Stratégie d’entreprise : comment bien se préparer au déconfinement ?

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Depuis l’annonce du gouvernement, les commerçants ont commencé à se préparer au déconfinement. En effet, le 19 mai 2021, les commerces non essentiels ainsi que les cafés, bars et restaurants pourront ré ouvrir leurs portes sous certaines conditions.

Quelles sont les règles précises à respecter ? WikiCréa fait le point et vous aide à élaborer une stratégie d’entreprise efficace pour la reprise de votre activité.

Se préparer au déconfinement : les consignes à respecter

Restaurants, cafés et bars

Le 19 mai, les terrasses des bars et restaurants pourront ouvrir mais avec une jauge définie à 50% de la capacité d’accueil. Le nombre de personnes par table sera limité à 6 au maximum.

Le 9 juin, les terrasses pourront ouvrir à 100% de leur capacité, mais toujours en respectant le nombre de six personnes maximum à table.
À cette même date, les salles intérieures pourront à nouveau recevoir du public. Ce sera à hauteur de 50% de la capacité d’accueil et en respectant la norme des tables de 6 personnes maximum.

Ce n’est que le 30 juin que tout pourra être ouvert sans limitation du nombre de personnes.

Se préparer au déconfinement pour les magasins et commerces non essentiel

À compter du 19 mai, tous les commerces peuvent ouvrir à nouveau.

Si la surface de votre commerce fait moins de 8 m², vous ne pourrez recevoir qu’un seul client à la fois. Au-delà de cette superficie, il faudra compter 8 m² par personne. Et par conséquent, limiter à cette jauge le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin.

Pour les marchés, l’espace minimum à prévoir est de 4 m² par client en extérieur, 8 m² pour les marchés couverts.

Bien communiquer pour bien se préparer au déconfinement

La communication en temps de crise est essentielle. Il est important d’informer vos clients, mais également vos fournisseurs.

Une communication active avec vos clients

Se préparer au déconfinement implique de faire savoir à vos clients que vous êtes à nouveau actif et prêts à les recevoir.

Pour cela, vous disposez de plusieurs outils :

  • Votre site internet.
    Premier canal de communication avec vos clients, mettez-le à jour soigneusement. Publiez de nouveau contenus et vérifiez les contenus plus anciens. Profitez-en pour mettre en avant vos nouveaux produits ou services correspondant à la saison par exemple.
  • La newsletter. Vous pouvez annoncer votre réouverture à vos clients par mail. Et pourquoi ne pas y inclure un bon de réduction pour les inciter à revenir vous voir rapidement ?
  • Vos réseaux sociaux. C’est le moment ou jamais d’être actif sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Créer du lien et générer des interactions avec votre audience. Les clients aiment voir l’envers du décor. Vous pouvez montrer vos préparatifs pour la réouverture dans des posts décalés qui créent une relation de proximité.

Communiquer auprès de vos partenaires pour se préparer au déconfinement

Après des mois d’interruption d’activité, il se peut que la relation soit un peu distendue avec vos fournisseurs et partenaires.
Reprenez contact et faites savoir que vous êtes à nouveau opérationnel. Il serait dommage de perdre des contrats par manque d’anticipation et de communication.

Mettez en avant la relation gagnant/gagnant et partenaire local de confiance. Ces atouts ont pris de la valeur pendant la pandémie. Tournez-les à votre avantage.

Stratégie d’entreprise : comment remotiver ses équipes ?

Il vous faudra aussi communiquer auprès de vos collaborateurs.
WikiCréa vous propose 7 bonnes pratiques à mettre en place pour bien accueillir vos équipes lors de la reprise et les remotiver.

1- Se préparer au déconfinement : retourner au travail avant la réouverture

Faites revenir vos collaborateurs quelques jours avant les clients.

Ce serait préjudiciable à votre activité que vos employés regagnent leur poste de travail seulement quelques minutes avant les clients.

2- Retisser du lien social

Intéressez-vous aux personnes qui composent votre équipe, à la façon dont elles ont vécu cette période.
Ces échanges vous permettront de mieux les accompagner s’ils en ont besoin. C’est indispensable pour qu’ils soient reboostés pour la reprise.

Une astuce : organiser un petit-déjeuner dans le respect des gestes barrière.

3- Préparer l’établissement

Ranger, nettoyer, réaménager les lieux pour que l’établissement se présente sous son meilleur jour lors de la réouverture.

Vos clients ne comprendraient pas que les locaux soient mal entretenus après une longue période de fermeture au public.

4- Assurer le réapprovisionnement des stocks

Après des mois de frustration et d’économies, les clients auront envie de se faire plaisir.
Ne vous mettez pas dans l’obligation de refuser des ventes, faute de disponibilité des produits.

5- Entraînez-vous à recevoir des clients

Jouer au client fictif qui revient chez vous après cette longue période d’interruption.
Comment allez-vous l’accueillir ? De quoi aura-t-il envie ? Quelle expérience client souhaitez-vous offrir ?

6- Remise à jour technique

Avec le temps, les connaissances produits ont pu s’émousser. De nouveaux modèles ont pu être développés.
Profitez de ces journées pour procéder à une remise à niveau de votre expertise produit.

7- Management de proximité

Augmenter le rythme des réunions collectives et individuelles jusqu’à ce que les habitudes et les résultats soient revenus à leur niveau antérieur.

Les bonnes habitudes auront peut-être besoin d’être rappelées, les réflexes d’être stimulés. Les relations de travail doivent être rétablies.

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