Produire un bilan intermédiaire : dans quels cas ?

5/5 (1)

Quand faut-il produire un bilan intermédiaire ? Dans quels cas est-il intéressant de sortir une situation comptable en cours d’année, par exemple au 30 juin ? WikiCréa vous présente l’intérêt du bilan intermédiaire.

Le bilan comptable est la photographie de l’état de l’entreprise à un instant T : il présente l’actif et le passif, c’est-à-dire les ressources financières et la manière dont elles sont employées. Le bilan est accompagné du compte de résultats, qui affiche les charges et les produits générés par l’activité sur la durée concernée. Ainsi, le bilan est la situation patrimoniale de l’entreprise, alors que le compte de résultat présente sa rentabilité sur la période.

Il est d’usage de produire le bilan comptable à la date de clôture de l’exercice. Mais dans certains cas, la production d’un bilan provisoire ou bilan intermédiaire peut être envisagée, pour diverses raisons que nous allons évoquer.

Remarque : il est fortement recommandé de passer par un expert-comptable pour produire votre bilan ou bilan intermédiaire : c’est un gage de sérieux et de crédibilité vis-à-vis des tiers et des financeurs.

Voir aussi notre article : Savoir lire et comprendre un bilan comptable.

Produire un bilan intermédiaire : quel intérêt ?

De nombreuses entreprises sont amenées à produire un bilan comptable intermédiaire, le plus souvent au 30 juin si la clôture de l’exercice est au 31 décembre.

Voici les principales raisons et l’intérêt de cette pratique :

  • Produire un bilan intermédiaire permet de faire un point précis sur l’état de l’entreprise en cours d’année : c’est un outil de gestion et de pilotage qui permet d’anticiper les dérapages et de prendre des mesures correctives sans délai. Cela est particulièrement utile si l’entreprise est soumise à des secousses ou des changements rapides.
  • La banque peut demander une situation comptable intermédiaire pour se prononcer sur une demande de crédit, qu’il s’agisse d’un prêt pour l’entreprise ou d’un prêt à titre personnel.
  • Il peut être intéressant de produire un bilan intermédiaire même s’il n’y a pas de projet d’investissement ou d’emprunt : le fait d’avoir un bilan récent “sous la main” peut se révéler salutaire en cas d’imprévu, par exemple si un problème de trésorerie apparaît : les banques et financeurs pourront se positionner plus rapidement. C’est donc un atout en terme de gestion du risque financier.

D’autre part, la production d’un bilan intermédiaire est obligatoire si des acomptes sur dividendes sont distribués en cours d’année ou s’il est procédé à des augmentations de capital en numéraire plus de 6 mois après la précédente date de clôture.

Enfin, en cas de vente de l’entreprise en cours d’année, l’acquéreur peut exiger la sortie d’un bilan intermédiaire.

Que faut-il pour sortir un bilan intermédiaire ?

Pour faire un bilan intermédiaire, votre comptable aura besoin des mêmes éléments que pour un bilan de fin d’exercice.

Il faudra entre autres :

  • saisir toutes les écritures comptables,
  • réviser les comptes et procéder à un rapprochement bancaire,
  • constater les provisions,
  • prendre en compte les charges constatées d’avance,
  • faire un inventaire précis des stocks,
  • saisir les amortissements,
  • etc.

La clôture comptable mensuelle.

Certaines entreprises mettent en place un système de clôture comptable mensuelle, afin d’avoir une comptabilité au plus proche de la réalité de l’activité.

Cette pratique se révèle souvent lourde à mettre en place, mais peut inciter à la rigueur.

Sans aller jusqu’à instaurer une clôture comptable mensuelle, pourquoi ne pas prendre l’habitude de produire un bilan intermédiaire chaque année ?

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise.

Déclarez votre activité directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Bien sûr, vos données restent confidentielles.