10 exemples de projets sociaux innovants

5/5 (3)

Qu’est-ce qu’un projet social innovant ? De quelles innovations sociales s’inspirer pour créer son entreprise ? Voici 10 exemples de projets sociaux innovants pour vous donner envie de vous lancer.

En création d’entreprise, l’innovation n’est pas que marketing ou technologique. Elle est également culturelle, organisationnelle et sociale.

Cet article aborde les caractéristiques des projets d’innovation sociale.

Qu’est-ce qu’un projet social innovant ?

Il est délicat de définir avec précision ce qu’est l’innovation sociale, tant son champ d’application est vaste et ses outils diversifiés.

L’innovation sociale permet avant tout d’entreprendre autrement, en encourageant l’esprit collaboratif, en redistribuant les richesses et en faisant émerger des projets dont le but est d’agir pour le bien commun.

Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire propose la définition suivante : “L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales […]. Ces innovations concernent aussi bien le produit et le service, que le mode d’organisation et de distribution, dans des domaines tels que le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre l’exclusion et les discriminations. “

Très présente au niveau local, l’innovation sociale se distingue principalement à travers 4 catégories de structures :

WikiCréa a sélectionné pour vous 10 exemples de projets alliant innovation et progrès social.

10 exemples de projets sociaux innovants.

L’innovation sociale est synonyme d’ouverture sur le monde qui nous entoure et sur ses enjeux à long terme.

Les projets sociaux innovants émergent principalement dans le secteur des services, mais aussi dans le commerce, l’agriculture ou encore l’industrie. Dans l’industrie par exemple, cela concerne tous les projets alliant technologie, technicité, ingéniosité et créativité, au service du plus grand nombre.

Voici 10 initiatives socialement innovantes.

1- Des projets innovants soucieux de l’environnement.

De nombreuses structures se sont créées dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement, tout en intégrant une forte dimension sociale.

Alors que la question environnementale est au centre du débat, voici un focus sur trois projets innovants et durables.

  • Créé en 2000, le Garage moderne est une association bordelaise dont le concept est de proposer un atelier de réparation de cycles et de voitures à moindre coût, en prenant soi-même part à la démarche de réparation, tout en étant guidé et conseillé par des mécaniciens professionnels (bénévoles, salariés, en contrat d’insertion). Le projet intègre aussi une cantine associative.
  • Depuis 2012, l’entreprise Jean Bouteille propose la vente de liquides alimentaires en vrac. Les bouteilles en verre sont consignées, reprises et nettoyées. L’enseigne propose également une gamme complète de produits liquides issus de l’agriculture biologique. Une partie de l’activité est confiée à des travailleurs handicapés pour soutenir leur accès à l’emploi.
  • Aleph Farm cultive de la viande in vitro. Si le procédé peut paraître étonnant, il constituerait une alternative écologique et éthique à l’exploitation animale et à son impact environnemental. Avec une population toujours croissante et des ressources alimentaires qui se font plus rares, ce type d’initiative pourrait répondre aux besoins nutritionnels futurs d’une partie de la population.

2- L’innovation et la data au service des consommateurs.

La data connait un fort potentiel de développement, avec une forte demande des consommateurs en terme de traçabilité et d’éthique. Les professionnels de l’alimentaire ne s’y sont pas trompés en développant des projets dans le secteur de la blockchain alimentaire.

  • Des applications comme celle de la start-up française Ethik Chain ont un avenir prometteur. Les flux de données garantissent une traçabilité sur toute la chaîne d’approvisionnement, depuis la production jusqu’à la distribution.

Les implications pourraient également permettre une meilleure gestion des ressources et ainsi lutter contre le gaspillage.

3- Smart Tech et économie sociale et solidaire.

Certaines plateformes collaboratives sont un bon moyen de mutualiser des efforts afin de répondre à des problématiques sociales concrètes.

  • Transiscope propose une plateforme interactive permettant de relier des acteurs aux différentes initiatives locales en faveur du développement durable.
  • La plateforme leshandipreneurs.org apporte un soutien aux chefs d’entreprise en situation de handicap, grâce à une solution de mécénat participatif.

4- La médecine de demain, un enjeu social majeur.

Le domaine de la santé représente un besoin social croissant du fait de la prolongation de l’espérance de vie et des phases de soin.

A côté des initiatives purement technologiques, des projets sociaux émergent. Certains projets mêlent les deux aspects.

  • Gecko Biomedical a développé une colle chirurgicale par des procédés biomimétiques.
  • Un procédé d’impression 4D de tissus biologiques est mis en pratique par l’entreprise Poietis.

5- L’innovation sociale dans les secteurs de l’éducation et de l’insertion.

Les secteurs de l’emploi, de la formation et de l’éducation sont en pleine mutation et de nombreuses initiatives d’innovation sociale émergent.

  • Student Pop propose une plateforme de mise en relation entre entreprises et étudiants. Le principe est assez simple, proposer des jobs étudiants intéressants et fournir aux entreprises des étudiants triés sur le volet. Un gain de temps et d’expérience non-négligeable pour les deux parties.
  • Domoscio met en avant l’IA, le Big Data et les neurosciences pour développer des solutions d’adaptative learning. En proposant des sessions d’apprentissages personnalisées et adaptées à l’apprenant, leurs applications web et mobile améliorent l’assimilation des connaissances.

L’innovation sociale a encore beaucoup à apporter. Les thématiques auxquelles elle se réfère sont nombreuses et les besoins croissants…

Vous avez envie de monter un projet social innovant ? Consultez aussi notre article : Créer une entreprise d’économie sociale et solidaire : étapes et aides.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour votre entreprise (gratuit).

Profitez de nos outils Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !