Quelle solution de sauvegarde des données quand on est entrepreneur ?

5/5 (4)

Quelle solution de sauvegarde des données numériques ? Les données que nous créons ont souvent une valeur inestimable car elles sont souvent le fruit d’un long travail. Comment les sécuriser ?

Quand on travaille sur un ordinateur, que l’on créé un document numérique ou bien que l’on consulte quoique ce soit, l’on ne réfléchit pas forcément à comment cela fonctionne mais cela peut s’avérer nécessaire afin de comprendre sur quoi nos données reposent.

Solution de sauvegarde des données : quelles technologies ?

Tout le monde a entendu parler de disque dur, carte mémoire, clé usb, mais connaissez-vous la technologie derrière ?

différence entre disque dur HDD et SSD

De nos jours il existe en fait deux technologies : celle de la clé usb dite « Flash » et celle du disque dur plus classique. La différence entre ces deux systèmes et que la clé usb fonctionne avec une mémoire flash et le disque dur classique « HDD » fonctionne avec un système mécanique contenant un disque physique et une tête de lecture à l’intérieur du boitier.

La technologie de mémoire flash est une technologie plus récente qui était plus dédiée aux clés usb, cartes mémoires et mémoires de téléphone mais cela évolue. En effet, vous pouvez trouver des disques durs « SSD » qui utilise la mémoire flash. Ce système est performant car la vitesse de transfert est bien plus rapide qu’un disque dur classique mais c’est aussi bien plus onéreux avec des capacités de stockage moindre.

Nos données numériques.

Comme nos quantités de données augmentent en permanence, nous avons besoins d’avoir des disques durs de grandes capacités pour la sauvegarde des données. Le marché répond plutôt bien à la demande avec des capacités de stockage de plus en plus importantes disponibles sur nos ordinateurs. Mais à quoi correspond ce stockage ?

Ce stockage repose en majorité sur un seul et unique disque dur dit classique. Cela veut dire qu’en cas de choc ou de n’importe quel élément perturbateur, vos données peuvent être endommagées ou bien perdues.

En cas perte de données vous pouvez consulter notre article traitant de cela : Entrepreneurs : que faire en cas de perte de données informatiques ?

Il se peut que nous ne rencontriez aucun problème mais vous augmentez indéniablement votre risque. Pour réduire ce risque, vous pouvez via un copier/coller dupliquer vos données sur un disque externe ou une clé usb par exemple mais pensez-y à le faire régulièrement pour que vos données soient identiques et à jour !

Une autre solution est de choisir une solution de stockage en RAID avec un boitier dédié appelé NAS. Cette solution consiste à dupliquer automatiquement vos données sur plusieurs disques en fonction de votre RAID (0, 1, 5, 10) pour les plus utilisés. Le RAID 5 pour exemple utilise 4 disques durs et si un disque dur devient obsolète il suffit simplement de le remplacer par un disque dur de même capacité en bon état pour remettre à niveau votre RAID. De plus, durant ce processus vos données restent accessible et ne sont pas en danger.

L’avantage aussi d’un NAS via un RAID et que vos données vous suivent même à l’autre bout du monde via Internet et le protocole FTP par exemple. Cela demande tout de même que votre NAS soit connecté à une box Internet (routeur) et correctement paramétré.

Il existe aussi des solutions de sauvegarde dans le « Cloud » pour les moins frileux sur les questions portant atteinte à la vie privée. Vous avez dû en entre parlé car ces solutions sont très en vogue actuellement.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix mais sachez que si vous rencontrez des problèmes avec vos solutions de stockage et notamment les systèmes RAID, nous vous conseillons vivement de faire appel à Rémy de VODATA qui est un expert en récupération de données RAID.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Fermer