Entrepreneurs seniors : mettre à profit son expérience

5/5 (1)

Comment rendre utile son expérience professionnelle quand on est un entrepreneur senior ? En quoi le fait d’entreprendre après 45 ans peut-il être positif ? WikiCréa fait le point sur les avantages du parcours entrepreneurial des seniors.

En matière de création d’entreprise, les plus de 50 ans ne diffèrent pas vraiment des autres générations. Devenir indépendant en créant son propre emploi est une volonté partagée, un « rêve », et cela quel que soit l’âge.

Même si beaucoup de seniors se refusent encore à sauter le pas de la création, pour celles et ceux qui osent, les opportunités sont nombreuses et les chances de succès sont accrues du fait de l’expérience acquise durant la vie professionnelle.

Les seniors sont des profils entrepreneuriaux à fort potentiel.

Mettre à profit son expérience en tant qu’entrepreneur senior.

La société renvoie l’idée que les travailleurs au-delà de 50 ans sont un fardeau pour la société. Le travailleur senior est jugé plus coûteux et moins productif. Mais, dans les faits, les seniors ont encore beaucoup à donner. Leur profil constitue un atout considérable en particulier dans le domaine de la création d’entreprise.

Loin du cliché du travailleur fatigué et dépassé par un environnement professionnel, les seniors sont en réalité dynamiques, confiants et performants. On observe par ailleurs un regain d’intérêt et de motivation passé les 50 ans, couplé à de nouvelles envies.

Sur un autre plan, les seniors retraités restent des acteurs incontournables de l’économie en tant que consommateurs (cf. le développement de “la silver économie”). C’est alors tout un marché qui se dessine, aussi bien pour les seniors consommateurs que pour ceux qui décident d’entreprendre au-delà de 50 ans.

Voyons quels sont les points forts de ces entrepreneurs hors norme.

1) La sécurité matérielle.

Au cours de leur carrière, certains seniors ont pu capitaliser sur une certaine sécurité matérielle et financière. Cet avantage leur permet d’envisager plus sereinement une activité sous un statut d’indépendant.

Dans d’autres cas, l’opportunité de revenus annexes ou complémentaires à une petite retraite constitue une motivation suffisante.

Les enfants n’étant plus à charge et les emprunts probablement remboursés, les possibilités d’auto-financement sont plus importantes pour les seniors. Même en l’absence de capital, une situation financière stable et sans dette peut faciliter le lancement du projet de création d’entreprise.

2) Un carnet d’adresses bien rempli.

Tout au long de leur carrière professionnelle, les seniors ont pu se constituer un important carnet d’adresses professionnelles.

Selon les postes occupés et les facilités à entretenir le lien social, l’entrepreneur senior aura conservé des relations qui faciliteront le lancement de son entreprise, par exemple sur le plan administratif, logistique ou commercial.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il n’est jamais trop tard pour se créer un réseau professionnel (cliquez pour lire notre article).

3) L’expérience professionnelle et personnelle.

L’expérience est un atout majeur dans le milieu de la création d’entreprise. Si la théorie peut s’acquérir pour les novices, les seniors, quant à eux, gagneront un temps précieux grâce à leur vécu et leur pratique à la fois personnelle et professionnelle.

Au-delà de rendre l’entrepreneur senior efficace immédiatement, avoir de l’expérience dans son domaine professionnel permet de dégager un temps précieux sur d’autres questions et de se former sur des points manquants indispensables au rôle de dirigeant d’entreprise.

L’expérience offre également une crédibilité fortement recherchée et valorisée.

4) Un sentiment de plus grande liberté.

Tous ces avantages seraient incomplets sans évoquer le sentiment de liberté que les seniors peuvent éprouver en créant une entreprise.

Dotés d’une bonne connaissance d’eux-mêmes, les seniors savent leurs qualités et leurs défauts et sont plus enclins au lâcher-prise.

Ils estiment “ne rien avoir à prouver”, car au fait de leur potentiel. Cette maturité leur confère une plus grande confiance en eux et une meilleure capacité à exploiter les opportunités.

L’entrepreneuriat n’est pas une question d’âge, c’est avant tout une notion d’envie et de motivation. Tous les freins à la création d’entreprise peuvent être levés, mais l’expérience ne s’invente pas !

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !