Stratégie d’entreprise : comment préparer la rentrée de septembre 2020 ?

5/5 (4)

Le COVID-19 a porté un coup à de nombreux entrepreneurs et entreprises. La rentrée de septembre 2020 se veut donc différentes des autres années pour nombre d’entre nous.

De nombreux chamboulements ont eu lieu : le monde digital a vécu un gros push, certains milieux ont été plus touchés que d’autres (tourisme, restauration …). Le redémarrage de l’économie français est en cours depuis juin. Pour booster la croissance économique, quelle est la meilleure stratégie pour cette rentrée ? WikiCréa vous donne ses conseils pour la réussir.

Les conseils pour une bonne rentrée en septembre 2020 dans le contexte du Covid-19

Quelques conseils sont donc de rigueur pour bien vous préparer, mais surtout appréhender ce qui viendra ensuite.

Fixer de nouveaux objectifs

Autant le dire, l’adage : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » prend tout son sens ici. Même si cette situation a été inédite, il est impératif d’en tirer des leçons. Au niveau managérial, l’adaptation est devenue une capacité vitale. En outre, toutes les situations aussi hasardeuses qu’elles soient, constituent toujours des opportunités ! 

Cette étape est donc une occasion de repenser votre stratégie d’entreprise. Beaucoup de salariés et entrepreneurs ont pu établir un bilan de leur parcours professionnel pendant ce temps de pause. . Il s’agit d’un temps d’analyse qui vous permettra de promouvoir vos projets en cours ou de concrétiser les ambitions de votre entreprise.

Développez vos valeur d’entreprise

Puisque l’heure est au bilan, il est impératif que fassiez un point sur les forces et faiblesses de votre structure. Le confinement vous a permis, entre autre, de prendre le temps d’y penser pour renouveler votre stratégie d’entreprise.

Dans ce cadre, le tout est de combler vos lacunes et renforcer vos atouts. Vous l’aurez compris, le perfectionnement est l’objectif principal de ce point. Il ne faut surtout pas oublier que la pérennisation des activités dépend entièrement de vos talents et de l’appréhension de vos faiblesses.

Pour que cette rentrée se fasse dans les meilleures conditions, posez-vous quelques questions :

  • Qu’est-ce qui vous rend unique sur le marché ?
  • Comment se démarque vos concurrents ? Quel leur positionnement sur votre marché ?
  • Votre entreprise répond-elle réellement aux besoins de votre clientèle ?
  • Comment améliorer encore la satisfaction de vos clients ?

Il s’agit donc d’un recul pour un meilleur bond. Dans tous les cas, pour la rentrée de septembre 2020, ne sous-estimez aucunement le domaine digital. Bien que déjà bien effervescent, ce dernier promet encore un bel avenir.
De plus, être présent en ligne avec un site web et sur les réseaux sociaux vous aidera à capter une nouvelle audience.

Rentrée septembre 2020 : Évaluer les compétences de votre entreprise

Effectuez également un bilan sur vos compétences et celles de votre équipe. En effet, elles vous permettent de vous différencier de vos concurrents, ce qui est plus que jamais de mise en ce moment.
N’hésitez également pas à recruter de nouvelles personnes ou apprentis pour accroître votre activité.

Vous pouvez aussi renforcer vos connaissances et savoir-faire en visionnant des webinaires en ligne. Proposez aussi cette option à vos employés.
Ils peuvent vous être utiles pour collecter des informations permettant d’augmenter votre chiffre d’affaires.  Pour les solopreneurs, de nombreuses astuces y sont données pour une meilleure organisation, la recherche de nouveaux clients, etc.

Cette rentrée se veut donc la bonne occasion pour vous poser des questions importantes par rapport à votre stratégie marketing mais aussi managériale :

  • Allez-vous proposer de nouveaux produits / services, des promotions pour augmenter les ventes, organiser des jeux concours … ?
  • Comment booster vos salariés dans un contexte tel que le Covid-19 ? Le télétravail constitue l’une des voies les plus en vogue post confinement. Est-ce possible dans votre domaine ?

Élargir votre réseau

Actuellement, le monde digital est devenu incontournable. Cultiver un réseau de qualité se veut la garantie d’une pérennisation de vos activités professionnelle.

Pour ce faire, pensez à parler de votre activité. Plus vous vous ouvrez sur le monde qui vous entoure, plus vous augmentez votre réseau ainsi que vos opportunités. Ce qui sera bénéfique pour vous à tous les niveaux. 

Dans la démarche, choisissez une ou plusieurs plateformes sociales pertinentes pour développer votre cible de clientèle. Pour savoir quel réseau social choisir, lisez notre article explicatif.

Voir aussi : Community management d’entreprise : l’art de communiquer sur les réseaux sociaux

Vous avez également la possibilité de rejoindre des réseaux d’affaires, comme BNI (Business Network International) présents dans votre ville.
Au niveau de l’entrepreneuriat féminin, il existe de multiples groupes que vous pouvez intégrez, comme Bouge Ta Boîte, présent sur tout le territoire national.

Rentrée septembre 2020 : quelle reprise pour le travail ?

Ces derniers mois, l’économie n’a pas battu son plein et à raison. La reprise après l’été doit donc être bien réfléchie et se faire en douceur. Une bonne stratégie d’entreprise devra donc être mise en place surtout avec les nouvelles réglementations dans le cadre sanitaire.

La législation

Certes, la reprise est prévue, mais de nouvelles règles doivent être respectées dans le cadre sanitaire. L’objectif étant de reprendre les activités tout limitant la progression du Covid-19. 

D’une manière générale, le port du masque dans un espace professionnel est obligatoire à partir du 1er septembre 2020. Il concerne les open-spaces, salles de réunion, couloirs de circulation, vestiaires, espaces café / cafétérias, même si la distance d’1 mètre est respectée.
L’obligation est valable pour les entreprises publiques comme privées.

La seule exception concerne les bureaux individuels.

Le télétravail

Le gouvernement français insiste sur la priorisation du télétravail, lorsque cela est possible dans le but de limiter au maximum les risques.

La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus

Communiqué du Ministère du Travail sur son site internet.

Rentrée septembre 2020 : Aménager les postes de travail des employés

Si votre structure doit tout de même accueillir des travailleurs, de nouvelle règles sont à mettre en place :

  • Respect de la distance minimale d’un mètre entre les employés et les clients, pour les locaux où sont accueillis des personnes externes à l’entreprise.
  • Réorganiser les postes de travail en privilégiant une plus grande distance entre eux.
  • Limiter les contacts de vos salariés avec les personnes fragiles ainsi que les contacts proches, en ascenseur ou à la cantine par exemple.
  • Reporter vos réunions, conférences et meetings non indispensables ou les réaliser par visioconférence, le cas échéant.
  • Consulter le CSE (Comité Social et Economique) si les changements effectués au sein de votre organisation sont importants (article L.2312-8 du Code du Travail).

L’entretien des locaux

L’ensemble des espaces fermés de votre entreprise doivent être aérés de manière régulière lorsque les employés en sont pas présents.
Les systèmes de VMC et de climatisation sont à contrôler régulièrement également pour assurer leur bon fonctionnement et un air renouvelé.

Les objets touchés par les employés (poignées de porte, bouton d’ascenseur, interrupteurs, machine à café, tasses etc), sont à nettoyer fréquemment. Pour ce faire, vous devez utiliser un produit actif contre le coronavirus ainsi qu’un désinfectant.

Quant aux sols de votre entreprises, ils doivent aussi être souvent lavés.

Les espaces de détentes et de restauration

Pour assurer la sécurité de tous, vous devez placer un marquage au sol indiquant le sens de circulation dans votre cafétéria / cantine.
Prévoyez des horaires de pause différents afin d’éviter un gros rassemblement de personnes à l’heure des repas.

Si vous disposez d’un espace détente, informez vos employés de la nécessité de se laver les mains avant d’utiliser la cafetière, théière, les tasses ou encore les distributeurs.
Ils doivent, en outre, conserver une distance d’un mètre entre eux.

La remise à niveau de l’emploi du temps

Il est également indispensable de revoir votre emploi du temps professionnel. La maîtrise du temps de son temps est, après tout, une obligation pour tous les entrepreneurs. Mettre en place un planning solide et s’y tenir est donc une démarche incontournable.

Rentrée septembre 2020 : créer votre entreprise

Pour vous, cette année sonne comme le début d’une nouvelle aventure ? WikiCréa vous accompagne dans votre démarche ! Nous avons sélectionné pour vous LegalStart, société spécialisée dans la création d’entreprise en ligne.

Pourquoi LegalStart ? Car il s’agit de la formule la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour démarrer vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

Pour vous accompagner toujours plus, WikiCréa vous propose des outils Excel, pratiques et efficaces pour la gestion d’une petite structure. Retrouvez ainsi :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !