Ouvrir une start-up quand on est étudiant : avantages et inconvénients

5/5 (2)

A une époque où l’entrepreneuriat est largement mis en avant par les pouvoirs publics, un nombre grandissant d’étudiants souhaitent par conséquent créer leur entreprise avant même leur 30 ans. En effet, ils y voient le moyen idéal de s’éloigner du modèle de carrière classique consistant à passer par la case salariat avant de se lancer dans la grande aventure de l’indépendance.

Et pour faciliter les choses, des dispositifs très concrets d’accompagnement ont vu le jour ces dernières années comme le statut d’étudiant-entrepreneur, avec un aménagement des heures de cours, et la possibilité de réaliser son stage au sein de sa propre entreprise. Tout semble donc propice à l’épanouissement des étudiants en start-up. Mais plus concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients au fait d’ouvrir une start-up pendant ses études ? WikiCréa vous explique tout en détail dans cet article.

Étudiant et start-up : quels sont les avantages ?

Une prise de risque toute relative

Tout d’abord, il est important de préciser que les obligations de la vie sont différentes pour les étudiants par rapport aux autres entrepreneurs, qui ont souvent des exigences financières plus élevées.

Se lancer dans l’entrepreneuriat, avec le côté « étudiant start-up », est donc moins risqué car la situation patrimoniale est plus faible.

Un appui précieux du réseau des anciens étudiants

Se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat peut également représenter une excellente opportunité de profiter de l’appui du bureau des anciens étudiants de votre université ou école.

En vous rapprochant de celui-ci lors de vos démarches entrepreneuriales, vous pouvez être facilement mis en relation avec le réseau des alumnis et ainsi disposer de précieux conseils et contacts qui vous faciliteront grandement la tâche pour la suite.

Étudiant et start-up : une expérience enrichissante

Il faut se le dire, être étudiant tout en disposant de son entreprise est toujours plus enrichissant qu’une période d’inactivité professionnelle.
Ouvrir sa start-up représente un véritable entraînement à grande échelle vous permettant de vous confronter à la vie professionnelle. Ce qui s’avère aussi intéressant pour valoriser votre CV par la suite.

Rendez curieux et admiratifs vos proches

Enfin, être entrepreneur suscite bien souvent l’admiration de ses proches tant ce choix est considéré comme risqué. Votre proactivité et dynamisme seront également mis en avant au point de rendre curieux quiconque s’intéresse à votre parcours encore peu commun dans le monde professionnel !

Étudiant et start-up : quels sont les inconvénients ?

Un projet rendu difficile par manque de moyens financiers

Au moment de se lancer dans le monde de l’entreprenariat, il convient avant tout de pas se surestimer car si l’on a peu à perdre, c’est aussi parce qu’en général, on n’a pas grand chose.

Ainsi, il est préférable de prendre des décisions raisonnables et mûries sans jamais oublier de réfléchir à un plan de secours si le besoin en est. Vous l’aurez compris, le côté « étudiant start-up » peut très vite voir ses limites face au manque de moyens financiers rendant cette expérience plus complexe.

Etudiant et start-up : une probabilité d’échec non négligeable

Ce point est directement en lien avec celui précédemment listé. En effet, ouvrir sa start-up quand on a le statut d’étudiant, c’est accepter de disposer au final d’un faible taux de réussite.

Les faiblesses préjudiciables à la bonne viabilité de tous ces projets sont principalement liées au manque d’expérience et de moyens financiers mais aussi à une organisation interne défaillante pouvant faire défaut.

Un marché de l’emploi déjà attractif

Face au marché de l’emploi, tous les secteurs ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Ainsi, certaines filières se portent très bien et disposent d’excellents taux d’embauche de jeunes actifs à la sortie de leurs études, leur proposant par conséquent des conditions déjà avantageuses. Certains étudiants n’ont donc aucun intérêt à se tourner vers l’entreprenariat !

Un projet de vie parfois difficile à assumer

Faire le choix de l’indépendance, c’est vous éloigner du parcours traditionnel salarial bien moins risqué lorsque vous quittez le cursus universitaire. Un projet entrepreneurial demande bien souvent un grand nombre de sacrifices, d’efforts ainsi que des horaires de travail écrasantes.

Peu d’étudiants ou jeunes actifs sont prêt à se lancer tant cette situation peut être vue comme harassante et peu emballante à bien des égards !

Formez-vous à la création d’entreprise en ligne

WikiCréa vous permet de vous former à la création d’entreprise pour apprendre les bases de l’entrepreneuriat. A travers 8 modules, vous allez découvrir ce monde à votre rythme, le tout à un prix avantageux de 30€.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les documents gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Parce qu’une entreprise demande beaucoup d’engagement, nous avons créé pour vous des outils téléchargeables gratuitement pour gérer votre structure. Retrouvez ci-dessous quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !