards d’utilisateurs de Smartphones dans le monde. Les entreprises qui souhaitent conserver leur compétitivité ont donc non seulement besoin de sites Web mais également d’applications mobiles. Le développeur mobile est un programmeur qui conçoit et code des applications qui s’exécutent sur les smartphones et les tablettes.

Data scientist

Professionnel qualifié pour répondre aux demandes de produits et services basés sur l’intelligence artificielle. Cet expert en data stocke, trie et manipule de très grands volumes de données sans jamais mettre l’entreprise en danger.

Développeur de jeux vidéo

Programmeur de logiciels qui crée du code pour les jeux vidéo. Si le concepteur imagine les paysages, les lieux et les personnages par exemple, le développeur décide comment ils se déplacent et interagissent avec leur environnement. Un métier clé dans un secteur qui a en effet connu une très forte croissance ces dernières années.

Testeur

Comme son nom l’indique, il teste les logiciels ou applications pour détecter les erreurs, défauts ou tout autre problème que l’utilisateur final pourrait rencontrer. Si nécessaire, il recommande des améliorations à apporter.

Business analyst 

Il utilise les données utilisateur et un logiciel d’analyse pour découvrir les tendances, ou étudier le marché pour lancer un nouveau produit. L’analyse commerciale exigeant du flair, une expérience du terrain et une formation spécifique, c’est un travail difficile à automatiser qui est l’un des postes en Tech les plus difficiles à pourvoir en 2020.

Des outils Excel pour votre petite entreprise (gratuits) :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !