Facture d’avoir : définition, numérotation et modèle Excel
Qu’est-ce qu’une facture d’avoir ? Quand et comment faire un avoir ? Quelles sont les règles de numérotation des factures d’avoir ? Cet article vous propose un modèle Excel de facture d’avoir, à télécharger gratuitement.
Définition : Un avoir (« facture d’avoir », « avoir sur facture », ou « note de crédit ») est une facture dont le montant est négatif et qui vise à signifier au client une annulation de facture et/ou un remboursement de son paiement, total ou partiel.
Il est important de savoir établir une facture d’avoir en bonne et due forme, ceci afin de permettre la tenue d’une comptabilité propre.
Entrons dans les détails.
Facture d’avoir : dans quels cas l’établir ?
Il est d’usage de faire un avoir dans les cas suivants :
- pour annuler une facture, par exemple suite à l’exercice par le client de son droit de rétractation, ou suite à un retour de marchandise,
- suite à une erreur sur une facture : trop-perçu par exemple,
- pour accorder une remise ou une ristourne, si cette remise ou ristourne n’a pas été accordée sur la facture de départ. Ce peut être le cas par exemple lors d’un geste commercial accordé à un client mécontent.
Un avoir peut donc correspondre à un remboursement total ou partiel d’une facture.
Numéroter ses avoirs : les règles à respecter.
La numérotation des factures d’avoir suit les mêmes règles que la numérotation des factures « classiques » : cliquez ici pour lire notre article « Numérotation de facture : les règles à respecter ». De manière générale, rappelons que les numéros de facture doivent être continus et non interrompus, chronologiques et uniques ; cependant différentes numérotations parallèles et différents préfixes peuvent cohabiter en parallèle.
Plus précisément, il existe deux manières de numéroter vos factures d’avoir :
- soit en incluant vos factures d’avoir dans le système de numérotation classique de vos factures. Par exemple : F0001, F0002, F0003, F0004 (facture d’avoir de F0002), F0005, F0006…
- soit en créant une numérotation continue parallèle. Par exemple :
- numérotation pour les factures classiques : F0001, F0002, F0003, F0004, F0005, F0006…
- numérotation pour les factures d’avoir : FA0001 (facture d’avoir de F0002), FA0002, etc
Facture d’avoir : le montant doit-il être négatif ?
Le montant inscrit sur les factures d’avoir peut être négatif, pour montrer qu’il vient en diminution et non en augmentation du chiffre d’affaires. Mais il est aussi possible de laisser le montant en positif, car la simple mention « facture d’avoir » figurant en tête du document permet de comprendre qu’il s’agit d’une somme qui vient en déduction des ventes.
Faut-il faire apparaître la TVA sur les factures d’avoir ?
Si la facture d’avoir renvoie à une facture sur laquelle figurait la TVA au départ, alors elle doit aussi faire apparaître la TVA. Cela est logique dans la mesure où le montant de TVA à collecter fait lui aussi l’objet d’une annulation.
Peut-on supprimer une facture d’avoir ?
Il n’est pas possible de supprimer une facture. A partir du moment où une facture a été saisie elle doit continuer à exister, et cela vaut aussi pour les factures d’avoir. Supprimer une telle facture créerait un trou dans la numérotation, ce qui est interdit.
Que faire en cas d’erreur de numérotation d’avoir ?
Si vous commettez une erreur de numérotation pour une facture d’avoir, n’essayez pas de la corriger ou de renuméroter toutes vos factures. Mieux vaut ne toucher à rien, et reconnaître votre erreur en cas de contrôle. Vous ne risquerez pas grand chose.
Un modèle Excel de facture d’avoir, gratuit.
A noter : La mention « facture d’avoir » ou « avoir » doit clairement apparaître en tête du document. En outre, la facture d’avoir doit faire référence à la facture qui fait l’objet du remboursement ou de la remise.
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