Un expert-comptable, ça ne vous accompagne pas que pour la comptabilité

4.2/5 (5)

Quel est le rôle et la mission d’un expert-comptable ? Sur quels aspects un expert-comptable accompagne-t-il ses clients ? En quoi un expert-comptable peut-il aider le dirigeant au quotidien ?

Beaucoup de créateurs d’entreprise imaginent que la mission de l’expert-comptable se borne à la tenue de la comptabilité, c’est-à-dire en l’enregistrement des écritures en vue de la sortie des comptes annuels. Cette vision est largement incomplète.

La plupart des experts-comptables proposent un panel de missions large et cohérent, allant jusqu’au conseil en stratégie et développement. Voyons ce qu’il en est précisément aujourd’hui.

Pour rappel, la profession d’expert-comptable est réglementée par l’Ordre des experts-comptables.

Voir aussi notre article : Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

Le coeur de mission de l’expert-comptable.

Le coeur de la mission d’expert-comptable concerne :

  • La tenue de la comptabilité : l’expert-comptable garantit l’enregistrement des événements comptables dans le respect des normes comptables,
  • La sortie des documents comptables de synthèse, autrement dit les “comptes annuels” : bilan, compte de résultats et liasse fiscale,
  • Les déclarations fiscales (impôts, taxes).

A partir de ce coeur de mission, la plupart des experts-comptables se sont diversifiés pour apporter plus de valeur ajoutée à leurs clients.

Les missions annexes : juridique et social.

De très nombreux cabinets d’expertise-comptable proposent aujourd’hui dans leur mission les volets juridique et social, à l’image du Cabinet d’expert comptable Barrandon & Associès

  • Le “juridique” consiste en l’accomplissement de toutes les démarches relatives à la création, à la gestion légale et à la modification des sociétés : rédaction des statuts, rédaction des procès-verbaux d’assemblée générale, établissement des pactes d’associés, tenue des registres obligatoires, etc.
  • Le “social” : établissement des contrats de travail, déclarations d’embauche, calcul des salaires et sortie des feuilles de paie, tenue des registres sociaux, etc.

Certains cabinets disposent des compétences en interne pour ces missions. A l’inverse, d’autres cabinets les sous-traitent à des structures extérieures.

Le conseil : une très forte valeur ajoutée.

En fonction de ses compétences et affinités, l’expert-comptable peut conseiller le dirigeant sur de nombreux aspects de la vie de son entreprise :

  • conseil en stratégie,
  • conseil en gestion : aide au pilotage de l’entreprise, suivi de l’activité à l’aide de tableaux de bord, suivi des indicateurs et des coûts,
  • conseil en investissements et développement,
  • conseil en innovation,
  • conseil en gestion de patrimoine,
  • mise en relation avec des partenaires potentiels,
  • etc.

Là encore, certains cabinets disposent des compétences en interne, mais d’autres sous-traitent à des partenaires privilégiés.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Fermer