Le statut d’agent commercial immobilier (auto-entrepreneur ou non !)

5/5 (2)

A quoi correspond le statut d’agent commercial immobilier ? Peut-il être exercé sous le statut auto-entrepreneur ? Comment fait-on pour se déclarer ?

L’agent commercial immobilier est un professionnel indépendant qui dépend de la catégorie BNC, qui négocie et conclut des ventes pour le compte des agences immobilières. Il est donc rémunéré par les agents immobiliers sous le forme de commissions, sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires qu’il développe.

Il est inscrit au Registre spécial des agents commerciaux, au greffe du tribunal de commerce ; il peut exercer cette activité sous tous les statuts, y compris en tant qu’auto entrepreneur ou micro-entrepreneur.

Pour plus de détails sur l’inscription à ce registre et les caractéristiques de ce statut, voir notre article sur le statut d’agent commercial indépendant.

L’agent commercial immobilier dépend d’une agence immobilière.

L’agent commercial immobilier, aussi appelé “négociateur immobilier indépendant” ou “mandataire immobilier” dépend obligatoirement d’un titulaire d’une carte professionnelle, c’est-à-dire d’un agent immobilier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu’agent commercial immobilier indépendant, contrairement à l’agent immobilier qui lui est diplômé et titulaire de la carte professionnelle “T” (transactions).

On m’a dit qu’immobilier et auto-entreprise étaient incompatibles ?

Si les agents immobiliers, obligatoirement soumis à la TVA, ne peuvent pas s’enregistrer sous le statut auto-entrepreneur ou micro-entreprise, les agents commerciaux immobiliers indépendants, eux, peuvent tout à fait choisir ce statut. Cliquez ici pour visualiser la liste des activités interdites en auto-entreprise.

Statut d’agent commercial immobilier : quels avantages ?

L’agent commercial immobilier est autonome tout en étant encadré par l’agent immobilier avec lequel il a signé un contrat : ce statut est donc assez souple, tout en évitant l’isolement.

Cependant le métier d’agent commercial immobilier indépendant n’est pas facile : il nécessite des qualités pour pouvoir percer dans un monde de l’immobilier très concurrentiel.

Voir aussi notre article Comment devenir agent immobilier ?

Un outil Excel pour établir ses factures en tant qu’agent commercial.

Cliquez ici pour accéder à notre facturier Excel gratuit.

Un livre journal des recettes Excel pour les auto-entrepreneurs (gratuit).

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.

 

Voir aussi notre article sur le statut d’apporteur d’affaires.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. investir immobilier île Maurice dit :

    Il s’agit d’un métier qui semble facile à comprendre mais quand on va plus dans les détails, on se rend compte qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Et ce n’est pas un métier destiné à n’importe qui, il faut suivre certaines formations et avoir des qualités innées. Merci de nous avoir éclairé sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !