Ouvrir un cinéma : tous nos conseils pour bien démarrer

5/5 (2)
  • Vous avez le rêve d’ouvrir un cinéma ?
  • D’accueillir des personnes de tous horizons dans votre salle ?
  • De projeter les chefs-d’œuvre du 7e art qui vous ont fait vibrer ?
  • Vous voulez partager et contribuer à la formation culturelle de la jeunesse ?

Si toutes ces choses vous parlent, c’est peut-être que vous êtes fait pour ouvrir une salle de cinéma. Mais comment y parvenir ? Quels en sont les étapes ? Comment ouvrir un cinéma ? WikiCréa répond à toutes ces questions ici !

Les démarches pour ouvrir un cinéma

Autant le dire dès le début : qui souhaite ouvrir une salle de cinéma a du pain sur la planche. Toutefois, il n’est pas impossible d’y parvenir. Le tout est de s’armer de courage, de patience et faire preuve de persévérance.

Quel statut juridique choisir ?

Ouvrir sa salle ne réclame pas de statut juridique particulier. En effet, vous pouvez le faire de diverses manières. Vous pouvez en devenir exploitant via une :

Une autre possibilité est de l’ouvrir en votre nom propre.

Dans tous les cas, votre statut juridique dépend de la nature de votre projet et de vos aspirations.

Les documents à fournir pour ouvrir un cinéma

À l’inverse, demander une autorisation d’exploitation au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est une obligation.

Pour effectuer la demande, vous devez constituer un dossier contenant diverses pièces.

Pour les personnes physiques : indiquez votre nom, prénom et adresse, votre date de naissance et fournir un justificatif d’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS).

En ce qui concerne les personnes morales, il est nécessaire de présenter la dénomination et le statut juridique de la salle, l’adresse du siège ainsi que les coordonnées de la personne.

Si vous en devenez l’exploitant par une association ou un établissement public, vous devez aussi fournir l’acte de désignation.

En outre, il faut ajouter à ces pièces les documents de la salle de cinéma :

  • Une copie du bail
  • Les conditions juridiques d’occupation
  • L’adresse du lieu
  • Le bulletin n°2 de votre casier judiciaire qui indique les condamnations et décisions de justice.
  • L’attestation de paiement de droit. Celle-ci s’élève à 16€ par salle, dans le cas où vous souhaiteriez exécuter l’activité de manière permanente.

Une fois que votre dossier a été constitué et envoyé, le CNC vous enverra sa réponse, positive ou négative. Ce dernier a le droit de vous refuser l’autorisation d’exploitation.

Pour maximiser vos chances, veillez à bien mettre tous les papiers nécessaires dans le dossier et à remplir les conditions d’autorisation.

Faire homologuer la salle

Pour ouvrir un cinéma, il faut que la ou les salles en question respectent les normes en vigueur.

Pour valider juridiquement cette étape, vous devez demander une homologation au CNC.
Comment l’obtenir ?
Transmettez les plans du cinéma à l’organisme en indiquant les dimensions de la ou les salles et le nombre de places disponibles.
Ajoutez-y également une liste détaillée des appareils techniques utilisés ainsi qu’une attestation de conformité technique.

Si vous décidez de réaménager votre salle ou de changer certains équipements, vous devez faire une demande d’une homologation modificative.

Ouvrir un cinéma : obtenir des subventions

Lorsque vous ouvrez votre cinéma, vous pouvez prétendre à certaines aides de l’État. Pour bénéficier d’une ou de plusieurs subventions, il faut que votre structure obtienne le Classement Art et Essai.
Ce dernier a pour vocation de venir en aide aux cinémas qui projettent des films estampillés art et essai, et qui les soutiennent par une politique adaptée.

Pour obtenir ce statut, vous pouvez faire une demande en ligne, sur le site du CNC, en remplissant un questionnaire.
Le Comité décide ensuite de vous décerner ou non le label, duquel découle l’obtention de la subvention.

Le comité fixe aussi le montant de la subvention, sur la base de votre résultat au questionnaire. Les critères pris en compte sont :

  • Le nombre et la diversités des films projetés
  • Les caractéristiques de la salle
  • Son environnement
  • La politique d’animation

Il existe également d’autres voies pour obtenir des subventions. Certaines municipalités ou collectivités territoriales, par exemple, ont des budgets réservés à l’ouverture de cinémas. Enfin, les établissements bancaires peuvent vous venir en aide.

Où et comment s’implanter ?

Ne vous méprenez pas ! Ouvrir un cinéma réclame la même exigence et les mêmes compétences qu’ouvrir une entreprise. Il faut choisir attentivement l’emplacement, étudier le maillage territorial de la concurrence, faire un business plan et réfléchir à un plan de financement.

Pour partir sur de bons rails, vous pouvez commercer par rédiger une étude de marché. Cela permet de se rendre compte de la viabilité du projet et de préparer votre argumentaire pour les élus et les acteurs de votre territoire.

Faites ensuite une étude de coûts pour voir si vous disposez du financement nécessaire à l’ouverture du cinéma. Essayez, lors de cette étape, de vous faire conseiller par des personnes qui connaissent le milieu du cinéma pour n’oublier aucun paramètre dans votre équation.

Une formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa ne vous laisse pas seul/e pour l’ouverture de votre cinéma ! Nous vous proposons une formation dédiée à la création d’entreprise pour tout savoir pour bien démarrer. Nos 8 modules vous permettent d’acquérir les connaissances petit à petit et de faire mûrir votre projet.

Et pour la rendre accessible à tous, nous avons opté pour un tarif avantageux : 30€.

Démarrez votre formation à la création d’entreprise maintenant

Les documents de gestion pour votre salle de cinéma

Après la création de votre structure, vient le temps de la gestion administrative et comptable. Pour vous soutenir dans ces étapes, WikiCréa vous propose de commander des documents, valables à vie (sauf modification de la législation française). Voici quelques exemples de ce que vous pouvez acheter :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !