Tout ce qu’il faut savoir pour devenir assistante maternelle

4.5/5 (2)

Vous avez une passion pour les enfants ? Alors devenir assistante maternelle est certainement fait pour vous ! Ce métier se veut plein d’opportunités et vous permet de travailler directement chez vous. WikiCréa vous décrypte ce métier ainsi que ses avantages.

Devenir assistante maternelle : les compétences requises

Si ce métier peut s’avérer « facile » pour bon nombre de personnes, il cache en réalité de multiples compétences et comportements à adopter avec les enfants.

Être patiente

Les enfant que vous allez garder peuvent parfois être capricieux. En tant qu’assistante maternelle, vous êtes donc amené à entendre cris et pleurs des petits. Face à ces situations, vous devez faire preuve de maîtrise de vous-même et de patience.

Être créative

La créativité est une autre aptitude à adopter. Il est crucial de garder à l’esprit que participer à l’éveil des bambins fait partie des missions de l’assistante maternelle. Faire preuve d’imagination est donc nécessaire pour leur trouver des jeux ludiques mais aussi éducatifs (ateliers de bricolage, apprentissage des chiffres, de noms d’animaux, etc).

Devenir nourrice agréée : savoir communiquer

En tant qu’assistante maternelle, vous devez être capable de communiquer avec les enfants et les parents. Savoir communiquer vous permettra de bien comprendre les instructions des parents et surtout comprendre les besoins qu’ils ont en faisant appel à vous.

Savoir prendre les bonnes décisions

En tant que nourrice agréée, vous pouvez être confrontée à des situations ou conflits difficiles. Pour les régler au mieux et dans l’intérêt premier des enfants, vous devez savoir faire preuve de jugement.
Il vous faut également réagir rapidement en cas d’urgence : un enfant qui tombe et se fait mal, une bagarre entre 2 ou plusieurs enfants, etc.

Obtenir un agrément pour devenir assistante maternelle

Pour avoir le droit d’exercer votre profession d’assistante maternelle, vous devez vous conformer à quelques règles avant de vous lancer.

Assister à la réunion d’information

La profession d’assistante maternelle est un métier comme un autre. En exerçant ce travail, vous êtes soumise aux dispositions du Code de travail :

  • Vous êtes rémunéré
  • Vous avez droit à des congés pour événements familiaux
  • Bénéficier des accords collectifs de travail.

Ce domaine professionnel est réglementé, d’où la nécessité d’obtenir obligatoirement un agrément ou une certification officielle pour être assistante maternelle.

D’ailleurs, il est important de souligner qu’il est tout à fait illégal pour un parent de laisser un enfant aux mains d’une assistante maternelle non agréée.

Pour avoir cette autorisation, il est nécessaire d’assister au préalable à la réunion d’information organisée par les centres de protection maternelle infantile (PMI) de votre département.

Connaître les procédures d’obtention de l’agrément

La réunion a pour principal objectif d’expliquer aux intéressés tous les détails sur les missions d’une assistante maternelle. A l’issue de celle-ci, vous saurez exactement les procédures d’obtention de l’agrément ainsi que le salaire moyen auquel vous pouvez prétendre.

En effet, tous ces éléments varient d’un département à un autre. Certains territoires imposent par exemple une visite d’évaluation du domicile de la candidate tandis que d’autres ne le font pas.

Obtenir la certification officielle

Par ailleurs, même si le minimum horaire du service est de 2,86€, le coût de la prestation est toujours plus élevé dans les grandes villes comme Paris et Strasbourg. Après avoir rempli le formulaire administratif de demande d’agrément pour être assistante maternelle, c’est le PMI qui vous délivre la certification officielle.
Retrouvez le formulaire de demande d’agrément d’assistante maternelle ici.

Il est à noter qu’après avoir étudié votre dossier, cette autorité compétente peut vous refuser celle-ci si elle vous juge inapte à exercer la fonction. Dans ce cas, vous pouvez introduire un recours auprès du tribunal administratif.

Se former pour devenir assistante maternelle

Pour devenir assistante maternelle, une formation est obligatoire. Seules celles qui disposent du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance en sont dispensés. Il s’agit d’une formation de 120 heures portant sur les 3 sujets suivants : 

  • La sécurité psycho-affective et physique de l’enfant
  • La santé de l’enfant
  • L’éveil de l’enfant.

Les gestes de premiers secours vous sont également enseignés.

Le processus d’apprentissage permettra également à la nourrice agréée de mieux instaurer une relation contractuelle entre elle et son employeur. Depuis l’année 2019, une évaluation des acquis a été imposée à l’issue de la formation. Si la candidate échoue, elle doit repasser cet examen.

Pour le détail complet de la formation, cliquez ici.

Être assistante maternelle au sein d’une Maison d’Assistants Maternels

De nombreuses assistantes maternelles travaillent de manière indépendante. En d’autres termes, elles accueillent des enfants chez elles. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus de nourrices optent pour la création de leur entreprise en tant qu’assistante maternelle, ce qui est parfaitement légal.

Dans ce cas-là, elles accueillent les enfants dans des locaux répondant aux normes relatives à cette activité. Ces structures, qui sont devenues florissantes, sont généralement connues sous l’appellation Maison d’Assistants Maternels.

4 à 5 assistantes maternelles s’y regroupent afin de s’occuper ensemble d’une quinzaine de bambins. La Maison d’Assistants Maternels a pour principal avantage de faciliter le quotidien de ces professionnels.
Pour l’enfant, la MAM lui permet non seulement d’accéder à un plus large éventail d’activités, mais aussi de plus se sociabiliser en étant en contact avec d’autres enfant de son âge. Bien évidemment, chaque nourrice doit avoir préalablement obtenu un agrément, et suivi des formations pour exercer le métier.

Créer et réussir son auto-entreprise en tant qu’assistante maternelle

Devenir assistante maternelle : posséder l’agrément

L’agrément est l’étape la plus importante dans la création de votre auto-entreprise en tant qu’assistante maternelle. Une fois que vous l’avez obtenu, vous pouvez maintenant en faire votre métier en tant qu’auto entrepreneur.

Il est indispensable de justifier de cet agrément avant de vous lancer dans une démarche de création d’entreprise.

Informer la PMI

Vous devez ensuite indiquer à la PMI le nombre, les noms et l’âge des enfants que vous allez accueillir. Vous devez également renseigner cet établissement sur les coordonnées de leurs parents. Par ailleurs, la PMI devra être informée du planning de vos activités avec ces enfants, selon l’Article R.421-39 du décret n° 2006-1153.

Souscrire à une assurance

Selon l’ article L.421-13 du Code de l’Action sociale et des Familles, il est indispensable de souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle pour créer son micro-entreprise en tant qu’assistante maternelle.

Cette précaution a été mise en place pour vous assurer au cas où un enfant en bas âge serait victime d’un accident de la vie quotidienne alors qu’il serait sous votre garde. Dans l’idéal, vous faites-vous accompagner par des experts pour mener à bien votre projet.

Créer votre entreprise d’assistante maternelle en ligne

Nous vous accompagnons pour toutes les formalités liées à votre projet. Pour ce faire, WikiCréa met à votre disposition l’offre la moins coûteuse et la plus complète du marché. Ainsi, nous vous proposons LegalStart, qui vous permet de créer votre entreprise en ligne.
Commencez votre démarches en ligne dès maintenant.

BONUS : Vos documents (gratuits) pour gérer votre auto-entreprise

Gérer votre business se veut parfois long, surtout au début. WikiCréa vous propose donc des documents gratuits pour vous accompagner à chaque étape de votre gestion d’entreprise.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !