Où trouver des agents commerciaux ? Nos conseils

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Où trouver des commerciaux ? Comment recruter des commerciaux ? Comment créer un réseau d’agents commerciaux indépendants ? WikiCréa vous dit tout.

En France, recruter des agents commerciaux est relativement simple, mais trouver de bons agents commerciaux est très difficile. La plupart des agents commerciaux performants ont beaucoup de travail et cultivent une clientèle fidèle, ce qui explique qu’ils sont rarement ouverts à d’autres propositions. Les meilleurs d’entre eux se voient embaucher en CDI.

Pour rappel, un agent commercial indépendant est un commercial à son compte inscrit au RSAC, le Registre spécial des agents commerciaux. L’agent co agit comme simple mandataire de l’entreprise qui fournit les biens ou les services.

L’agent co peut exercer en micro-entreprise, en entreprise individuelle ou plus rarement en société. Il perçoit des commissions proportionnellement aux affaires qu’il rapporte. Il est mono ou multi-cartes.

Pour une entreprise qui se développe, faire appel à des agents commerciaux indépendants ne comporte a priori que des avantages : il n’y a pas de salaire à verser, seulement des commissions en fonction du chiffre d’affaires généré. Pourtant, mettre en place un réseau d’agents commerciaux peut prendre plusieurs années et s’avérer très coûteux, notamment en temps passé (recrutement, formation, déplacements…).

Où trouver des commerciaux sous statut indépendant ?

Les bons commerciaux ne sont pas faciles à identifier. Alors comment et où trouver des commerciaux efficaces ? Plusieurs méthodes sont à envisager.

1) Passez une annonce.

Il peut être intéressant de passer une annonce dans la presse nationale ou la presse régionale, ou encore sur internet à travers des sites spécialisés sur le recrutement tels que Indeed, StepStone, Monster ou Pôle Emploi. Veillez à bien rédiger votre annonce et à la renouveler régulièrement afin d’attirer les meilleurs profils.

2) Inscrivez-vous sur les plateformes de recrutement d’agents commerciaux en ligne.

Il s’agit de plateformes de mise en relation, dont certaines couvrent aussi l’international.

Les principales sont les suivantes :

  • agents-co.fr : cette plateforme qui intervient sur le marché francophone et mondial met en relation 50 000 agents co et 60 000 entreprises. C’est le leader du marché. Les offres et demandes de missions commerciales sont facilement accessibles par zone géographique, par produit et par secteur d’activité. Le prix est d’environ 413 € pour 4 mois.
  • capagent.com : cette plateforme de l’APAC (Alliance Professionnelle des Agents Commerciaux de France, organisme professionnel des agents co français) recense environ 2 000 agents commerciaux. Le prix de publication d’une annonce est de 350 € à 600 € pour 3 mois.
  • IUCAB : c’est le bras international de l’APAC. Cette plateforme de mise en relation recense 14 000 agents co dans le monde.
  • comagent.com : cette plateforme est celle de la FNAC (Fédération Nationale des Agents Commerciaux, autre organisation professionnelle française). Elle reste de taille modeste. Le prix varie de 235 à 390 € pour 3 mois de diffusion, avec une option pour une diffusion dans le magazine de la FNAC.
  • recrutement-agent-commercial.com : cette petite plateforme recense environ 1200 annonces. le tarif de base est de 99 € pour 6 mois de diffusion.
  • laniac.org : cette plateforme propose une ouverture de compte gratuite et plusieurs options de visibilité, de 4 € à 110 € par mois. Ce site semble être peu actif.

3) Entrez directement en contact avec les agents commerciaux qui vous intéressent.

Il s’agit de prendre contact avec les agents co qui sont déjà présents sur votre secteur d’activité ou sur le secteur géographique vous vous visez. C’est une méthode très efficace mais qui peut faire grincer des dents la concurrence. Soyez prudent, mais osez !

4) Passez par un cabinet de recrutement.

Si votre développement commercial par le biais d’agents co est stratégique, il faudra peut-être passer par des spécialistes du recrutement, voire des chasseurs de tête. Cela aura un certain coût, mais pourrait vous faire gagner un temps précieux, et au final booster votre développement.

5) Activez votre réseau personnel.

Pour recruter des gens de confiance, activez votre réseau. Faites part de vos recherches à votre entourage, à vos proches et à vos relations extra-professionnelles. Vous pourriez avoir de bonnes surprises.

6) Contactez des sociétés de portage salarial.

Les sociétés de portage salarial hébergent beaucoup d’agents co. Elles se rémunèrent sur le chiffre d’affaires généré et ont donc intérêt à ce que l’activité de leurs hébergés se développe. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir de bons contacts.

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