10 bonnes pratiques d’inbound marketing

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Qu’est-ce que l’inbound marketing ? En quoi consiste cette forme de marketing digital ? Quelles sont les meilleures pratiques d’inbound marketing ?

Largement répandu dans le domaine digital, l’inbound marketing ou marketing entrant consiste à attirer naturellement le client à soi, notamment par du contenu informationnel de qualité, plutôt que de le solliciter par des messages publicitaires.

Forme de marketing mieux ciblée, plus efficace et moins agressive que la publicité classique, l’inbound marketing amène le consommateur à entrer spontanément et en tout confiance dans la relation client, par exemple en s’abonnant à une lettre d’information, ou directement en achetant un produit en lien direct avec le contenu proposé.

Entrons dans les détails.

Voir aussi notre article : Inbound marketing : définition, exemple.

La puissance de l’inbound marketing.

Nous l’avons vu, la stratégie d’inbound marketing consiste à attirer le visiteur en lui proposant le contenu qu’il recherche, afin de le convertir en lead puis en client. Cela se fait le plus souvent au travers d’articles de blog, en lien avec d’autres outils de communication (newsletter, présence sur les réseaux sociaux…).

L’histoire commence le plus souvent par une requête sur un moteur de recherche : si les pages du blog sont bien positionnées dans les résultats, les visiteurs afflueront et les chances de les convertir en clients seront importantes.

Dans une économie saturée de messages publicitaires non sollicités, l’inbound marketing présente l’avantage de rendre le prospect acteur de la relation client, ce qui le valorisera tout en renforçant l’image de l’entreprise : coup double !

L’inbound marketing est donc en théorie plus efficace, plus durable (plus fidélisant) et moins coûteux que les stratégies de communication classiques.

Cependant l’inbound marketing est une science complexe, qui nécessite de nombreuses compétences :

  • connaissances en matière de référencement (SEO onpage et netlinking, SMO…),
  • compétences en matière de rédaction web,
  • techniques de lead nurturing et de monétisation,
  • compétences en gestion de la relation client,
  • hébergement et maintenance de site web,
  • community management,
  • etc.

L’inbound marketing est souvent long à mettre en place, ce qui peut retarder d’autant le retour sur investissement, sans compter que les résultats de vente peuvent se révéler assez imprévisibles.

10 bonnes pratiques d’inbound marketing.

Voici 10 bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans la mise en place d’une stratégie à succès.

1) Définissez précisément votre cible. Nous parlons ici du thème de votre blog, et donc du profil de votre clientèle cible. Si votre thème est trop large (cible trop étendue ou trop floue), vous n’arriverez jamais à percer. A l’inverse, si votre thème est trop étroit, vous n’obtiendrez que peu de revenus.

2) Abandonnez toute vision produit et mettez le client au centre. L’inbound marketing demande une bonne ouverture d’esprit : certains de vos contenus vont vous étonner par leur performance, d’autres vont vous décevoir : il faudra adapter votre offre en fonction. Ainsi l’offre doit devenir secondaire dans votre stratégie. Ce qui compte, c’est ce que le client demande, et ça vous ne pouvez pas le savoir à l’avance.

Trop d’entreprises bâtissent encore leur stratégie web en fonction du produit qu’elles ont à proposer : c’est l’inverse de l’esprit de l’inbound marketing, et c’est la meilleure manière d’échouer.

inbound marketing pratiques

3) Créez du contenu de qualité. La qualité et la pertinence du contenu sont au coeur de l’inbound marketing. Si le visiteur a le moindre doute sur la nature de l’information qui lui est délivrée, s’il estime que vous n’avez fait que du copier-coller, ou s’il voit que vous n’apportez rien de plus et que votre professionnalisme est limité, il n’ira pas plus loin. C’est aussi simple que cela !

4) Faites appel à des professionnels de l’inbound marketing, par exemple HubSpot, la référence sur l’inbound

5) Mettez-vous à la place de vos visiteurs. Là réside la clé de la réussite. Si le visiteur sent que vous l’avez amené jusque là juste pour lui vendre votre produit, il se détournera. Sachez proposer la bonne offre au bon moment. Cela demande de savoir où le lead en est dans sa réflexion : phase d’information, phase d’éducation, phase de décision, phase d’achat ? S’il est encore en phase d’information, il ne sera pas pertinent de lui proposer un produit payant : mieux vaudra proposer une vidéo explicative par exemple.

6) Formez-vous régulièrement sur l’inbound marketing, par exemple en achetant le guide l’inbound marketing

7) Tentez des choses. Travailler dans une logique d’inbound marketing, c’est tenter des choses et se remettre en cause en permanence. Sachez suivre les pistes qui marchent.

8) Interrogez directement vos visiteurs. N’hésitez pas à questionner vos visiteurs, à leur proposer des sondages et des témoignages. Faites-les participer sur votre site et sur les réseaux sociaux, cela en vue de construire un début de communauté. Les données récupérées constitueront votre valeur et seront la base de vos ventes futures !

9) Pensez à une stratégie de fidélisation. Arriver à faire acheter un client grâce à l’inbound marketing est bien, mais le fidéliser est mieux. Mettez en place des actions pour maintenir le contact et la relation client. Plusieurs axes peuvent être envisagés pour cela : continuer le processus d’information ou d’éducation, proposer de nouveaux produits…

10) Faites appel aux bonnes personnes. En fonction de l’enjeu, il sera peut-être nécessaire de vous entourer d’une équipe de professionnels dans leur domaine : webmaster, community manager, webmarketeur, inbound manager… Sachez vous entourer des bons profils pour voir plus loin.

Bonne chance !

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