Entrepreneurs : que faire en cas de perte de données informatiques ?

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Que faire en cas de perte de données informatiques ? Qui contacter pour la récupération des données ? Quelles procédures mettre en place pour éviter la perte de données ?

Les entreprises, notamment les petites structures, sont particulièrement exposées au risque de perte des données informatiques. Ce type d’événement est susceptible d’impacter durablement l’activité et les résultats de l’entreprise. La perte de données se traduit le plus souvent par une perte de temps, du stress et des énervements, un changement de rythme de travail, voire une certaine démotivation.

Heureusement certaines sociétés se sont spécialisées dans la récupération de données informatiques, par exemple Ontrack qui intervient partout dans le monde, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La perte de données : un risque majeur pour l’entreprise.

Tous les jours, des centaines d’entreprises interrompent leur activité du fait d’une perte de données informatiques. En l’absence de procédure de sauvegarde et de gestion des risques informatiques, les très petites entreprises sont particulièrement concernées.

Combien d’entrepreneurs ont renversé leur verre ou leur tasse de café sur leur ordinateur portable ? Combien de chefs d’entreprise ont eu à subir un vol de matériel ou un arrêt brutal de serveur ? Combien de dirigeants ont perdu leurs données suite à une intrusion ou un dysfonctionnement hardware ?

La perte de données peut avoir des conséquences désastreuses, par exemple :

  • dégradation de l’image de l’entreprise,
  • paralysie momentanée et baisse d’activité,
  • perte de documents de travail majeurs : dossiers techniques, études de marché, dossiers de R&D, dossiers de demande d’aide, réponses à appels d’offre, fichier client…
  • perte de documents confidentiels (contrats),
  • impact sur les équipes,
  • baisse de confiance en interne,
  • etc.

Les pertes de données peuvent avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles :

  • une casse ou un dysfonctionnement matériel (disque dur, hardware),
  • un problème software (bug logiciel),
  • un événement extérieur (incendie, inondation, dégât des eaux, forte chaleur…),
  • une erreur humaine causée par des personnes internes ou externes (fournisseurs, partenaires…),
  • ou encore un acte malveillant (virus, vol, vandalisme…).

Enfin, les pertes de données peuvent concerner différents supports :

  • les ordinateurs fixes et portables,
  • les serveurs,
  • le cloud,
  • les téléphones portables,
  • mais aussi les matériels ou systèmes de sauvegarde eux-mêmes : disques durs externes, systèmes RAID, etc.

Comme nous l’explique Rémy, spécialisé dans la récupération de données sur RAID, serveurs et NAS chez VODATA, la situation est parfois complexifiée par l’assemblage de plusieurs disques.

Les procédures de récupération des données.

Ici, la question n’est pas « comment éviter la perte de données ? » mais plutôt « quelles procédures pour faire face aux pertes de données ? »

Vous pouvez néanmoins lire notre article concernant sur : Quelle solution de sauvegarde des données quand on est entrepreneur ?

En effet, le risque zéro n’existe pas et aucune entreprise n’est à l’abri d’un incendie, d’une malveillance ou d’un disque dur qui grille. Certes il conviendra de renforcer la protection des locaux et de former le personnel pour éviter d’éventuelles erreurs humaines, mais cela ne permettra pas de faire disparaître le risque.

La seule solution consistera donc à mettre en place des procédures de sauvegarde et de récupération des données. Il s’agira d’abord d’identifier les données importantes, sensibles ou difficiles à récupérer, et ensuite de mettre en place des tâches précises :

  • sauvegardes à titre individuel sur disque dur externe (hebdomadaire ; le disque dur doit bien sûr être stocké dans un autre bâtiment que celui des données sources),
  • externalisation des données sur des serveurs distants (quotidien),
  • test des sauvegardes (mensuel),
  • rédaction et diffusion d’un livret de gestion des risques informatiques,
  • etc.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un expert informatique pour tester et optimiser votre dispositif !

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