La Garantie création de BPI France : une caution bancaire
La « Garantie création » est un produit de BPI France destiné à faciliter l’obtention de prêts bancaires dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
BPI France est la « Banque publique d’investissement » : organisme public français qui regroupe Oséo (ancien ANVAR), la Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises et le FSI. Ce n’est pas une banque à proprement parler mais un organisme d’aide et de soutien aux entreprises, notamment en garantissant le financement de leur création et de leur croissance. Plus d’informations sur le site de BPI France.
Voir aussi notre article sur le FAG et la Garantie Egalité Femmes, qui sont d’autres types de garanties d’emprunt bancaire.
Comment fonctionne la Garantie Création BPI France ?
Les principales caractéristiques de la Garantie BPI France sont les suivantes :
- Il s’agit d’une garantie apportée sur des prêts bancaires contractés pour des investissements matériels et immatériels, achat de fonds de commerce, ou encore besoin en fonds de roulement.
- BPI offre une garantie de 60 % du concours bancaire pour les nouveaux entrepreneurs.
Quels sont les critères pour obtenir la Garantie Création BPI France ?
Les critères pour obtenir une garantie BPI France sont les suivants :
- PME en création ou créée depuis moins de 3 ans,
- dirigeants, personnes physiques s’endettant à titre personnel pour réaliser un apport en fonds propres dans une PME en création ou créée depuis moins de 3 ans.
Pour en savoir plus sur la garantie création de BPI France :
Pour en savoir plus sur la garantie BPI France, contactez votre relai régional BPI France, ou plus simple, passez par votre banque. En effet, le système informatique des banques est connecté avec les outils de BPI France.
Un modèle de plan financier sur Excel, gratuit.
Cliquez ici pour accéder à notre modèle de prévisionnel financier gratuit et facile à remplir.