Franchise CBD : pourquoi et comment ouvrir sa franchise ?

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Dans la foulée des ouvertures d’enseignes dédiées à la vente de produits à base de CBD, le nombre de magasins franchisés a explosé entre 2018 et 2019. À l’origine de ce mouvement de fond, il y a l’intérêt porté par les consommateurs à ce pendant light et légal du cannabis, ainsi que la clarification législative entourant le cannabidiol et les produits qui en contiennent. Sans surprise, ce marché dynamique, au fort potentiel de développement, continue de séduire de nombreux entrepreneurs désireux de surfer sur ce qui est bien plus qu’un effet de mode. Mais un tel projet doit reposer sur une préparation soignée et sur un bon choix de franchise CBD. Explications.

Le CBD, un marché dynamique qui attire les candidats à la franchise

Rares sont les produits qui suscitent un tel enthousiasme. En 2018, en quelques mois seulement (entre juin et décembre), ce sont plus d’une centaine de boutiques spécialisées dans la vente de produits à base de cannabidiol qui ont vu le jour en France.  Avec des volumes de ventes souvent très élevés.

Selon une étude de Brightfield Group, les ventes de l’industrie du CBD devraient atteindre le seuil des 23,7 milliards de dollars en 2023. Elles étaient de 5 milliards de dollars en 2019.

Le marché du CBD a beau être jeune et encore instable, notamment en raison des atermoiements législatifs, il reste très prometteur. Aux États-Unis, il représente 2,2 milliards de dollars. Certes, on est loin des 40 milliards générés par la production de cannabis à usage récréatif, mais force est de constater que le cannabidiol est en train de gagner ses lettres de noblesse. Avec un potentiel de croissance énorme en France, où, rappelons-le, le cannabis est considéré comme stupéfiant et strictement interdit. Ce qui ouvre grand la porte au CBD, qualifié parfois de cannabis « light » ou « légal ».

Forcément, la franchise CBD est devenue un marché en tant que tel, porté par des enseignes spécialisées. De par ses avantages, ce type de structure attire de nombreux candidats désireux de profiter de la notoriété d’une marque existante, surtout quand celle-ci est réputée pour la qualité de ses produits et de ses services – raison pour laquelle la franchise CBD Corner fonctionne à merveille. Le fait que la maison-mère dispense des formations et propose un accompagnement à la création et au financement est un atout non négligeable.

Autre avantage d’une franchise CBD : ces boutiques seront les mieux placées en cas d’évolution de la législation en faveur de l’usage thérapeutique de la molécule. Et même si, pourquoi pas, le cannabis devient légal un jour dans notre pays.
Il sera alors aisé, pour les gérants de magasins dédiés au cannabidiol, de proposer des produits contenant du THC et de mélanger les genres.

Franchise CBD : l’importance de respecter la réglementation

Toute la difficulté réside dans le choix de la bonne franchise CBD. Ce n’est pas qu’une question de marché et de positionnement, mais une affaire de légalité … et de pérennité d’activité. Le fait d’ouvrir une boutique franchisée n’affranchit pas de l’obligation de respecter les règles inhérentes à la vente et à l’utilisation du cannabidiol. Faute de quoi un magasin, même en pleine santé, peut se voir forcer de mettre la clé sous la porte.

L’exemple le plus tristement célèbre est celui de Bestown Shop, pionnier en matière de vente de produits CBD. Au printemps 2018, la boutique de Besançon commence à proposer des marchandises à base de cannabidiol (huiles et e-liquides). Favorisé par la couverture médiatique, le succès est tel que des files d’attente se forment devant la porte du magasin.
La gérante décide alors de lancer sa franchise CBD, et plusieurs villes de France accueillent leur boutique Bestown – Cannes, Melun, Orléans, Rouen ou Strasbourg. Mais l’envolée est de courte durée : quelques mois plus tard, Agnès Buzyn (ministre de la Santé) annonce au micro de RTL son intention de fermer les revendeurs de CBD qui, juge-t-elle, exploitent une « zone grise du droit ». Suite à des perquisitions, les contrôles montrent que les taux de THC contenus dans les produits CBD de nombreuses boutiques dépassent la limite légale. La maison-mère de Bestown Shop est fermée par décision de justice, et tous les points de vente subissent un sort idoine.

Même si les boutiques ont rouvert et que la franchise CBD Bestown se porte bien aujourd’hui (sans pour autant rencontrer le même succès qu’autrefois), il y a une morale à tirer de cette histoire . Faire le choix d’un réseau respectueux à 100 % de la législation permet de garantir la pérennité de son activité et de se lancer avec un maximum de sécurité sur le marché du CBD.

