5 outils gratuits indispensables pour entrepreneur solo

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Quels sont les meilleurs outils gratuits pour les entrepreneurs ? Peut-on réellement trouver son bonheur parmi les versions gratuites des logiciels et de certaines applications ? Les solutions gratuites offrent-elles des prestations de qualité pour un solopreneur ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat en solo est souvent synonyme de budget limité. Cela ne doit pourtant pas vous faire renoncer à des outils de travail efficaces. WikiCréa a sélectionné 5 applications qu’un solopreneur devrait avoir dans sa boîte à outils.

Avant toute chose, voyons si la gratuité s’avère être une option réellement intéressante.

Des outils gratuits pour les entrepreneurs : qu’en penser ?

Le tarif d’une prestation n’a pas forcément de lien avec sa qualité. Mais que penser lorsqu’il s’agit d’applications et de logiciels gratuits, en sachant qu’ils seront utilisés dans le cadre d’une activité entrepreneuriale ?

Tout d’abord, comprenons bien qu’un outil gratuit a un coût pour l’entreprise qui le développe ; mais c’est paradoxalement grâce à cette gratuité que cette entreprise sera en mesure de se rémunérer. En effet, la gratuité relève d’une véritable stratégie commerciale.

En effet, en proposant certains services gratuits, le prestataire :

  • gagne en visibilité,
  • obtient une base de données clients exploitable (statistiques d’utilisateurs, adresses e-mail, feedback, etc),
  • incite ses utilisateurs à tester le produit, puis à passer de la version gratuite à des plans premium ou intermédiaires payants, qui offrent davantage de fonctionnalités.

Proposer des outils gratuits requiert d’avoir un service de qualité à proposer, afin d’assurer la fidélisation, la monétisation et au final la pérennité de l’entreprise. De ce fait, la gratuité peut tout à fait être un gage de qualité.

Remarque : Il n’est ici pas question de logiciels ou applications “open source”, qui sont développés dans une optique différente de celle du marketing rémunérateur. Leur démarche est axée sur le partage de connaissances sous forme collaborative et désintéressée.

5 outils gratuits indispensables pour un entrepreneur solo.

Il existe de nombreux outils gratuits et de qualité pour les entrepreneurs. Nous en avons choisi 5, à recommander pour toute activité entrepreneuriale lancée en solo.

1) WordPress.

Tout solopreneur a besoin d’un site internet de qualité s’il veut afficher ses informations de contact ainsi que le détail de son offre.

WordPress est une solution web adaptée aux néophytes grâce à sa version auto-hébergée proposant de nombreux templates, eux aussi gratuits pour la plupart.

Mais l’entrepreneur solo préférera opter pour le plan intermédiaire avec une URL personnalisée et l’absence de publicité.

Dans tous les cas, l’efficacité et le coût d’un site WordPress en fait un outil aujourd’hui quasi-incontournable.

2) SendInBlue.

SendInBlue vous propose de créer des campagnes d’e-mailing attractives pour un coût imbattable.

Cette plateforme d’envoi en masse vous permet de réaliser des newsletters sans avoir de compétences en langage HTML ni en design.

Vous découvrirez sur le site SendInBlue une galerie de modèles personnalisables, et pourrez envoyer jusqu’à 9000 mails par mois pour la version gratuite de cet outil.

3) Google drive.

Google Drive regroupe des outils de création et de conception collaboratifs, très pratiques pour un solopreneur :

  • une boite mail,
  • un outil de présentation-projection,
  • une traitement de texte,
  • un tableur,
  • des outils de création graphique dotés de fonctionnalités basiques mais utiles,
  • un espace de stockage sécurisé de 15 Go pouvant être augmenté avec un plan supérieur,
  • un accès à vos contenus en toute mobilité avec une simple connexion internet.

Google Drive s’accorde également avec des extensions gratuites ou payantes, telles que WordPress pour la rédaction d’articles de blog ou Gantter pour la gestion de projet.

4) Canva.

Canva reste la solution gratuite de création graphique la plus populaire.

Sa simplicité de prise en main, sa banque d’images, la qualité de ses templates et la diversité des formats proposés en font l’outil de création de visuels par excellence, pour une communication d’entreprise réussie.

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on ne possède ni les compétences ni le budget pour acquérir les solutions professionnelles classiques.

5) Buffer.

Buffer est l’outil gratuit idéal pour organiser la gestion de ses réseaux sociaux.

Buffer vous offre la possibilité de programmer des publications sur les différentes plateformes digitales, en personnalisant le contenu d’une même publication sur chacune d’entre elles.

Avec l’analyse des performances, vous avez connaissance de vos posts les plus appréciés et vous serez en mesure de savoir si vos programmations sont pertinentes, en terme de choix de date et d’heure de publication par exemple.

Avec ces 5 outils gratuits vous devriez pouvoir démarrer votre aventure entrepreneuriale de manière efficace en terme d’organisation et de communication !

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2 réponses

  1. Avatar Sereme dit :

    Très inspirant .Merci à vous .

  2. Avatar HODOMIHOU Semevo Appolinaire dit :

    C’est très cool,ces orientations

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