Le creative thinking, qu’est-ce que c’est ?
Quelle est la définition du creative thinking ? Comment naît la pensée créative ? Quelles compétences sont sollicitées ? Comment développer sa créativité en entreprise ? Wikicréa vous dit tout.
Faire preuve de créativité n’est pas réservé aux artistes. Avoir une pensée créative s’offre à tous, en toute circonstance.
Encore faut-il apprendre à développer ce talent…
Voyons comment développer le creative thinking en entreprise.
Quelle définition pour le creative thinking ?
Définition : Le creative thinking, ou pensée créative, se définit comme la faculté d’apporter une solution novatrice à un problème, quel que soit le domaine concerné (sciences, arts, entrepreneuriat…).
Faire preuve de créativité dans sa manière d’envisager une situation demande un bon esprit d’analyse. Cette forme de réflexion dite « latérale » permet de mettre en exergue des schémas de pensée originaux.
Les profils de pensée créative sont source d’idées inspirantes parfaitement adaptées aux enjeux de l’entreprise.
Si vous avez pour habitude de penser “out of the box”, vous êtes un creative thinker !
La pensée créative : quels atouts pour l’entreprise ?
Dans le milieu de l’entrepreneuriat, la créativité apporte de sérieux atouts concurrentiels, managériaux ou encore techniques.
Voici les 3 principaux :
1) La pensée analytique : un atout complémentaire.
La prise en considération d’une problématique dans son ensemble est indispensable pour définir une solution adaptée. La créativité apportera par la suite la touche innovante.
Une approche analytique efficace, couplée à une pensée créatrice originale, vous permettra de développer une entreprise plus agile.
Voir notre article : Qu’est-ce que l’organisation agile ?
2) L’innovation au coeur du processus.
Penser de façon créative c’est donner vie à de nouveaux systèmes.
Loin des schémas de pensée traditionnels, le creative thinking oblige à se débarrasser des préjugés et des a priori.
Trouver des solutions nouvelles tient souvent du challenge. Ce sont justement ces défis qui, aujourd’hui plus que jamais, se trouvent au coeur de la stratégie des entreprises.
Voir aussi notre article : Les 3 règles d’or pour encourager l’innovation au sein de votre entreprise.
3) Organiser sa pensée et ses actions.
Que la créativité émane de vous ou de vos équipes, elle demande une organisation spécifique.
Le creative thinking est un processus qui se nourrit de son environnement pour libérer tout son potentiel. Cet aspect demande des connexions entre les différents facteurs d’influence (collaborateurs, marché, tendances, etc). N’importe quel créatif a besoin de se construire un maillage de pensée cohérent.
L’organisation des idées peut prendre la forme d’un tableau de tâches (de type rétro planning), ou encore d’une mind map.
Si votre projet induit un travail collaboratif, le processus et le planning d’idées se devront d’être compréhensibles pour chacun des membres de votre équipe créative.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la créativité que nous développons naturellement. Fort heureusement, il est possible de stimuler le creative thinker qui sommeille en chacun de nous !
Comment développer le creative thinking ?
Les recherches en neurosciences montrent l’incroyable faculté d’évolution dont tout être humain fait preuve en terme de plasticité cérébrale. La bonne nouvelle est que la créativité en fait partie.
Voici 3 conseils qui vous aideront à développer votre creative thinking ou pensée créative.
1) Entraînez-vous à être créatif.
C’est par l’action et la répétition que l’on développe des compétences concrètes.
Faites en sorte de penser de façon créative dès qu’une opportunité se présente. Reproduisez vos efforts aussi souvent que possible et notez vos idées dans un carnet ou sur une application type Evernote.
Vous entrainerez ainsi votre cerveau à penser différemment et développerez vos capacités.
2) Adaptez votre environnement.
Certains environnements de travail sont plus propices que d’autres pour éveiller le créatif qui sommeille en vous.
Selon votre personnalité, adoptez une décoration épurée, incluez des touches de couleurs vives, créez un espace de travail agréable et peu sollicitant sensoriellement, par exemple.
Ménager vos sens permet à votre esprit de se concentrer sur l’essentiel.
Faire de nouvelles rencontres est aussi un excellent moyen de développer sa créativité. Sortir de sa zone de confort, socialement, est une méthode intéressante pour apprendre à penser autrement, via les découvertes culturelles notamment.
3) Boostez votre culture générale.
Les centres d’intérêts et l’expérience de vie influencent notre manière de penser. Voici une excellente raison de donner un coup de neuf à vos savoirs et connaissances.
Demandez à vos amis, à vos collègues et à vos collaborateurs de vous parler de leurs centres d’intérêt, attardez-vous en terrasse et observez les comportements, informez-vous sur les livres les plus vendus.
Soyez curieux de ce qui vous entoure : c’est le premier pas vers la créativité.
Et vous, avez-vous déjà envisagé le creative thinking comme un avantages concurrentiel pour votre entreprise ?
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