La législation française sur le CBD

Avant tout, il est essentiel de préciser que le CBD ne contient pas de substance psycho-active, contrairement au THC. Par conséquent, il n’est pas interdit par la loi. Mais, selon l’état actuel du droit français, les autorités publiques doivent se référer à l’arrêté du 22 août 1990 qui porte sur l’application de l’article R.5132-86 du code de la santé publique. Donc le commerce des fleurs de cannabis est interdit, même les fleurs de chanvre qui contiennent moins de 0,2 % de THC et qui appartiennent à une variété européenne homologuée.

Bien que ces textes de loi semblent clairs, on reste un peu dans le flou car sur un plan policier, on remarque que l’État semble fermer l’œil quant au commerce de cannabidiol. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que loi interdisant les produits à base de cannabis semblerait contradictoire au droit de l’Union Européenne.

Par ailleurs, d’après les personnes qui travaillent chez Cibdol ainsi que certains professionnels de santé, le CBD serait bon pour la santé de manière globale. Quelle seraient donc les raisons de l’interdire ?

Qu’en est-il au niveau des douanes françaises ?

Actuellement, les douanes en France pratiquent encore l’arrêté du 22 août 1990. Les inspections douanière se font la plupart du temps lors de contrôles aléatoires dans les centres de tri postal, ou dans le cas où les services postaux signalent un colis suspect. Par conséquent, si un colis contenant du chanvre est contrôlé puis, dans certains cas, analysé, il est difficile d’obtenir une restitution. Toutefois, si une analyse qui révélerait une contenance de moins de 0,2 % de THC a été réalisée, la situation « grise » permet aux destinataires de faire une réclamation.

Bien qu’on constate une réticence de la France quant au cannabidiol, les mentalités tendent vers une évolution favorable au commerce de CBD. En effet, d’autres pays comme la Suisse, ou même la Chine et la Malaisie, ont fait évoluer leur réglementation à ce sujet, suite aux données affirmant que le CBD aurait des propriétés bénéfiques pour la santé.

CBD Corner, une franchise qui joue la carte de l’accompagnement

La question est donc la suivante : comment choisir sa franchise CBD et ouvrir une boutique dont l’activité sera pérenne et les résultats au rendez-vous ? L’une des réponses possible est : en faisant confiance à CBD Corner.

CBD Corner est le nom d’une boutique parisienne ouverte à l’été 2018. Son gérant, Igor, a fait partie des premiers acteurs du marché français, après avoir exercé en tant que directeur des opérations pour l’un des principaux fabricants de produits CBD à Zurich. Pour se différencier de la concurrence, il choisit de positionner son magasin sur le segment du haut de gamme : sélection soignée des meilleurs produits à base de CBD issus de plants de chanvre bio, marchandises exclusivement élaborées en France, contrôle strict des conditions de conditionnement et d’acheminement, et respect de la réglementation en matière de CBD (plants contenant moins de 0,2 % de THC, produits finaux totalement exempts de THC, absence de fleurs parmi les produits vendus). Fort de son savoir-faire historique, Igor a fondé une marque forte qui garantit la qualité des produits, l’absence de flou juridique, et la satisfaction des consommateurs. Dans la foulée, sa franchise CBD a explosé, avec plus de dix demandes par semaine.

Le gros avantage de la franchise CBD Corner réside dans l’accompagnement proposé aux entrepreneurs appartenant au réseau. Formations, coaching, aide pour les démarches administratives et fiscales, soutien dans la recherche d’un local et du financement, conseils et outils en matière de communication et de marketing, réapprovisionnement des stocks sous 24 heures… Tout est fait pour que le franchisé soit parfaitement à l’aise dans ses nouvelles baskets. Celui-ci doit toutefois s’acquitter d’un droit d’entrée et d’une redevance publicitaire, et reverser 5 % de son chiffre d’affaires au titre des royalties. Mais, en contrepartie, il bénéficie du rayonnement d’une marque incontournable, reconnue comme LA spécialiste française des produits à base de CBD.

Les autres franchises dans le domaine du CBD

Elles sont nombreuses, vous avez donc un choix très large ! Selon l’apport personnel que vous pouvez engager, vous allez opter pour une franchise plutôt qu’une autre. Le fait qu’elle soit plus ou moins connue va aussi entrer en compte. En effet, les clients font plus facilement confiance lorsqu’ils ont déjà entendu parler du nom de la marque.

Voici un tableau récapitulatif des franchises existantes en France pour le secteur du CBD :

 

Marque de CBD Apport personnel exigé Implantations en France
1001 Herbes 15 000€ 22
Cannabis Store Amsterdam 19 900€ 122
CBD Stardawg 20 000€ 8
Dr Smoke 20 000€ 20
Flower Powers 15 000€ 20
Flower Shop 20 000€ 6
La French – Hemp Factory 25 000€ 6
Le Lab du Bonheur 16 000€ 5
Natur’O CBD 25 000€ 1
The Hemp Concept 30 000€ 32

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