La Slow Cosmétique : cette tendance qui cartonne

5/5 (4)

Vous êtes passionné/e de cosmétiques et souhaitez lancer un business dans ce domaine ? Il n’est jamais tard pour rejoindre le mouvement Slow Cosmétique !
Découvrez dans cet article ce qu’est ce concept nouveau et pourquoi son label est important pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

Quelques dates

En 2012 un livre de cosmétique bio voit le jour pour dénoncer le greenwashing. Suite à cela, est rédigée une charte qui explique la Slow Cosmétique. Ainsi, est née une association sans but lucratif, dans l’ambition de consommer mieux, mais moins. Cette association milite avec des bénévoles dans les conférences, des salons, des ateliers.

En 2013, est créé un label qui permet de distinguer les marques de cosmétiques avec la mention Slow Cosmétique.

En 2015, une boutique en ligne est créée afin de regrouper les marques de beauté labellisées.

Explications

C’est une mention attribuée aux marques qui s’efforcent de proposer des produits de beauté écologiques, sains et durables. C’est-à-dire des produits de beauté sans conservateurs, et avec des ingrédients d’origine naturelle. Le but est de promouvoir un mode de consommation plus naturel, propre, et respectueux pour la peau et l’environnement.

Chaque année, l’Association de la Slow Cosmétique attribue le label aux industries de cosmétique bio et engagées. Aujourd’hui, plus de 250 marques sont labellisées dans une dizaine de pays.

Les avantages de se lancer en Slow Cosmétique

Une preuve de qualité

Grâce au label Slow Cosmétique, le consommateur obtient une preuve de qualité, aussi bien sur les ingrédients naturels utilisés par la marque, que sur son positionnement marketing.

En effet, ce label permet de se distinguer des autres marques conventionnelles qui inscrivent la mention bio sur leurs emballages. Ces dernières finissent en effet, par utiliser des ingrédients douteux dans la composition de leurs produits. Parfois, leurs produits de cosmétiques comportent également des perturbateurs endocriniens.

Avec ce label, vous êtes certifiés bio et les consommateurs seront convaincu que vos produits sont issus de l’agriculture biologique. Ainsi, cela vous permettra d’attirer une clientèle et de soigner votre image de marque.

Un avantage concurrentiel

Aujourd’hui, quand un client entre dans un hypermarché, il regarde le rayon de beauté et il a devant lui une centaine de produits cosmétiques, du vert, des mots « naturel » et « Bio », …
Le consommateur, perdu entre ces informations, va donc se fier aux labels. La mention Slow Cosmétique vous permettra donc de vous différencier des autres marques de cosmétiques bio, ou conventionnelles.

De plus, avec ce label, l’association dédiée vous permet de vendre vos produits sur l’e-boutique qui est uniquement dédié aux vraies marques de cosmétique bio.

Être présent sur cette boutique en ligne se veut un avantage supplémentaire par rapport à vos concurrents. Puisque les clients préféreront acheter en toute confiance vos shampooings, gel-douche, déodorants, crèmes, gommages, démaquillants, ou encore vos soins naturels.

Mais comment obtenir le label ?

Condition : respecter une charte

Pour obtenir le label Slow Cosmétique, les industries de beauté doivent respecter une charte. En effet, vous devez commercialiser une cosmétique écologique – saine – intelligente – raisonnable.

Les étapes d’obtention du label

Si vous respectez la charte ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à candidater auprès de l’Association Slow Cosmétique :

  • Contacter l’association pour un dépôt de candidature, sur le site : https://www.slow-cosmetique.org/contact/
  • Compléter votre dossier et répondre aux 80 questions posées en lien avec la charte.
  • Les jurys attribuent une note au dossier qui a été déposé par la marque de cosmétique naturelle.
  • Résultat annoncé après compilation des notes et délibération.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’attribution du label, rendez-vous sur le site de la Slow Cosmétique.

Formez-vous à la création d’entreprise

Avant de lancer votre projet de Slow Cosmétique, assurez-vous de bien maîtriser les codes de la création d’entreprise. Pour cela, nous vous recommandons de suivre notre formation dédiée et 100% en ligne.
Au tarif de 30€ seulement, elle vous aide à mieux comprendre les enjeux de la création d’une organisation ainsi que les démarches qui y sont liées.

Et à la fin, vous recevez un certificat d’aptitudes pour valider votre participation. Il vous sera utile pour vos demandes de financement auprès des banques notamment.

Débutez dès maintenant la formation à la création d’entreprise

Les documents de gestion d’entreprise pour vous lancer en slow cosmétique

Pour vous accompagner toujours plus dans votre processus entrepreneurial, nous mettons à votre disposition des documents téléchargeables sur notre boutique. Ils vous sont utiles pour vos besoins quotidiens.
En voici quelques exemples ci-dessous :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !