Créer son entreprise à l’île Maurice

5/5 (2)

Tout le monde connait l’île Maurice et son image de carte postale : petite île au sud-est de l’Afrique, eau transparente et plages de sable fin attendant son flux de touristes… mais la réalité est bien différente ! De par sa situation géographique au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie mais aussi de par le dynamisme de son économie, l’île Maurice multiplie les opportunités de business

Alors, comment créer son entreprise à l’île Maurice ? WikiCréa a enquêté sur le sujet et vous propose quelques informations intéressantes.

Créer son entreprise à l’île Maurice : des secteurs porteurs

Si la culture de la canne à sucre et l’industrie du textile ont longtemps dominé les emplois, Maurice connaît aujourd’hui une croissance importante. Des secteurs comme le tourisme, les investissements financiers, les investissements immobiliers et plus récemment les nouvelles technologies ont favorisé le développement de l’île.

En effet, les compétences locales, le coût de la main-d’œuvre et les facilités à la création d’entreprise font de Maurice une terre appréciée !

Investir à l’île Maurice, de nombreux avantages :

L’Etat mauricien garantit aux investisseurs étrangers un environnement exceptionnel, dont voici plusieurs avantages :

  • Situation géographique favorable, véritable « porte de l’Afrique » et au cœur des routes maritimes
  • Qualité de vie (coût et environnement extérieur)
  • Régime politique stable, démocratique et peu de tensions conflictuelles
  • Séparation des pouvoirs politique et juridique
  • Qualité des infrastructures : aéroport international, voies maritimes de premier plan, bonne qualité des routes
  • Immobilier attractif
  • Fiscalité simple et avantageuse pour les particuliers et les entreprises
  • Niveau de formation de qualité des équipes sur place (le plus souvent maitrisant l’anglais et le français)
  • Pays au cœur de plusieurs organisations internationales : COI, COMESA, Commonwealth des Nations, etc.

L’île Maurice : des démarches simplifiées

Voilà maintenant plusieurs années qu’un programme politique et économique a été mis en place pour favoriser les créations d’entreprises sur l’île. La simplification des démarches et l’ouverture aux investisseurs étrangers a été la clé du développement économique de l’île !

D’ailleurs la nouvelle version du Business Facilitation Act du 20 mai 2017 a grandement facilité les démarches pour tout entrepreneur : vous pouvez désormais créer votre entreprise à l’île Maurice en ligne et vous acquitter des frais en seulement deux heures. Terminées les longues démarches complexes à Port Louis, (notamment en terme de création de compte bancaire) !

Ainsi, tout est parfaitement digitalisé ; de la création au paiement des impôts.

Comment créer son entreprise à l’île Maurice ?

Tout d’abord, il faut choisir le statut de votre entreprise et il en existe trois principaux :

  • Société à responsabilité limitée par actions et par garantie
  • SARL par garantie (limited by guarantee) : chaque associé voit sa responsabilité être limitée en fonction du montant de la garantie auprès de laquelle il s’est engagé dans le cas d’une liquidation de la société,
  • Société à responsabilité limitée par actions (limited by shares) : chaque actionnaire voit sa responsabilité être limitée en fonction de son apport dans la société.

Ensuite, conformément à la Loi sur les sociétés de 2001 (dont les dispositions doivent être respectées à tout moment), toute entreprise doit avoir :

  • Au moins un directeur qui réside habituellement à Maurice
  • Une adresse de siège social sur l’île (pas de boîte postale)

Dans un premier temps, il vaut donc mieux prévoir un directeur sur place, jusqu’à l’obtention de son propre permis de séjour, pour être considéré comme un « résident habituel » et être donc le seul dirigeant.

Enfin, comme en France, toute société constituée à Maurice a l’obligation de :

  • Déposer ses comptes / son résumé financier pour chaque exercice (le premier exercice financier peut être de 18 mois maximum après la date de constitution)
  • Déposer sa déclaration d’impôt, au maximum 6 mois après l’exercice
  • Organiser une assemblée annuelle des actionnaires pour approuver les comptes et déposer la déclaration annuelle en conséquence.

Comment enregistrer son entreprise à l’île Maurice ?

2 possibilités : en vous déplaçant ou en faisant ces démarches en ligne.

Première étape : enregistrer le nom de votre entreprise au Registrar of Companies, le registre des entreprises (comme en France avec le RCS – Registre du Commerce et des Sociétés). Coût : 3 200 roupies mauriciennes environ (68 €). Une « carte d’enregistrement d’affaires » et le certificat de constitution de l’entreprise sont ainsi délivrés. Une fois les frais de constitution payés, votre société est prête à démarrer son activité.

Deuxième étape : créer le tampon de votre société en vous rendant au sein de la mairie muni du certificat d’enregistrement et d’un courrier de demande de fabrication de tampon.

Attention : des conditions sont à respecter en tant qu’entrepreneur étranger :

  • Pour les indépendants
    • investissement initial d’au moins 35 000 dollars américains
    • l’entreprise devra générer un C.A. d’au moins 600 000 roupies par an, soit environ 15 000 euros
  • Pour les investisseurs
    • investissement initial d’au moins 100 000 dollars américains
    • la société devra dégager un C.A. de 4 millions de roupies par an minimum, soit environ 100 000 euros.

Plus d’informations sur le site de l’Economic Development Board Mauritius

Une fois créée, comment développer votre entreprise ?

Travaillez votre réseau ou faites appel à plusieurs programmes d’aide au développement d’entreprises :

  • Mauritius Business Growth Scheme
  • SME Partnership Fund
  • Leasing Equipment Modernization Scheme
  • AFD Green Lending Scheme
  • Schemes under the Development Bank of Mauritius

Pensez aussi qu’il est important de bien comprendre les Schemes de l’île Maurice : des plans d’investissement et de développement spécifiques à un secteur ou à une activité pour booster les investissements directs étrangers et faciliter les démarches de ceux qui viennent investir à l’Île Maurice.

Les schemes d’investissement les plus connus à l’étranger concernent les investissements immobiliers résidentiels pour les étrangers : le Property Development Scheme (PDS) ou encore le Smart City Scheme (SCS). Il en existe bien d’autres encore qui seront également très profitables à tous les étrangers souhaitant investir ou créer une activité à l’Ile Maurice.

Créer ou investir à l’île Maurice : une fiscalité avantageuse

Enfin, créer son entreprise à l’île Maurice permet d’évoluer dans un environnement favorable aux investisseurs. C’est toujours un argument de taille pour le développement de son business :

  • Impôt sur les sociétés : 15%
  • Impôt sur le revenu (impôt personnel) : 15%
  • Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) : 15%
  • Taxe de cession immobilière : 5%

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice

Lieu touristique et extrêmement dynamique, l’Île Maurice est visitée par les voyageurs du monde entier. Elle attire également de nombreux investisseurs qui profitent des dispositifs instaurés par le gouvernement mauricien en faveur de l’investissement immobilier. En effet, le cadre légal mis en place permet à tout ressortissant étranger de devenir propriétaire d’un bien immobilier sur cette île paradisiaque.

Investir dans l’immobilier sur l’île Maurice est facile

Région du globe incroyable, l’île Maurice est vraiment une destination de choix pour les touristes qui souhaitent s’évader. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux chaque année à passer leurs vacances sur l’île. Afin de profiter de ce dynamisme économique, le gouvernement mauricien permet aujourd’hui, grâce à un cadre juridique précis, à tout étranger de devenir propriétaire d’un bien immobilier.

Celui-ci a le droit de louer ce bien sur des périodes courtes ou permanentes afin de rentabiliser son investissement. Mais ce n’est pas tout, il bénéficiera d’avantages fiscaux conséquents. LLH votre agence immobilière à l’île Maurice se met à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans ce projet important.

Des avantages fiscaux pour les investisseurs étrangers

Comparée à de nombreux pays, l’île Maurice présente une fiscalité intéressante, car l’imposition sur les plus-values, la fortune et les successions n’existe pas. L’investisseur sera donc soumis à un impôt unique de 15 % sur une offre immobilière moins chère que dans d’autres régions du globe.

Mais ce n’est pas tout ! La France et le gouvernement mauricien ont signé une convention fiscale de non-double imposition. Cela signifie que les propriétaires de biens immobiliers sur l’île ne seront pas concernés (concernant ces biens) par l’ISF en France.

Il est aussi possible de devenir résident fiscal de l’île Maurice et donc de profiter de l’ensemble des avantages fiscaux qui en découlent. Pour cela, il faut y résider au moins 183 jours par an, ce qui correspond à la moitié d’une année plus un jour. LLH votre agence immobilière à l’île Maurice vous propose l’offre la plus convenable selon votre situation.

Une formation à la création d’entreprise en ligne (Île Maurice).

Mettez toutes les chances de votre côté, formez-vous à la création d’entreprise : cliquez ici.
A un tarif très avantageux (30€ seulement !), notre formation certifiante vous permet d’avoir toutes les clés pour bien débuter dans l’entrepreneuriat !

Un modèle de plan financier pour créer son entreprise à l’île Maurice.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de plan financier pour tout pays francophone : modèle Excel Plan financier TOUS PAYS francophones.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !