Ouvrir un centre de contrôle technique : comment faire ?

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Obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 1992, le contrôle technique est une activité qui profite d’un cadre réglementaire favorable. C’est la raison pour laquelle en effet de nombreux centres de contrôle technique ouvrent en France. Mais, comme dans toute création d’entreprise, il faut bien se préparer.
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Contrôle technique : que dit la réglementation ?

Premièrement, le centre de contrôle technique est un établissement chargé de vérifier le bon état de marche et l’état satisfaisant d’entretien des véhicules.

Tout véhicule est en effet soumis périodiquement à un contrôle technique. Pour les véhicules légers, le premier contrôle est à faire au bout de quatre ans. Après quoi, il doit être effectué tous les deux ans. Autre cas de figure : lors de la vente d’un véhicule, le vendeur doit présenter à l’acheteur le procès-verbal d’un contrôle technique valide de moins de 6 mois avant la vente du véhicule.

Réalisé par un organisme agréé, le contrôle est aux frais du propriétaire du véhicule. Cent trente-trois points de contrôle sont en effet vérifiés et, si le résultat est défavorable, il est indispensable de faire une contre-visite dans les deux mois.

Quand faire le 1er contrôle ? Où le faire et à quel prix ? Quels sont les points de contrôle du contrôle technique ? Toutes les réponses à vos questions sur le site Service-public.fr

Comment ouvrir un centre de contrôle technique ?

Le marché du contrôle technique est porteur car le centre de contrôle technique est en effet le seul habilité à réaliser les contrôles techniques obligatoires imposés par la loi.

Mais l’entrepreneur qui souhaite ouvrir un centre doit d’abord obtenir un agrément délivré par le Préfet du département où il se trouve. Son numéro d’agrément doit être affiché sur tous les documents émis. Pour bénéficier d’un agrément, l’entreprise doit disposer d’un bâtiment répondant aux exigences de la réglementation.

Le contrôleur technique devra également être agréé par le préfet. Pour ce faire, il faut impérativement avoir :

  • Un casier judiciaire B2 vierge,
  • Suivi des formations adéquates,
  • 5 ans d’expérience,
  • Un certificat de qualification professionnelle.

Il est possible de compléter la formation initiale de contrôleur technique automobile par une formation de contrôleur véhicules GAZ, d’exploitant de centre de contrôle technique, ou de contrôleur véhicules électriques et hybrides. Le contrôle technique de poids lourds nécessite quant à lui des formations spécifiques. 

En termes d’infrastructure, la réglementation exige que le bâtiment soit couvert, maintenu hors gel et il doit présenter une zone de contrôle accessible à tous types de véhicules. De plus, chaque centre doit être équipé de différents dispositifs, à savoir :

  • Réglage des feux d’éclairage,
  • Pression de gonflage des pneumatiques,
  • Freinage et pesée,
  • Symétrie de la suspension à mise en œuvre électromécanique,
  • Angles de braquage,
  • Mesure des émissions polluantes

Ouvrir un centre de contrôle technique : seul ou en réseau ?

Quel que soit votre choix, ouvrir en indépendant ou en franchise, pensez tout d’abord à bien respecter les étapes suivantes :

  1. Réaliser une étude de marché (consultez nos meilleures méthodes d’étude de marché).
  2. Chiffrer votre projet (voir notre modèle de plan financier Excel à télécharger et à remplir).
  3. Établir un plan de financement
  4. Choisir votre statut juridique (consultez notre article « Quel statut juridique ? ») 
  5. Ensuite seulement, vous pourrez créer votre entreprise et lancer votre activité !

S’il est possible d’ouvrir un centre de contrôle technique indépendant, la meilleure solution est en effet probablement de passer par une franchise. Moyennant un droit d’entrée et des redevances, vous bénéficiez de la notoriété d’un réseau et profitez de cette reconnaissance pour obtenir une clientèle et vous appuyer sur la logistique et l’expertise d’une marque reconnue.

En France, il y a seulement 5 réseaux spécialistes agréés par l’Etat : 

  • Securitest : c’est le réseau le plus développé en France avec près de 1.100 centres répartis sur l’ensemble du territoire. Apport personnel minimum : 70.000€.
  • Auto Sécuritécréé en 1985, il fait partie des pionniers du secteur avec 920 centres de contrôle technique et France métropolitaine et DOM-TOM.
  • Autosurse développe autour de 3 concepts : Autosur, réseau de plus de 900 centres de contrôle, Autosur Classic pour les véhicules de collection et Technosur pour les poids lourds. Apport personnel minimum : 30.000€
  • Autovision : près de 1.000 centres en France. Apport personnel minimum : 40.000€
  • Dekra-Norisko500 centres répartis sous trois enseignes : Dekra, Norisko Auto et Autocontrol. Apport personnel minimum : 60.000€

Autre idée : vous positionner sur le contrôle technique pas cher avec Cteasy.com.

Enfin, une fois que votre centre sera ouvert, pensez à vous faire connaître dans votre zone de chalandise. Pour cela, aidez-vous de votre réseau professionnel !

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