La digitalisation des RH est devenue incontournable en 2022

4/5 (2)

La digitalisation des RH, pourquoi faire ?

En 2022, les entreprises sont de plus en plus centrées sur leur transformation numérique. On note un réel engouement pour la digitalisation dans le domaine des ressources humaines. La numérisation étant une priorité pour les DRH, on peut se demander quels sont les avantages concrets des logiciels de ressources humaines.

Dans cet article, WikiCréa vous explique les raisons pour lesquelles la digitalisation des RH est avantageuse et très utile.

Numériser pour automatiser

Le digital est aujourd’hui incontournable. En effet, c’est un puissant levier qui permet d’automatiser les tâches administratives. On compte alors 60 % des sociétés interrogées qui affirment que les outils digitaux les assistent pour les déclaratifs et la gestion des paies. De plus, on recense 58 % d’entre elles qui utilisent une solution digitale comme un logiciel de RH, pour la gestion administrative des ressources humaines. En outre, 56 % des entreprises indiquent gérer les absences et les plannings grâce au digital.

Grâce à l’automatisation qui a été rendue possible avec le digital, les sections RH peuvent alors se consacrer à de nouvelles missions et optimiser leur temps. Ainsi, ils ont la possibilité d’analyser les données, de mieux communiquer avec leurs collaborateurs, etc.

La digitalisation des RH permet donc premièrement d’automatiser les tâches qui le permettent. Il existe beaucoup de tâches répétitives et sans réelle valeur ajoutée. L’automatisation permet donc à l’entreprise de se défaire de ce temps « perdu » par les employés. Du côté des employés, ils font donc des missions plus intéressantes, ils ont alors le sentiment d’être plus importants pour l’entreprise, ce qui améliore leurs conditions de travail et leur motivation.

Numériser pour optimiser

La numérisation de certaines tâches permet d’améliorer sa rentabilité en optimisant son temps. Si on reprend l’exemple des logiciels de RH, on va en premier temps regrouper et simplifier les tâches. De plus, l’ensemble des données seront centralisées, ce qui permet un meilleur suivi de l’activité RH. Les salariés pourront alors partager des données et communiquer plus facilement.

En outre, un logiciel de ressources humaines est accessible continuellement, via un navigateur et offre ainsi la possibilité de travailler à distance. C’est un point positif dans le sens où les travailleurs sont de plus en plus nomades, au fil des années. Nous pensons directement à la pandémie et à l’explosion du télétravail. Les entreprises s’étant lancées dans la digitalisation des RH ont donc pu vivre cette période plus sereinement car le travail pouvait continuer depuis la maison.

La mise en place d’un logiciel va donc être un atout majeur pour la direction et les responsables RH. Les données permettent de faire des analyses et de mieux comprendre le marché. En plus de cela, il n’y a plus de souci de double saisie. Ainsi, on obtient quatre bénéfices principaux :

  • une meilleure organisation qui profite autant aux salariés qu’à la direction et qui permet d’assurer le suivi efficace de chaque collaborateur de l’entreprise
  • un cadre de travail plus humain suite à la mise en place d’une communication simplifiée et sans limite
  • une réduction des coûts liés à l’utilisation d’un logiciel étant donné que l’automatisation permet de gagner du temps et d’effectuer d’autres tâches, comme l’analyse de données
  • une meilleure productivité générale grâce à une organisation sans faille et à une meilleure communication entre les salariés.

Par conséquent, on peut affirmer que la digitalisation est une priorité pour les entreprises, car elle peut améliorer les rendements de celles-ci.

Numériser pour sécuriser

La sécurisation des données est un aspect primordial des ressources humaines. Il est indispensable de préserver la confidentialité des données, et la digitalisation des RH le permet.

En effet, vous avez la possibilité notamment d’autoriser et de personnaliser l’accès de chaque collaborateur à différentes informations. Ainsi, pour le collaborateur A, vous pouvez lui donner l’autorisation de consulter les fichiers A, B et C. Tandis que pour le collaborateur B, il peut avoir accès aux fichiers A, C et F.

C’est simple à mettre en place et chaque collaborateur peut ou ne peut pas avoir accès aux documents de l’entreprise. Vous pouvez donc réserver l’accès aux documents très confidentiels uniquement aux cadres et dirigeants par exemple. Vous pouvez également leur donner la possibilité de rechercher, consulter et partager les documents.

Cela permet de faciliter la sécurisation des informations et la transmission des droits.

Création d’entreprise : notre formation en ligne

En 8 modules, vous pouvez vous former à la création d’entreprise ! Notre formation, 100% en ligne, donc à faire où vous voulez et quand vous voulez, et très accessible : seulement 30€.

Grâce à notre formation, vous aurez toutes les connaissances nécessaires à la création d’entreprise, pour que votre aventure entrepreneuriale soit un succès. Cerise sur le gâteau, à la fin de la formation, vous repartez avec un certificat d’aptitudes. Il pourra vous être utile lors d’un emprunt bancaire par exemple, pour montrer que vous avez acquis des compétences et des connaissances.

Commencer la formation en création d’entreprise.

L’aide à la gestion d’entreprise façon WikiCréa

Nous proposons une liste d’outils dans notre boutique pour vous aider à gérer votre entreprise. Si vous êtes intéressé, vous pouvez cliquer ici. Nous vous avons préparé quelques-uns de nos outils juste en dessous :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !