Quelle décoration pour ma start-up ?

4.75/5 (4)

Votre projet d’entreprise est enfin sur pied, vous avez déjà trouvé vos futurs locaux. Reste cependant une question cruciale : comment décorer ma start-up ? La décoration est en effet une étape à ne pas négliger, car un lieu de travail agréable favorise une atmosphère propice à la détente mais aussi à la créativité.

Refléter l’atmosphère de chaque pièce

Si vous vous êtes dans un espace deespace de co-working ou si vous louez des bureaux, vous ne pourrez pas tout repeindre à votre goût. Choisir de belles photos pour vos murs constitue alors une alternative simple mais efficace.

Les photos invitant à la relaxation sont à disposer dans les espaces de détente de votre entreprise. Vous pouvez aussi imprimer des images comportant une citation humoristique : une start-up est synonyme d’esprit jeune et décontracté, vos employés doivent ainsi s’y sentir comme à la maison. Car, c’est bien connu, plus l’employé est heureux au travail, plus il sera productif. Si vous imprimez plusieurs images, pensez à privilégier des cartouches d’encre écologiques et économiques, que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés comme Toner Partenaire. Vous ferez non seulement du bien à la planète mais aussi à votre porte-monnaie.

En ce qui concerne les salles de réunion, optez pour des images montrant les quartiers d’affaires des plus grandes villes du monde, afin de stimuler le dynamisme et la créativité des employés. Vous pouvez aussi privilégier des photographies de la ville où votre entreprise se trouve ; vos collaborateurs seront ravis d’en admirer différentes prises de vue, surtout s’ils ne sont jamais venus dans cette ville auparavant. L’important est de ne pas mettre d’images qui plongeraient vos clients et employés dans la rêverie. Le maître-mot est donc de disposer des photographies en accord avec l’atmosphère reflétée par chaque pièce.

L’importance de la couleur

Les couleurs ont un effet sur notre moral. Elles peuvent nous apaiser, nous réconforter et aussi nous stimuler. Voici une petite liste :

  • le bleu, couleur idéale pour stimuler le creative thinking, est à disposer dans les salles de réunion. Cependant, elle ne doit pas en être la couleur dominante, au risque de créer une atmosphère trop froide ;
  • le jaune aussi aide à stimuler la confiance et présente l’avantage, par rapport au bleu, d’être une couleur chaude et tonique. Elle se marie très bien avec d’autres teintes ;
  • le orange est également la couleur de la communication, et accentue l’attention sans être oppressant ;
  • le vert, quant à lui, inspire le calme et la confiance et sera idéal dans les espaces de détente ;
  • le brun rappelle beaucoup la nature. Cette teinte est ainsi conseillée aux artisans souhaitant appuyer sur le traditionalisme et l’authenticité de leur savoir-faire ;
  • le rouge est LA couleur à disposer au sein d’une entreprise, elle évoque le dynamisme, l’énergie, la puissance. Elle doit toutefois s’y trouver par petites touches, car elle a aussi le don d’énerver lorsqu’elle se trouve en couleur dominante.

Si vous en avez l’autorisation, repeignez certains murs de votre start-up avec les couleurs adéquates. Sinon, vous pouvez également disposer des meubles et objets aux couleurs de l’atmosphère à créer : fauteuils et stylos bleus en salle de réunion, chaises vertes en salle de pause… L’effet sera tout aussi efficace !

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !