Peut-il y avoir deux présidents dans une association ?

4.67/5 (3)

Une association peut-elle être dirigée par plusieurs personnes ? Peut-il y avoir deux présidents dans une association loi 1901 ?

La plupart des associations sont composées d’un conseil d’administration qui élit un bureau au sein duquel on trouve un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Ce type de fonctionnement est prévu dans les statuts types d’association. Pourtant rien dans la loi n’oblige à se conformer à ce type de gouvernance.

Selon la loi, l’association loi 1901 doit avoir un ou plusieurs représentants personnes physiques, il est donc en théorie possible d’avoir plusieurs Présidents dans une association.

Voir notre article : Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages.

Pourtant, avoir plusieurs co-présidents dans une association peut se révéler en pratique inadapté voire déroutant, notamment dans les rapports avec les tiers ou l’administration. Il est plus aisé de nommer un seul président, ce dernier étant responsable des éventuelles fautes de gestion, civilement et pénalement.

D’autres solutions existent pour partager le pouvoir au sein d’une association :

La présidence tournante.

Les statuts peuvent pouvoir une présidence tournante, c’est-à-dire un changement régulier de président.

Le conseil d’administration collégial.

Les statuts de l’association peuvent indiquer que la direction de l’association est assurée par un Conseil d’administration collégial, qui assure la conduite collective et participe à la mise en oeuvre des orientations prévues par l’Assemblée Générale.

Le conseil d’administration collégial est investi de tous les pouvoirs nécessaires et agit légalement au nom de l’association. Il peut désigner un ou plusieurs membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile.

Les membres du conseil général d’administration sont élus par l’Assemblée Générale annuellement et choisis parmi les membres actifs par exemple ; leur nombre doit être défini dans les statuts.

Enfin, le Conseil d’administration collégial peut être défini comme l’organe qui représente légalement l’association en justice. Ses membres peuvent prendre collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux.

Un plan financier Excel pour les associations (gratuit).

WikiCréa a élaboré un modèle de plan de financement pour les associations. Ce document est gratuit et facile à compléter. Cliquez ici pour y accéder.

 

Voir aussi nos articles :

 

N’hésitez pas à commenter cet article ou à poser vos questions (ci-dessous).

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les webinaires de WikiCréa arrivent ! Inscrivez-vous :

8 participants par session de 1h30

Bien sûr, vos données restent confidentielles.