Je ne veux plus être cet entrepreneur-là !

5/5 (2)

Comment aborder un tournant dans votre démarche entrepreneuriale ? Comment s’aligner avec vos nouvelles valeurs ? Quelles sont les conséquences d’une reconversion entrepreneuriale et comment s’y préparer ? WikiCréa vous aide à devenir l’entrepreneur que vous rêvez d’être.

Créer une entreprise peut se faire pour diverses raisons, qui varient en fonction du contexte et de la personnalité de l’entrepreneur. Entreprendre c’est accepter le changement, c’est aussi grandir avec son entreprise et accompagner son évolution, tout en évoluant soi-même.

D’un point de vue individuel, il peut arriver que le développement de l’entreprise laisse place à un sentiment d’inconfort, notamment lorsque la pratique ou l’image professionnelle ne font plus sens.

Vient alors le moment de prendre du recul sur son métier, de faire le point sur ses nouvelles aspirations afin de retrouver la passion et le sens.

Être entrepreneur, c’est s’aligner avec ses valeurs.

Tout d’abord, il est essentiel d’harmoniser vos responsabilités de chef d’entreprise avec vos contraintes individuelles. Votre activité ne doit pas avoir d’influence néfaste sur votre vie personnelle : vous devez vous ménager en conservant du temps de repos et de ressourcement afin de ne pas risquer le burn-out.

Voir aussi notre article : La dépression du chef d’entreprise : les symptômes du burn-out

Il est également important que votre position de dirigeant, incluant les décisions que vous prenez et la culture de votre entreprise, fasse écho à vos valeurs personnelles. Faute de quoi un conflit intérieur pourrait naître et se développer.

Voir aussi notre article : Les composantes de la culture d’entreprise

En effet, en progressant en âge, vous pourriez être amené à prendre conscience de l’importance de certaines choses et à modifier vos valeurs. Le risque est de voir naître une incompatibilité par rapport à votre engagement professionnel.

Il est alors temps de tout remettre à plat pour devenir l’entrepreneur que vous souhaiteriez être.

Entrepreneur : préparez votre “reconversion entrepreneuriale”.

La première phase d’un changement d’orientation entrepreneuriale est de mieux se connaître et de travailler sur soi. Pour un entrepreneur, la question du développement personnel est en effet cruciale.

Vous avez depuis quelques temps fait le constat d’une dissonance et vous vous répétez sans doute : je ne veux plus être cet entrepreneur là !

Mais quel entrepreneur souhaiteriez-vous être et comment mettre en pratique votre volonté de changement ? La réponse à ces questions est parfois difficile à trouver.

Sachez que toute reconversion professionnelle passera par 3 étapes :

1) Le constat d’un besoin de changement.

Le constat est la première phase d’identification du problème d’ajustement que vous ressentez entre votre pratique et votre idéal.

Les signes peuvent être nombreux et parfois imputés à d’autres raisons qu’à celle d’un mal-être au travail, tels que :

  • le stress,
  • des signes dépressifs,
  • un manque de motivation,
  • la fatigue,
  • l’irritabilité,
  • etc.

C’est la prise en considération d’un faisceau de symptômes qui rend le constat possible, et vous guidera vers la seconde étape d’une reconversion entrepreneuriale.

2) L’analyse par l’introspection.

Il s’agit ici de mettre en évidence vos aspirations, vos besoins réels et vos idées pour l’avenir.

L’analyse est une introspection qui vous aidera à vous détacher de vos freins et à porter un regard neuf sur vous-même pour gagner en liberté et décupler votre motivation.

C’est à partir de cette analyse que des solutions cohérentes et adaptées à votre profil d’entrepreneur pourront être envisagées :

  • réorientation stratégique,
  • développement de nouveaux produits (plus technologiques, plus écologiques…),
  • pénétration de nouveaux marchés (plus proches, plus porteurs…),
  • adoption d’un nouveau style de management,
  • repli stratégique,
  • ouverture du capital,
  • vente de parts,
  • etc.

Voir aussi notre article : Profil entrepreneurial : dis-moi qui tu es, je te dirai comment créer !

A ce stade, un coach en développement personnel peut aussi vous aider dans votre réflexion et dans vos décisions.

3) Le plan d’action.

Une fois tous les éléments en main, il vous reste à mettre en œuvre vos nouveaux objectifs.

Il est important que le dirigeant avise ses employés des changements à venir, dès lors que ces modifications peuvent avoir des répercussions sur la stratégie générale, sur la culture d’entreprise et sur les conditions de travail (modification des tâches et des plannings, changement de dirigeant, nouvelles conditions de travail…).

Au final, le chef d’entreprise gagnera à aligner son activité entrepreneuriale avec ses aspirations profondes. Il transformera ainsi ses objectifs est un véritable moteur pour lui-même et pour ses équipes.

Créez ou modifiez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités juridiques en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !