Un modèle de facture Excel pour auto-entrepreneur
Cet article propose un modèle de facture Excel gratuit pour auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.
Comment établir une facture en tant qu’auto-entrepreneur ? Quelles informations obligatoires faut-il faire figurer ?
Plusieurs solutions existent pour faire une facture en tant qu’auto-entrepreneur, en voici trois :
- acheter un facturier papier dans le commerce et le remplir à la main (un duplicata pourra être conservé). Inconvénient de cette solution « à l’ancienne » : tout se fait à la main, impossible de sauvegarder les informations sous format électronique.
- adopter un logiciel de comptabilité-devis-facturation : il existe même certains logiciels en ligne gratuits. Inconvénient de cette solution : il s’agit souvent de logiciels très complets, trop complets pour de petites activités !
- utiliser un modèle de facture sur Word ou sur Excel. C’est cette dernière solution que nous vous proposons dans cet article.
Les factures émises en auto-entreprise : présentation et mentions obligatoires.
Les factures émises par les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs doivent, selon la loi, comporter les mentions et informations suivantes :
- Votre nom (le nom de l’auto-entreprise correspond à votre nom), l’adresse de votre siège (par exemple votre domicile) et le numéro d’enregistrement SIRET,
- Le numéro de la facture,
- La date de la facture,
- L’identité de l’acheteur : nom et coordonnées au minimum,
- La désignation et description des produits (la référence n’est pas obligatoire), ainsi que les quantités et les tarifs,
- En auto-entreprise et micro-entreprise la TVA ne s’applique pas, le total HT est donc égal au total TTC ; on fait donc uniquement apparaître le total HT. Cela est vrai si l’auto-entrepreneur ne dépasse pas les seuils de TVA (voir notre article dédié),
- En conséquence du point précédent, les auto-entrepreneurs doivent obligatoirement afficher la mention « TVA non applicable, article 293-B du CGI (code général des impôts) » sur les factures, c’est obligatoire,
- Si utile, la date de livraison et la date limite de paiement,
- Eventuellement, pour les artisans, le numéro de contrat d’assurance décennale.
Un modèle Excel de facture pour auto-entrepreneur à télécharger.
Cliquez ci-après pour télécharger ce modèle de facture pour auto-entrepreneur (ou micro-entreprise) : facture Excel auto-entrepreneur gratuit (modèle)
Un facturier Excel automatique pour auto-entrepreneur (gratuit).
WikiCréa a mis au point un facturier Excel avec numérotation automatique, adapté pour les auto-entreprises ou auto-entreprises. Cliquez ici pour accéder à l’article permettant de télécharger le facturier Excel pour auto-entrepreneur.
Ce facturier concerne les auto-entreprises non-assujetties à la TVA (soit 95% des cas).
Un facturier Excel adapté en cas de dépassement des seuils de TVA (gratuit).
Si vous dépassez les seuils de TVA, vous devez appliquer la TVA sur les factures émises : cliquez ici pour accéder au facturier Excel permettant d’appliquer la TVA.
BONUS : Un livre journal des recettes Excel pour les auto-entrepreneurs (gratuit).
Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.