Démarrer une école alternative : comment faire ?

5/5 (3)

L’éducation traditionnelle n’est pas la seule voie possible. Il y a aussi l’école alternative qui offre une tout autre vision de l’éducation. Elle permet surtout d’appréhender l’avenir d’une tout autre manière. Ce type d’alternative vous attire et vous souhaitez ouvrir un établissement dans ce sens ?
Qu’est-ce qu’une école alternative ? Quelles sont les différences avec l’éducation traditionnelle ? Toutes les réponses à vos questions vous sont données ici par WikiCréa.

Education alternative : qu’est-ce que c’est ?

Avant de pouvoir démarrer une école alternative, il est important d’en comprendre le concept. Alors, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme d’éducation avec une autre vision. D’une manière générale, elle appréhende l’éducation d’une tout autre manière que celle des écoles classiques. La pédagogie n’est donc pas la même.

Avec ce nouveau système éducatif, l’enfant est au centre des préoccupations. Cela veut dire que le système s’adapte en fonction de ses besoins et non le contraire. Comme le concept de Montessori le dit si bien :

 L’enfant est une source qui jaillit et non un vase qu’on remplit !

Cette phrase peut résumer à elle seule le concept de base de ce système éducatif.

Ce système alternatif respecte le rythme de développement de l’enfant. En plus des connaissances théoriques, l’objectif est aussi de développer la personnalité ainsi que la créativité de chaque enfant.

D’ailleurs, il y a plusieurs méthodes alternatives dans ce système éducatif. Seulement, toutes convergent vers le même objectif qui est le bonheur et le plein épanouissement de l’enfant. En outre, plus de 700 établissements revendiquent, aujourd’hui, cette pédagogie nouvelle comme l’école alternative Forest School.

Une méthode pointée vers l’avenir

L’école traditionnelle n’est pas vraiment à comparer avec cette éducation alternative. La différence principale se situe au niveau du point de vue. Cette nouvelle forme d’éducation se focalise sur les enjeux de demain. De nouvelles problématiques et contraintes viendront interagir avec la génération future. On parle notamment de la hausse du taux de chômage, de la famine future, de l’arrêt d’utilisation de l’énergie pétrolière et bien d’autres.

Malheureusement, les connaissances inculquées dans les écoles actuellement ne suffiront pas forcément à faire face à ces problèmes. Il est donc nécessaire d’anticiper ces problématiques futures en ouvrant la porte à de nouvelles compétences aux générations futures. Elles devront également apprendre l’autonomie. Démarrer une école alternative devra alors se faire suivant cette optique.

L’adulte que chaque enfant sera demain pourra compter sur un complément du programme classique avec cette alternative. On parle notamment de l’agroécologie, la valorisation des ressources présentes, le retour vers l’artisanat, des compétences pratiques et techniques ainsi que le travail manuel. 

Quels en sont les impacts ?

Si cette méthode prend encore plus d’ampleur, de nombreux impacts positifs seront au rendez-vous. Les connaître permettra de motiver la démarche pour démarrer une école alternative.

Le modèle d’école actuel fonctionne sur :

  • La hiérarchie
  • La compétition
  • L’instruction passive
  • Un rythme d’apprentissage soutenu et peu en adéquation avec celui de l’enfant
  • L’absence des travaux manuels

L’école alternative développe au contraire des valeurs plus humaines :

  • L’équivalence
  • La coopération entre tous les genres
  • L’apprentissage actif
  • Le respect du rythme de l’enfant
  • L’équilibre entre le travail manuel et intellectuel
  • L’autonomie et la responsabilité

Qu’est-ce que vous allez apporter ?

Démarrer une école alternative avec des méthodes comme celle de Montessori ou encore celle de Forest School fait de vous un acteur pour le futur. Voici les différents avantages de l’école alternative pour les enfants.

Une meilleure coopération

Une classe alternative amène les enfants à s’entraider. Cet environnement incite grandement chaque enfant à aider les autres et à renforcer ses capacités de coopération. Cet esprit de solidarité joue beaucoup dans leur développement futur.

La responsabilisation des enfants

L’école alternative vise surtout la responsabilisation des enfants. Avec ce type d’éducation, les enfants sont amenés à s’exprimer, à partager, à créer et surtout à se développer dans leur propre système d’intérêt. Ce qui permet également à un meilleur développement personnel.

L’équilibre entre intellectuel et manuel

Encore une fois, l’objectif de cette méthode consiste à miser sur les activités manuelles sans pour autant léser le côté intellectuel. Ainsi, les enfants expérimentent plus et ne sont pas cantonnés à de la théorie pure. Le résultat se veut être un équilibre stable pour chaque enfant.

Le respect du rythme de l’enfant

Vous respectez grandement le rythme de développement de chaque enfant grâce à cette méthode alternative. Étant tout de même présent et toujours prêt à aider, vous contribuez à son autonomie. L’enfant est ainsi plus à même de choisir son travail, sa voie professionnelle, tout en exploitant ses capacités au maximum.

Quelles démarches pour ouvrir une école alternative ?

Comme pour toute entreprise, votre projet de création d’école alternative va demander une préparation préalable. Ainsi, vous allez réaliser une étude de marché en vous posant les bonnes questions :

  • Une école alternative est-elle déjà implantée dans votre secteur géographique ?
  • Combien de familles habitent dans la zone que vous visez ?
  • Ce système scolaire est-il susceptible d’attirer des parents ?

Voir notre article : Les 7 étapes pour effectuer une étude marché.

Dans un second temps, vous devez également monter un business plan qui vous est utile pour connaître la rentabilité de votre projet ou encore obtenir des financements de départ.

Voir notre article : Créer un business plan en 4 étapes (avec modèles gratuits).

Ensuite, vous devez chercher des locaux, ce qui se révèle long. En effet, votre établissement doit disposer d’une surface assez grande pour accueillir les élèves en respectant les normes de sécurité. Prévoyez donc de commencer votre projet assez tôt à l’avance pour pouvoir ouvrir votre école en septembre.

De plus, si votre école alternative est hors contrat, c’est vous qui trouvez vos clients, c’est-à-dire les parents des enfants qui vont y venir. Intégrez donc un budget communication pour vous faire connaître à vos débuts mais aussi par la suite.
N’hésitez pas à afficher votre présence sur les réseaux sociaux, à créer votre site web ainsi qu’une fiche Google My Business pour optimiser votre présence en ligne. Au niveau de la communication traditionnelle, vous pouvez envisager la parution d’un article dans des journaux locaux.

A noter : déclarez l’ouverture de votre école au plus tard 4 mois avant de le faire. Pour ce faire, vous devez envoyer des courriers pour prévenir le Maire, le Procureur de la République et le Préfet. Lorsque vous recevez la récépissé de la part de la mairie, informez l’Inspection Académique du département. 
Si aucune opposition n’est faite, vous pouvez ouvrir votre école après expiration d’un délai d’1 mois à partir du dépôt de déclaration d’ouverture. Et ce, sans aucune formalité.

La forme juridique de votre école alternative

Le type de société le plus simple pour vous est la société commerciale : EURL, SAS, SARL, SA ….
Ce système vous permet de vous occuper vous-même de la gestion de votre structure comme vous le voulez, de recruter vous-même votre personnel et développer toutes les prestations de votre choix.

Détenir la majorité des parts vous procure aussi la possibilité de garder le contrôle sur votre société. Vous pouvez aussi vous rémunérer via votre statut sociétal.

A savoir : en tant que société, vous êtes tributaire des impôts commerciaux et ne pouvez pas recevoir de dons, sauf si vous payez des droits d’enregistrement à hauteur de 60% de cette somme. Les frais de scolarité sont, en outre, exonérés de TVA, selon l’article 261-4-4 du CGI avec soumission à la taxe sur les salaires en échange.

Autre option qui s’offre à vous : créer une association selon la loi de 1901.
Par le biais d’une association, il vous est possible de faire des opérations comme pour une entreprise : signature de contrats, posséder un compte bancaire, acheter, gestion administrative …
Et avec ce modèle, vous pouvez recevoir des dons, pouvant être déduits de votre Impôt sur le revenu et l’Impôt sur les sociétés.

A savoir : une école n’a pas besoin d’effectuer une demande d’autorisation, soit un rescrit fiscal pour l’émission des reçus fiscaux. 
Cependant, veillez à respecter les modalités indiquées par l’administration fiscale ici.

Créez votre entreprise ou association directement en ligne.

WikiCréa vous recommande LegalStart pour vous accompagner dans vos formalité de création d’entreprise ou association. 100% en ligne, leur offre se présente comme la moins chère du marché et la plus complète !
Commencez vos démarches dès maintenant en cliquant ici.

.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !