Proposition commerciale : modèle et exemple gratuit

5/5 (2)

Qu’est-ce qu’une proposition commerciale ? Quel est le contenu d’une proposition commerciale ? WikiCréa vous propose un modèle de proposition commerciale gratuit, téléchargeable au format Word.

Définition : Une proposition commerciale ou « offre commerciale » est un document destiné à présenter une offre élaborée pour répondre aux besoins ou à la problématique du client. La proposition commerciale va au-delà du devis : plus détaillée, plus personnalisée, elle replace l’offre dans son contexte et prend la forme d’une argumentation logique.

Le terme « propale » est aussi utilisé, contraction de « proposition commerciale ».

La proposition commerciale est particulièrement utilisée pour les offres complexes, nécessitant une analyse des besoins, une étude pour l’élaboration d’une offre sur mesure, ou encore la mise en place d’un mode projet.

Elément-clé de la négociation commerciale, la proposition commerciale doit être rédigée au mieux pour convaincre, avant d’être acceptée et signée par le client.

Le contenu de la proposition commerciale.

La proposition commerciale ou offre commerciale est un document qui comporte plusieurs pages et se décompose généralement en 5 ou 6 parties :

  1. Le rappel du contexte : située en amont du projet, cette partie rappelle l’historique de l’entreprise et la source du besoin. Cette mise en perspective est importante et montre la prise en compte de l’environnement du client.
  2. L’analyse de la demande : il s’agit de rappeler et de lister les éléments d’information pris chez le client, sources de la compréhension du besoin. C’est une interprétation ou une « clarification » du besoin exprimé par le client.
  3. Les objectifs : on expose ici les objectifs de l’intervention ; il peut s’agir d’objectif opérationnels, budgétaires ou encore en termes de délais. Ici les contraintes doivent clairement apparaître.
  4. La solution proposée : il s’agit de décrire de la manière la plus détaillée possible la solution proposée en terme de caractéristiques, de méthode et de déroulé. Un planning est le plus souvent proposé, ou un diagramme de Gantt montrant les différentes étapes ou jalons.
  5. Les conditions de réalisation : il s’agit de décrire les moyens qui seront mis en oeuvre (humains, matériels…) et de proposer un prix d’intervention, comme cela est fait dans un devis classique.

Un exemple modèle de proposition commerciale.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de proposition commerciale au format Word : Exemple de proposition commerciale modèle word gratuit

Ce modèle Word de proposition commerciale est gratuit, il est à télécharger et à adapter ; il est convertible en pdf.

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

 

Voir aussi nos articles :

 

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !