Ouvrir une jardinerie : on vous explique comment faire

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Vous rêvez d’ouvrir une jardinerie ? Vous adorez les plantes et vous pouvez en parler pendant des heures ? Prendre soin des fleurs et des végétaux vous détend ou vous stimule ? Alors lisez cet article pour savoir comment faire de votre passion votre métier.

WikiCréa vous explique comment ouvrir une jardinerie : les points importants et les étapes à ne pas manquer.

Qui peut ouvrir une jardinerie ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour ouvrir une jardinerie. Même si un CAPA, Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricoles ou un BEPA, Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles sont des plus.
En revanche, il est fortement conseillé d’avoir une expérience conséquente dans le jardinage, le choix et l’entretien des plantes.
Quoiqu’il en soit, vous aurez des réglementations à respecter concernant :

  • La déclaration de votre entreprise au RCS, Registre du Commerce et des Sociétés.
  • Les normes à respecter en tant qu’ERP, Établissement Recevant du Public.
  • Les décrets applicables lors de la vente d’animaux si vous comptez développer un rayon animalerie.

L’étude de marché pour ouvrir une jardinerie

Avant de vous lancer et d’ouvrir votre jardinerie, il est judicieux de réaliser une étude de marché afin de :

  • Connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter : volume, tendances, segmentation produits et clients, principaux acteurs …
  • Identifier les concurrents déjà présents avec :Leurs points forts, leurs faiblesses, leur positionnement prix / produit / niveau de gamme / segment de clientèle.
  • Déterminer qui seront vos clients.Et notamment, leurs profils (vous en profiterez pour dessiner un persona buyer type),leurs habitudes de consommation, leurs attentes, leur budget …

L’analyse de ces données vous permettra d’affiner votre projet et d’identifier les segments de marché sur lesquels vous pouvez vous faire une place.
Voici quelques exemples :

  • L’animalerie et les NAC, nouveaux animaux de compagnie.
  • La jardinerie bio et durable : les engrais bio, le compostage, la récupération d’eau de pluie.
  • Le potager individuel.
  • Le mobilier de jardin et d’extérieur, les barbecues …

Ouvrir une jardinerie en ligne ou dans un magasin physique ?

Une question essentielle sera celle de votre canal de distribution. Autrement dit, allez-vous vendre vos produits :

  • Dans un magasin physique uniquement ?
  • Sur internet avec un site marchand exclusivement ?
  • De manière mixte avec un service de click and collect ou de vente à distance en complément de la jardinerie physique ?

Les réponses à ces questions vous feront orienter votre business model différemment. Les arbitrages, les choix et les investissements à faire seront différents.

Les compétences que vous devrez mettre en œuvre sont différentes ainsi que celles que vous attendrez de vos futurs collaborateurs.

Ouvrir une jardinerie en franchise

Une autre question importante à traiter dès les débuts de votre démarche sera celle-ci : souhaitez-vous ouvrir une jardinerie indépendante ou faire partie d’un réseau de franchise ?

Les deux choix comportent des avantages et des inconvénients. Voici les principaux “pour” et “contre” :

Jardinerie indépendante

 

Jardinerie franchisée
L’indépendance vous permet une liberté totale dans le choix des produits, de la gestion, de la politique marketing de votre entreprise.

En revanche, vous êtes seul face à la concurrence et à toutes les décisions à prendre.

Être franchisé vous permet de bénéficier des tarifs d’achats groupés, de l’appui du réseau concernant les outils et les bonnes pratiques du secteur.

Mais le prix à payer pour cela est à la fois financier (droit d’entrée, redevances) et en termes d’autonomie (respect des procédures de l’enseigne franchisée).

Le business plan pour ouvrir une jardinerie

Dans cette phase, vous allez construire le business plan avec tous les éléments nécessaires pour ouvrir votre jardinerie selon les choix que vous avez retenus.
Vous allez notamment chiffrer :

  • Les investissements nécessaires en termes de moyens matériels (locaux, équipements, stocks, site web…) mais aussi humains (recrutement de personnel, contrats de travail, formation…)
  • Votre activité prévisionnelle : ventes, achats, rotation des stocks, flux de trésorerie …

Vous pourrez ensuite établir et intégrer dans le business plan :

  • Le compte de résultat prévisionnel.
  • Le bilan prévisionnel.
  • Les besoins de financements.

Vous l’avez ainsi compris, le business plan sert non seulement à démontrer la viabilité de votre projet, mais il s’agit également d’un document essentiel pour démarcher de futurs partenaires financiers comme les banques par exemple.

Quel statut juridique pour ouvrir une jardinerie ?

Enfin, il vous reste à choisir le statut juridique pour ouvrir votre jardinerie.
Compte tenu du volume d’investissements nécessaires pour ce type d’activité, il sera plus judicieux d’opter pour une société et non une entreprise.
Les statuts les plus appropriés sont :

  • La SARL : société à responsabilité limitée.
  • La SA : société anonyme.
  • La SAS : société par actions simplifiée.

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Il est à noter qu’il s’agit une formation complète pour aborder toutes les facettes d’un projet de création d’entreprise.

Cette formation est composée de 8 modules. De plus, vous pouvez suivre cette formation chez vous, à votre rythme.
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